Mardi 07 mai 2024

Archives

Agence Universitaire de la Francophonie. Evaluation des projets de recherche et de soutien aux établissements

05/05/2013 Commentaires fermés sur Agence Universitaire de la Francophonie. Evaluation des projets de recherche et de soutien aux établissements

Réunion de la commission régionale d’experts du bureau Afrique Centrale et des Grands-Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les enceintes du CELAB à l’Université du Burundi.

<doc3919|left>L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est la première association d’universités au monde appuyant l’enseignement supérieur et la recherche auprès de 781 établissements membres dans 94 pays. Cinq universités sont membres de l’AUF au Burundi. Une Antenne Afrique des Grands-Lacs de l’AUF est implantée à Bujumbura.

Au début de l’année 2012, le Bureau Afrique Centrale et des Grands-Lacs de l’AUF a lancé un appel à projets pour soutenir des actions de recherche et des formations dans les universités. Cette initiative a connu un vif succès puisque ce sont quelques 120 dossiers de 26 universités de la région qu’on dû examiner les huit experts de la commission régionale d’experts composée de personnalités académiques de l’Afrique centrale et des Grands-Lacs. Les travaux se sont tenus du 5 et 6 avril 2012.

Dans son mot d’accueil le Recteur de l’Université du Burundi, Pr. Gaston Hakiza a tenu à préciser l’honneur qui échoit à l’Université du Burundi d’abriter cette réunion. Il a rappelé la mission de l’enseignement supérieur qui est de dispenser un enseignement de qualité, conduire et promouvoir les activités de recherche, former des citoyens responsables utiles à la communauté nationale, sous régionale et régionale.

Le Recteur concède néanmoins que, dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, l’enseignement supérieur au Burundi doit encore relever des défis conséquents tels que l’inadaptation des programmes, la surcharge des infrastructures et des équipements, les universités insuffisamment connectées à leur milieu et la quasi inexistence de la recherche.
Dans ce contexte, une loi cadre sur l’enseignement supérieur au Burundi vient d’être adoptée le 30 décembre 2011 qui vise à moderniser le secteur, notamment en adoptant la réforme Licence-Master-Doctorat et en renforçant la démarche qualité dans les universités. Elle sera un instrument pour doter le pays des cadres compétents et compétitifs à même d’impulser le développement pour les générations présentes et futures. L’AUF accompagne les universités dans ces défis.

Basé à Yaoundé, le Bureau Afrique Centrale et des Grands-Lacs de l’AUF entretient une relation de proximité avec l’ensemble de ses établissements membres via son réseau de Campus numériques francophones qui relaient les actions de l’Agence dans sept pays et 70 universités de la région. La tenue de la commission régionale d’experts à Bujumbura participe de ce même élan d’une relation étroite avec les membres.

Dans son allocution, le Directeur du Bureau Afrique centrale et des Grands-Lacs, Pr. Ondoua a rappelé l’objectif de la réunion « d’amener l’ensemble de la communauté universitaire à s’approprier les pratiques, normes et manières de faire de l’Agence universitaire de la Francophonie au service de l’excellence et de la solidarité. La commission régionale d’experts détient désormais le rôle central dans le dispositif scientifique de l’Agence dans un contexte de consolidation de la programmation quadriennale (2010-2013) à savoir: soutenir les stratégies de développement des établissements membres, faire de la communauté scientifique francophone une référence sur la scène internationale, faire émerger une génération d’enseignant, de chercheurs, d’experts et professionnels acteurs du développement ».

M. Ondoua n’a pas manqué de remercier l’Université du Burundi à travers son Recteur pour l’accueil réservé à cette réunion et pour son implication au bon déroulement de la rencontre. Il a conclu en souhaitant un avenir prometteur aux partenariats entre l’Université du Burundi, les établissements du Réseau Interuniversitaire des Grands-Lacs et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Pour conclure, le Vice-président de la commission régionale d’experts, Pr. Maurice Tchuente a remercié le Recteur de son accueil et s’est engagé, au nom de ses collègues, a une expertise rigoureuse et transparente conforme aux valeurs d’excellence et d’équité de l’AUF.

Les travaux de cette réunion d’experts ont continué à huis clos et se sont clôturés le vendredi 6 avril 2012.

Plus d’informations : http://www.auf.org/afrique-centrale-et-des-grands-lacs/
http://www.bi.refer.org

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 471 users online