Jeudi 07 novembre 2024

Économie

BAD/PARMOCAF : Les cadres de l’ADB partent avec un bagage plein

26/12/2023 1
BAD/PARMOCAF : Les cadres de l’ADB partent avec un bagage plein
Rose-Kelly Nahishakiye, cadre d’appui de l’ADB : « Nous sommes optimistes que le travail sera amélioré »

12 chefs de services et cadres d’appui de l’Agence de développement du Burundi (ADB) viennent de bénéficier des sessions de formations sur les IDE (investissements directs étrangers). Ces formations, tenues à Bujumbura, du 06 novembre au 22 décembre 2023, financées par la BAD à travers son projet PARMOCAF, accompagnent l’initiative « Budget-Programme » prônée par gouvernement du Burundi. Les bénéficiaires affirment que les nouvelles connaissances acquises leur permettront non seulement d’attirer les investissements privés mais aussi et surtout de les installer et de les retenir.

Ces formations sur les investissements directs étrangers (IDE) ont été dispensées dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de la mobilisation des ressources et du climat des affaires (PARMOCAF) de la Banque africaine de développement. 12 chefs de services et cadres d’appui de l’ADB ont bénéficiés ces formations qui ont été rendus possible grâce à l’appui financier de la BAD.

Rose Kelly Nahishakiye, cadre d’appui de cette institution de promotion de développement du Burundi, a témoigné que les modules développés apporteront une plus-value dans le fonctionnement de l’agence. « Nous sommes optimistes que le travail sera amélioré. On a eu de nouvelles connaissances qu’on n’avait pas avant », a-t-elle précisé.

Cette cadre n’a pas caché son sentiment de satisfaction en exprimant sa gratitude envers le gouvernement du Burundi et la Banque africaine de développement (BAD) qui, à travers son projet PARMOCAF, a apporté son soutien financier pour que les ressources humaines de son institution soient suffisamment outillées pour mieux servir le pays.

Toutefois, Mme Nahishakiye a demandé que lesdites formations soient dispensées dans tous les services de l’ADB.

Ambassadeur Jean de Dieu Ndikumana, formateur sur les investissements direct étranger, se dit satisfait des résultats attendus par l’agence de développement du Burundi « Avec les travaux faits, je suis sans doute confiant qu’ils vont bien mener leur mission d’attirer les investisseurs étrangers », a-t-il rassuré.

Même sentiment pour Jimmy Bankamwabo, Directeur développement à l’Institut COMPASS et chef d’équipe des formateurs, pour lui, les notions apprises sur les investissements directs étrangers contribueront dans le développement du pays.

Dans ce même projet d’appui à l’amélioration de la mobilisation des ressources et du climat des affaires (PARMOCAF), d’autres formations sur le Budget programme ainsi que sur le partenariat public-privé ont été dispensées, durant la même période, respectivement aux cadres des départements du budget et planification ainsi que de l’Agence d’appui à la réalisation des contrats de partenariat(ARCP), tous relevant du ministère des finances, du budget et de la planification économique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. hakizimana jean capistran

    Attirer, installer et retenir les investissements directs etrangers! Les beneficiaires de cette formation auraient DU nous expliquer comment ? En effet, la gouvernance des investissements directs etrangers au burundi souffre de certaines insuffisances depassant largement le cadre de l’ADB notamment la legislation incoherente, la corruption qui influence negativement le climat des affaires, les limites en termes d’infrastructures qui influencent negativement l’attractivites des IED, ….

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 6 421 users online