Samedi 28 juin 2025

Société

Action contre la pauvreté : « une bonne santé contribue au développement »

Action contre la pauvreté : « une bonne santé contribue au développement »
Quelques vulnérables bénéficiaires de la CAM

500 familles de la zone Gatumba de la commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura ont bénéficié de cartes d’assurance maladie (CAM) ainsi que des cartes de fonds d’ambulance. Ces dernières ont été octroyées par l’organisation Action contre la pauvreté (ACP), ce jeudi 26 juin 2025.

« Le choix des personnes bénéficiaires des cartes que nous venons de distribuer a été fait en tenant compte de quelques critères. Entre autres, les personnes vulnérables, les personnes âgées, ceux qui vivent avec un handicap ainsi que les Batwa », a fait savoir Jean Samandari, le représentant légal de l’organisation ACP.

Selon lui, la zone de Gatumba a été frappée par de fortes inondations, et plusieurs personnes se sont retrouvées affectées. « Ces calamités ont réduit l’économie des familles dans cette zone. Avec les aides en provenance des différentes personnalités vivant au Burundi et d’autres à l’étranger, nous avons pu octroyer les cartes d’assurance maladie et des cartes de fonds d’ambulance parce qu’une personne peut avoir une CAM et manquer l’ambulance pour arriver rapidement à l’hôpital ».

Selon Marie-Immaculée Misago, qui a représenté les bénéficiaires de la CAM, il y a des difficultés pour se faire soigner sans carte. « Nous sommes des cultivatrices, avec l’inondation qui a frappé notre zone de Gatumba, notre économie a chuté. Nous arrivons à peine à nourrir nos familles, avec les maladies, c’est catastrophique. Moi par exemple, avec mes 63 ans, si je tombe malade, je m’achète quelques comprimés à la pharmacie, seul Dieu me garde. Mais avec la CAM, je vais pouvoir me faire soigner ainsi que mon époux et payer une petite somme ».

Marceline Nimbona, la soixantaine vivant avec handicap, remercie l’ACP pour avoir pensé aux personnes vivant avec handicap. « Lorsque je tombe malade pendant la nuit, je rencontre des difficultés pour arriver à l’hôpital. Avec mon handicap, je ne trouve pas facilement les moyens de déplacement. Les deux cartes vont m’être très utiles ».

Freddy Mbonimpa, qui a représenté l’Ombudsman du Burundi, a rappelé que la distribution des cartes d’assurance maladie par l’ACP vient renforcer l’objectif de l’État pour que chaque Burundais ait une bonne santé. « Une bonne santé est une source du développement. Je tiens à encourager l’ACP pour cette bonne initiative, cette organisation vient de mettre en œuvre un bon projet car ce dernier vient aider dans la mise en œuvre de la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060. J’appelle les autres organisations nationales à prendre l’exemple de l’ACP ».

Jean Samandari, représentant de l’organisation ACP a indiqué que le projet de prise en charge médicale des familles vulnérables va toucher 1500 familles dans toutes les zones de la commune Mutimbuzi, dont Rukaramu, Maramvya et Rubirizi, ainsi que la commune Kabezi.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.