Mardi 28 mai 2024

Société

Retard des salaires : les fonctionnaires s’inquiètent

05/04/2024 Commentaires fermés sur Retard des salaires : les fonctionnaires s’inquiètent
Retard des salaires : les fonctionnaires s’inquiètent
Selon le ministère de la Fonction publique, le dossier concernant les salaires des fonctionnaires a été envoyé au ministère des Finances

Jusqu’aujourd’hui, les fonctionnaires n’ont pas encore perçu leurs salaires du mois de mars. Selon la plupart des fonctionnaires rencontrés, des soucis ne manquent pas vu qu’ils n’ont pas encore reçu d’éclaircissement de la part du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi.

Depuis le mois de février, il s’observe un problème lié au retard des salaires mensuels des fonctionnaires. Nous sommes au début du mois d’avril, et les fonctionnaires se lamentent, ils n’ont pas encore reçu leurs salaires du mois passé.

Dernièrement, Vénuste Muyabaga, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, s’est exprimé sur le retard des salaires du mois de février tout en disant que c’était dû aux corrections faites pour les 1629 fonctionnaires taxés de fictifs alors qu’ils étaient au service.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? C’est la seule question aux esprits des bénéficiaires. Selon un enseignant salarié interrogé, dit que c’est difficile pour lui de s’occuper de quelques tâches en raison de ce retard de salaire.

« À la fin du mois, je dois payer le loyer et je ne peux pas avancer une telle raison à un propriétaire de maison. Je dois aussi payer le minerval de mes enfants. On ne trouve pas d’explications, mais, comme la sagesse burundaise le dit : « Amosozi y’umugabo atemba aja mu nda », les larmes d’un homme coulent à l’intérieur. On n’a pas d’autre choix qu’attendre », a-t-il exprimé.

D’après un syndicaliste, le retard des salaires vient aggraver les choses, vu la cherté de la vie et le salaire minime que reçoivent les fonctionnaires. « Depuis 2011, le salaire était donné à temps, c’était au plus tard le 29 de chaque mois que les salaires étaient versés aux comptes des fonctionnaires, mais, durant ces deux derniers mois, ce n’est pas le cas et cela commence à nous inquiéter vu qu’on n’a pas eu d’explications jusqu’à présent. On demande à l’État de revenir au même rythme qu’avant afin d’octroyer le salaire à temps ».

Selon le ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, le dossier concernant les salaires des fonctionnaires a été envoyé au ministère des Finances.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 3 725 users online