Samedi 07 décembre 2024

Archives

Alice Hakizimana : «Tout a été mis sens dessus dessous dans ma maison»

16/10/2015 2
Alice Hakizimana répondant aux questions d’Esdras Ndikumana de RFI lors d’une manifestation
Alice Hakizimana répondant aux questions d’Esdras Ndikumana de RFI lors d’une manifestation

La police a mené ce vendredi 16 octobre à partir de 7 heures du matin une fouille perquisition dans le quartier OUA à Kinindo. Les policiers n’ont ciblé que quelques maisons dont celle d’Alice Hakizimana, ancienne journaliste de la radio Bonesha FM, elle est aujourd’hui consultante pour le compte de l’ONG ’’La Benevolencija’’ dans le cadre du projet ’’Media Support’’.

«C’est une voisine qui m’a alerté au téléphone quand elle a vu des policiers encerclés certaines maisons du quartier dont la mienne. Ces policiers n’avaient pas de mandat de perquisition mais ils sont entrés dans la maison, se sont introduits dans toutes les chambres. Ils ont tout mis sens dessus dessous avant de partir», raconte cette journaliste.

Apparemment, ajoute-t-elle, ces forces de l’ordre ont commencé leur opération chez moi, et ils ont ciblé quelques autres maisons sans être systématiques.

Contacté, le porte-parole adjoint de la Police, Pierre Nkurikiye parle d’une fouille perquisition de routine. «Ce n’est pas dans le quartier OUA seulement où cette opération s’est déroulée, le travail des forces de l’ordre s’est poursuivi même dans d’autres endroits de cette zone», a-t-il précisé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Rose Hakizimana

    Maintenant la police va tout droit dans d autres quartiers comme Kinanira Kinindo Kabondo Mutanga nord et sud
    pour terminer leurs travails de tuer toutes personnes qui n a pas adhere aux principer de cndd fdd
    Les Burundais ont besoins des paix pour moi la police Burundaise a change son identite ils sont plus police de securite ils sont l insecurite

  2. Kim

    Devant une situation sécuritaire détériorée… Le legitime et le juridiqie a laissé la place au necessaire.

    Tout perquisition requiert juridiquement un mandat et doit etre faite a des heures légales.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 2 137 users online