Mardi 18 juin 2024

Société

BBN : Suspension de sa mesure d’interdiction de circulation des camions non conformes à moins de 2h

05/04/2024 Commentaires fermés sur BBN : Suspension de sa mesure d’interdiction de circulation des camions non conformes à moins de 2h
BBN : Suspension de sa mesure d’interdiction de circulation des camions non conformes à moins de 2h
Accident d’un camion de la Brarudi

Alors que le Bureau burundais de Normalisation et de Contrôle de la Qualité (BBN) avait durci le ton en interdisant aux camions non conformes de travailler, à partir du 4 avril 2024, il est revenu sur sa décision en moins de deux heures.

Sur son compte X, le BBN a juste informé que « la mesure d’interdire certains véhicules non conformes est suspendue en attendant d’autres échanges relatifs avec toutes les parties prenantes concernées ».

Séverin Sindayikengera, directeur général du BBN, avait pourtant été clair que le BBN n’envisage aucune tolérance en ce qui concerne le respect des normes.

Il avait été clair : « Quand il s’agit de faire respecter les normes, pas de pitié. » Il a plutôt précisé que les camions dont la carrosserie ne répond pas aux critères requis sont particulièrement visés par cette interdiction et que les transporteurs qui ne se conformeront pas aux normes risquent des amendes proportionnelles à la valeur de leur camion.

Divers camions étaient concernés

Cette mesure stricte qui visait à améliorer la sécurité et la qualité des transports au Burundi est tombée lors d’une réunion avec les transporteurs. Elle faisait aussi suite à une série d’accidents et de pertes liés au non-respect des normes de transport dans le pays.

Après échanges avec les acteurs du domaine du transport, Séverin Sindayikengera, directeur général du BBN, a alors décidé d’interdire tous les camions non conformes aux normes qui transportent la bière de la Brarudi jusqu’à ce qu’ils se conforment aux exigences.

Il en était de même pour les camions qui transportent le ciment à partir du port de Bujumbura vers différents quartiers, les camions transportant des déchets ménagers et ceux vidangeant les fosses septiques ou transportant du charbon. Tous devraient respecter ces normes.

BBN

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 1 848 users online