Lundi 06 mai 2024

Politique

48 heures au Conseiller de Sécurité des Nations unies au Burundi pour quitter le pays

17/04/2014 100

« Paul Debbie, le Conseiller de Sécurité des Nations unies au Burundi déclaré persona non grata. 48h pour quitter le Burundi à compter du 17 avril 2014. »
C’est le message qui vient d’être publié par la Présidence du Burundi, sur son compte Twitter.

TweetBNUB_BdiPresidence

La décision est prise alors que le gouvernement avait demandé il y a deux jours au Secrétariat général des Nations unies, entre autres, de « mener des investigations approfondies pour vérifier la véracité des allégations » de distribution des armes aux Imbonerakure. Dans sa rencontre avec les diplomates accrédités à Bujumbura le même jour, le premier vice-président, Prosper Bazombanza avait été encore plus explicite : « Le gouvernement du Burundi demande d’en donner des éléments de preuve, ou à défaut, de se rétracter officiellement. »
Encore hier, le député Festus Ntanyungu (Cndd-Fdd) avait demandé l’expulsion de Parfait Onanga Anyanga, chef de la mission onusienne au Burundi lors de la séance orale de l’Assemblée nationale. Kigobe accueillait deux membres du gouvernement toujours au sujet du câble du BNUB.

Forum des lecteurs d'Iwacu

100 réactions
  1. SERUKA

    2006 : « Acceptez que nous sommes un gouvernement ELU. Le Falcon 50, on pouvait même le donner gratuitement » Dixit Hon. Karenga Ramazan.
    2014 : « Acceptez que nous sommes un gouvernement ELU. Le Conseiller du BINUB, on pouvait même le chasser gratuitement !

    Avec un sens de précipitation magistral, le gouvernement vient de mettre la charrue avant les bœufs et il s’entête : les sanctions avant les enquêtes !
    Après cela, quel enquêteur suicidaire va oser « trouver » qu’il y a eu effectivement une distribution d’armes par les 2 généraux ?

  2. Burundais

    Attendre autant de jours pour envoyer un simple employé? Pourquoi Notre Président refuse de frapper fort? Est-ce que le Président Nkurunziza se rend compte de l’intensité des accusations dont Parfait Onanga fait peser sur les autorités burundais et le peuple burundais? C’est Parfait Onanga qui doit être expulsé et certains des ses conseillers car c’est sa signature qui se trouve sur le maudit rapport. C’est vrai que je ne suis pas Rwandais mais j’apprécie la spontanéité avec laquelle le Président Paul Kagame répond à ceux qui veuillent semer la pagaille dans son pays.

  3. kabizi

    accepter que c’est un gouvernement légitime et notre pays est souverain
    Hanyuma uwigize igitebo bamuyoza ivu peu importe uko bafashe Paul Dobbie kuko nawe ico yashaka kuburundi nticari ciza à moins que amaraso yabarundi ataco akibabwiye
    Uwagereranije Nkurunziza nawe na Micombero , bagaza , buyoya kobose bociribwa imanza nibaza ko yihenze kuko nkuru a été elu , d’autres sont venus par coup d’etat

  4. IRAKOZE ODILON

    Notre pays est souverain et indépendant, il faut pas que des gens qui ne connaissent pas la réalité du Burundi et qui ne vivent as les souffrances de son peuple vienne troubler l’ordre publique. L’ONU regarde que ces intérêts, tous les diplomates du BINUB vont perdre leur boulot à la fin du mandat ,on comprend mieux pourquoi il cherche a troubler le Burundi pour garder leur travail.

    • rose hakizimana

      Le Burundi est souverain independant, mais c’est un pays comme les autres pays qui doit etre gouverner comme d’autres pays du monde et suivre les lois internationale parce que le Burundi a signe ces lois et reglements, les Nations Unit ont les droits de dire ou prendre des mesures sur un de pays qui ne suive pas les reglements regissant les Nations Unit.

    • Jean-Pierre

      @ tous
      Je vis loin du pays mais j’ai vu un defilé des Imbonerakure en uniformes militaire et policière. Donc, le BUNIB n’a fait que confirmer ce que tout le monde connaît déjà. Les informations par radios interposées qui nous parviennent font froid au dos. Je ne sais pas si le parti au pouvoir actuellement se rend compte du mal qu’il est en train d’enraciner dans la société burundaise. En 1965, des intellectuels Hutu à la tête desquels se trouvait un certain Mirerekana Paul ont incité des paysans hutu à massacrer leur voisins Tutsi à Busangana-Kibogoye, avec le mot d’ordre d’épargner les femmes et les enfants. En 1972, encore certains intellectuels hutu ont incité des paysans dans le sud du pays, mais cette fois-ci le mot d’ordre était l’extermination jusqu’au feutus. La suite est connue. Les Tutsi au pouvoir avec Micombero comme président ont décimé tout ce qui pouvait être intellectuel hutu, privant du Burundi les fondements d’un développement digne de son nom. En 1993, la champagne électorale sulfureuse a debouché sur l’assassinat du Président Ndadaye et de ses proches colaborteurs par une poignée d’officiers Tutsi et le Frodebu, en réponse à la provocation, n’a trouvé d’autres solutions que d’inciter ses militants à massacrer tout ce qui se nomme Tutsi, faisant plus de 100.000 morts dans une semaine. La suite est connue avec des expeditions punitives perpétrées par les jeunes Tutsi appuyés par l’armée, mettant à feu et à sang des villages entiers. Plus tard sera créé le CNDD et ses sinistres massacres à Teza, Campazi, Bugendana, Bujumbura Rural, Buta et ailleurs. Dans tous ces événements sanglants, il y avait des Hutus d’un côté et des Tutsi de l’autre. Malgré la cruauté des masscres, la société burundaise est restée plus ou moins intacte. Aujourd’hui le faux problem Hutu-Tutsi et révolu et c’est une très bonne chose. Par contre, en créant les Imbonerakure et en les armant, le problème devient très grave. A y regarder de près, les Tutsi semblent être plus ou moins à l’écart des conflits politiqyes du moment et c’est ici que les choses se compliquent. En effet, qui dit conflit politique entre Hutu signifie la destruction de la structure familiale. Concrètement, si des frères ou des cousins se rentrent dedans pour des mobiles politiques et s’entretuent, ce sera la fin de LA FAMILLE comme socle de la nation burundaise. Si les princes qui nous gouvernent ne le savent pas, son pays, on l’appelle une mère patrie. En entretenant la milice Imbopnerakure, c’est sembler ignorer que l’on est en train de blesser sa mere patrie. Or, en bon Kirundi on dit ceci:  » uwutazi akaruta akandi arenza ukuguru nyina ». En armant la malice affilié au parti au pouvoir, les dirigeant commettent de l’inseste politique. Bref, s’en prendre aux officiels du BUNIB est tout sauf productif. Le problème est ailleurs.

    • x-inyongera

      Murabesha basha ibisaka birabahirako. iyo arrogance rindira murabe agahinda mbega aho muvuga ngo muri independant abo mutegura kwica independance ntimuyisangiye?

  5. MWARO

    le gouvernement vient une fois montrer sa position ferme envers ceux qui dénoncent ses magouilles, ils l’ont fait pour MAcskie?, NELa GOSHAR,….. mais heureusement qu’ils ne sont pas tués comme MANIRUMVA, comme les membres des partis d’opposition….

    Mais je me demande pourquoi il est chassé alors que ce n’est pas lui qui a donné les tenus de la police et militaire, bottes à la milice IMBONERAKURE lors des defilés devant les autorités de ce pays et devant les regards de ces onusiens?
    A l’heure de la technologie actuelle, je me moque de ce pouvoir qui pense qu’il peut armer des gens à l’abri de l’oeil extérieur.

    OOOOOOOOOOOOOOOOOOOh, ONU DOUBLER VOTRE VIGILENCE il veut nous tuer

  6. Kankindi Marie Claire

    Il fallait expulser celui qui a publie le cable pour son indiscipline(si c’est le conseiller tant mieux) et sa nuisanceu et en meme temps accepter qu’une commission d’enquete internationale puisse venir au Burundi. Si elle ne trouve rien on chasserait Onyanga avec des coups de pied au c… Si on trouve que c’est vrai on sevirait contre les accuses et les 2 ministres ainsi que le procureur general qui ont fait la conference de presse devraient demissionner.
    Et on aurait sauve la face du Burundi et celle de son gouvernement.
    Si on n’accepte pas dans la situation actuelle une enquete neutre et d’urgence notre pays risque fort.
    A bon entendeur, salut!

    • Prosper

      @kankindi.
      The UN reputation destroyer steps down first , and investigation and other business can continue without him.
      If Onyanga does not know Burundi then he cannot try to poison Burundi
      if then the poison is found through him then he is not the maker of it.
      The poison is made by the cynics and Onyanga accept himself to be the Channel carrying it.
      If Burundi was not vaccinated against such a deadly poison so could things be catastrophic now .

  7. KIRAZIWE Marc

    Ivyo nibisanzwe meme Caroline Makasky a été chassé de la meme maniere.

  8. Prosper

    @Uwarurwanye and other very few individuals with the same question.
    I understand your concern but no body is attacking BNUB my friend, but burundians are trying to flush away people from BNUB. BNUB can be a neutral agent , an agent that no one can corrupt …. if you are not a fanatic of the cynics , if you know what you are talking about and if you know how reports are published , you will agree with me that what this Onyango did was so much unprofessional (From collaborating with the cynics, publishing a report produced by the cynics at the same time cheating that it is a UN report and worse still having no any understanding or any clue about how deadly that fake report can be ).
    We all should thank Burundians and their president because we are cleaning BNUB of any uncleaness, any corrupted intruder inside….

    • Stan Siyomana

      @Prosper
      Traiter « certains » fonctionnaires du BNUB de waste (=ORDURES, DECHETS) est non seulement une violation de la Charte des utilisateurs du Forum d’Iwacu (avec des commentaires diffamatoires et injurieux) mais aussi ca ne peut pas etre la meilleure facon de defendre et faire avancer votre cause.
      Le « language de la rue » n’est pas tellement apprecie sur la toile (before the world at large).
      Merci.

      • Prosper

        @Stan Siyomana. it is very scientifical. the value of X can be 5 initially but we know that this value can change … the same as people too. But as persons unlike X we are the ones giving value to ourselves and not a mathematician or a programmer.
        If someone is having a mission to be the channel of oxygen to the population of Burundi , whenever he keeps this position honorable for sure he will be respected.
        But then istead of keep that channel for oxygen passage now he allows the cynics to use it for poison transportation . A deadly poison , lucky enough Burundi is vaccinated against such a poison otherwise things would have been so much catastrophic..
        Anyone working in BNUB could be anybody , you or whoever …..it does not make someone a stone or a tree or council proof because someone is working there….
        BNUB/ UN reputation destroyer are not needed anywhere in the world I guess.

        • Stan Siyomana

          @Prosper
          All what I know is that Burundi could be biting the hand that feeds her.
          From now on, things will not be the same (between the UN and Burundi).

          • Prosper

            we should not confuse here, one person does not mean UN. He is a guy who applied for job in UN and was lucky to be selected for the position in UN. The position should be maintained , cared for otherwise he does not deserve his position at all.

            For me what I see is that Burundi is getting rid of the hand that forcing poison into it. In 21 century , no body care about any feeder taunting him. In 21 century there are more economic sources and beside Burundians should learn how to feed themselves. Entrepreneurship should prevail . I better starve other than eating poison awake.

    • Et bien sur pour le très très démocrate Prosper, les cyniques c’est tous les autres sauf le CNDD-FDD? C’est drôle, il fût aussi un temps ou ceux qui qualifient le reste des barundi en cynique étaient qualifiés de « inyankaburundi », « assaillants », « rebelles », « terroriste tribalo-génocidaire » et autres. De grâce, il faire attention quand l’on prête des sobriquets aux autres. Vous n’avez pas le monopole de la vérité.

      • Prosper

        my friend @Democrate, I do not take side at all. I follow the logic. I am so much proud to be neutral in everything , so much proud that I am not fanatic of any side ( be it the so called opposition, government, etc… ) but the cynics is always disgusting everywhere.

    • Datus

      Ce n’est pas comme ça qu’on résout les problèmes mes chers amis! Il faut plutôt prouver que ce que les rapports disent est faux! Si non, cela ne change rien! Surtout que c’est le nème représentant des UN qui est chassé au Burundi. De Mackski,…pourquoi, cette incompréhension toujours entre le Gouvernement et les UN? Quelque chose se cache!!!! Sans doute la conclusion est que des armes ont été distribuées! Il faut aller demander à la population. Elle a déjà vu des Imbonerakure avec des fusils!!! Voilà pourquoi les UN ne se sont pas trompées!!!!

      • Prosper

        If you try not to be partial or be fanatic of any side then you can see the answer to your question.
        And you can see that Burundi is the only country that does not chase foreign officials (UN, Embassy officials …. ) away compared to many other countries in the world….even those countries you want to take as role model do it 100 times more than Burundi.

    • Nkoni

      People who need to be flushed away from this country are Nkuru and his team they are getting richer everyday and taking stubborn stupid decisions while we the people get poorer by the day

      • Rhino

        Man you should know that even if another government may come to power today poverty among Burundian will never end as long as Burundian economie relay on agriculture. And as you see how the climate changes its course there has never been enough production that can make any change. so those who are rich I think they worked hard to get there and you need at least some capital ( funds) but for poor people nowadays there new world order coming . things are changing around the world, therefore we do not need to blame our leaders for this. Instead of working hard and contribute to our country by creating businesses we keep blaming all the time. that’s not a solution.

    • Stan Siyomana

      @Prosper
      Now, whom are you writing about?
      Monsieur Parfait Onanga Anyanga of BNUB or some Luo guy called « Onyango » from Kisumu, western Kenya?

    • Patriot

      @Prosper, Well if you’re so sure that these were dumbfounded rumors produced by these so called cynics as you call them, why is this same govt not allow a neutral party to carry out an open investigation on these rumors? That would not only help those accused clear their names and at the same time give this administration more credibility. Woud you agree with that? Taking action such as this one is if I may say is foolish! Chasing away a UN official is no solution because it’s basically a slap in the face for all member states! If I may remind you, this is the United Nations-not Burundi vs Paul Debbie!!

  9. Uwarugwanye

    Que fait la pléthore des conseillers qui grouillent au cabinet du président Pierre Nkurunziza? Il parait que c’est plein de toutes les éminences grises. Ces décrets et autres décisions parachutées sans aucune étude montre que Bunyoni fait trembler la kyrielle de juristes, d’économistes, de sociologues, de politologues,…..devant lui. A tout problème mal posé on apporte de mauvaises solutions. Le mal Burundais n’est pas et n’a jamais été le BNUB. Et s’attaquer au BNUB implique que l’on ouvre les hostilités directes avec l’ONU. Toute la communauté internationale est dans ce cas visée. Je peux pronostiquer mal, mais tout montre que le bras de fer engagé par le petit CNDD-FDD contre le géant Conseil de sécurité des Nations unies sera lourd de conséquences. Les généraux KIROHO (Niyungeko Juvénal) et GOLIATI ( Audace) ont été cités dans un rapport accablant. Auraient-ils remplacé le criminel colonel Vital BANGIRINAMA? Wait and see.

  10. Wawa

    Guys,wake up please!Despite the differences that emanate from our views in regard with current matter,I hope we r all one,I mean burundians.On my side,I salute the decision of the President.We came from far away and we all know now the meaning of a « war ».What did UN do in Lybia,what is it doing in Egypt where millions of people are dying?Guys,open ur eyes and understand who is a ‘white ».They’ll never wish us peace bcz they take advantage of our disunit to backslide our economy.OPEN YOUR EYES GUYS!

    • Mutu

      how about what did those two generals did ? Start with that. Open your eyes too bro, tomorrow maybe too late !

    • Stan Siyomana

      @Wawa (« What did UN in Lybia…they take advantage of our disunit to backslide our economy »).
      Avant la guerre civile, les 84% des exportations de la Libye (valeur de 14,113 milliards de dollars americains) representaient le petrole brut, les 7,3% (valeur de 1,222 milliards) representaient le gaz, et 6,0% (valeur de 1,012 milliards de dollars) representaient les produits petroliers rafines.
      (Voir Observatory of Economic Compexity: « Libya(LBY) profile of exports, imports and trade partners », http://atlas.media.mit.edu).
      Par contre, la valeur totale des exportations du Burundi etait de 113,581 millions de dollars americains pour 2010. Et ce sont les « vegetable products »/les legumes? qui ont rapporte le plus de sous (81,339 millions de dollars).
      (Voir « Burundi exports by product section in US dollars », http://www.indexmundi.com).
      Donc a l’echelle internationale, LE BURUNDI N’EST PAS DU TOUT STRATEGIQUE (sans une seule goutte du petrole, l’or noir).
      Merci.

      • Raymond

        @Stan Siyomana.
        La potentialitee du Burundi et enorme dans le future; en plus, le Burundi est un point de cheval pour l’Afrique de l »Est. Sinon, vous conviedrais que les Nations Unues ne sont la que pour des interets
        sectaires. (Excuse me I have an English Key Board: USA)

        • Stan Siyomana

          @Raymond
          Ce que vous dites est tout a fait vrai, au moins le Burundi n’est pas au milieu de quelque desert sterile. Seuls les Burundais vont devoir developer leur propre pays et pour ca il faut des leaders integres (comme ces « gens integres » que le revolutionnaire capitaine Thomas Sankara souhaitait avoir dans son Burkina Faso).
          Merci.

    • Jean

      Wawa, you don´t know anything about UN and their activities in Burundi. Without the support of UN , politically, economically, directly and indirectly; I don´t know in which disaster we will be.
      So, try to keep low profile because you don´t have enough knowledge and may the intellectual capacity to understand what UN is.

  11. allagree

    nta ba dd botegura genocide it’s like shooting oneself in the foot. nyamara ibi bintu nukuvyitondera nta ba dd nshigikiye ariko ngira hari exterior forces zishaka guta uburundi mukaga ni mwitonde. Troubles zo muri 1993 abazi ubwenge babonye impamvu zabaye ntiyari amoko.

  12. Prosper

    Actually it was supposed to be 24 hours… but Burundians are nice people and they are not hasty in taking decisions so he can benefit from kindness of Burundians and get an extra day.
    He allowed himself to be a channel of a wicked plan to destabalize the country…. headquarter of the cynics produced deadly rumors , Onyango misused his position by collaborating with chaos exporters by embracing their industrialized deadly rumors, publishing their rumors to the UN security council , making some to believe into something which does not exist at all.
    And worse still, if burundians were not careful these rumors were very deadly.
    What he did was very unprofessional, brutal, hasty.
    So even if he is chased out of the country, there should be investigation if there is any corruption involved into publishing this fake report …. I do believe by publishing such story, he must have received something from the cynics …. there should be an in depth investigation so that him Onyango who took the corruption and the ones who corrupted him, all should face justice.

    • Patriot

      Well if you’re so sure that these were dumbfounded rumors produced by these so called cynics as you call them, why is this same govt not allow a neutral party to carry out an open investigation on these rumors? That would not only help those accused clear their names and at the same time give this administration more credibility. Woud you agree with that? Taking action such as this one is if I may say is foolish! Chasing away a UN official is no solution because it’s basically a slap in the face for all member states! If I may remind you, this is the United Nations-not Burundi vs Paul Debbie!!

      • Prosper

        @Patriot. MY friend, The investigation will go on , the Business will go on but without this UN reputation destroyer. He should have followed a good example of many Burundians working under UN abroad (Somalia, Central Africa …).
        The investigation will even be more deeper more than you can imagine.
        Those who compiled the fake report for him, how did he receive it , because the way we know him he cannot make such a sophisticated report hiding so much poison in it … because he does not know Burundi so there is no any reason he can poison them unless he allows himself to be the channel of such a poison. And it is more obvious that the only way he can alloe himself to be such a channel is through corruption.
        If Burundi was not vaccinated against such a poison now things could have been catastrophic … We will need to know what kind of corruption he got and so on .

  13. KARIKUNZIRA

    Oooh vraiment! quelle fuite de diplomatie! On expulse un rapporteur des faits alors qu’on a pas produit un contre rapport!!!! Sur quelle base réelle se traduit ce comportement? Je suis sur que les faits sont là même les radios les rapportent au jour le jour! Hier Une maman parlait sur les ondes de la RPA des faits commis par les Imbonerakure en uniformes militaires et armes dans la commune de Kanyosha, ces Imbonerakure ont été arrêtés et sont en détention à Kabezi, ils affirmaient en terrorisant la population même leurs parentés selon la raconteuse et témoin, qu’ils ont reçu des armes pour ramener à l’ordre les gens qui ne sont pas du CNDD FDD! Ceci est un témoignage éloquent qui confirment ce qui est contenu dans le rapport du BNUB!!!! Pourquoi l’administration les a arrêté? C’est parce qu’ils sont la menace à la sécurité des citoyens et ils opèrent sous les ordres de ceux qui leur ont donné les armes!
    Attendez et vous verrez!!!!!

  14. Il rejoint la longue liste des diplomates onusiens que le gouvernement CNDD-FDD a expulsé du Burundi toujours sous les mêmes accusations (accointance avec l’opposition) .

    Déjà le 30 mars 2006, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, la canadienne Carolyn McAskie quittait le Burundi sans avoir achever sa mission qui se terminait fin décembre. A l’époque déjà, le gouvernement burundais accusait Carolyn McAskie d’être proche de l’opposition. En outre, il lui reprochait de vouloir pérenniser la présence des troupes étrangères au Burundi et qu’un gouvernement responsable ne pouvait pas tout accepter. C’était juste après la Conférence des bailleurs de Fonds pour l’aide d’urgence 2006 pour le Burundi tenue à Bujumbura le 28 février 2006.

    Son successeur ad intérim, l’ambassadeur soudanais Nourredine Satti a été aussi remercié 5 mois plus tard (août 2006) pour les mêmes motifs d’accointance avec l’opposition.

    Le successeur de M Satti, le Tunisien Youssef Mahmoud va un peu durer. Il sera nommé par Koffi Annan le 22 décembre 2006 et débutera sa mission en janvier 2007. Fin décembre 2009, le gouvernement va officiellement exiger son remplacement. Le pouvoir reprochait à M. Mahmoud d’être proche de l’opposition, d’avoir produit un rapport très noir sur le Burundi, notamment sur la question d’une milice du parti au pouvoir et sur les élections (une milice, vous avez dit ?).

    Le successeur de M. Mahmoud nommé en mars 2010, M Charles Petrie, va démissionner 7 mois plus tard en octobre 2010 avant la fin de son mandat qui était prévue en décembre 2010. Il était fatigué et usé par le long marathon électoral de la même année.

    Le successeur de M Petrie, la suédoise Karin Landgren sera nommée au poste de Représentant spécial au Burundi et Chef du Bureau de l’ONU au Burundi en janvier 2011. Elle officiera jusque en juin 2012, officiellement pour une promotion au Liberia ( représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU) .

    L’actuel Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi, le gabonais Parfait Onanga-Anyanga est le successeur de Mme Karin Landgren.

    A cette liste de fonctionnaires onusiens, il faut ajouter entre autres, l’Ambassadeur Stéphane De Locker, représentant de l’Union Européenne au Burundi, rappelé en juillet 2013 avant la fin de son mandat. Le gouvernement l’accusait de paternalisme effronté envers les autorités burundaises. Il avait osé comparer le Burundi au Kosovo en matière de paix et de réconciliation.

    A la lecture de ce qui suit, on peut se poser quelques questions ?
    1) Est-ce normal pour le Burundi, d’avoir 6 représentants spéciaux à la tête des missions onusiennes au Burundi (ONUB, BINUB, BNUB) en l’espace de 7 ans (mars 2005 à juin 2012) ?

    2) qu’est-ce qui peut pousser des diplomates de haut niveau (McAskie, Petrie) de démissionner, tous à 3 mois de la fin de leur mandat?

    3) le gouvernement veut-il nous faire croire qu’il existe un complot contre lui de la part des nations unies (coalisées avec d’autres forces obscures) et qui ferait en sorte que tous les représentants de l’ONU soit d’accointance avec l’opposition?

    4) et puisqu’il ne faut rien négliger, qui est ce que le gouvernement souhaite que nous croyons? d’un côté, Edouard Nduwimana, Willy Nyamitwe et Festus Ntanyungu ou de l’autre côté, les rapports des nations unies?

    Poser cette dernière question, c’est déjà y répondre.

  15. Merci

    Ce qui va sauver le Burundi, c’est un coup de balai, que ça soit les génocidaire tutsi, que ça soit les génocidaires hutu, il faut les empêcher de gouverner le pays parce que tant qu’ils sont au pouvoir, ils chercherons à se couvrir toujours et le Burundi n’avancera jamais sur le plan socio-économique et surtout en matière de droit de l’homme. Il faut traduire tout ces Nkurundiza et son cercle, les Buyoya, Bagaza, Micombero et leur cercle devant la justice et laisser à direction du pays aux gens qui ont des mains propres.
    Le représentant du BNUB au Burundi il faut plutôt lui donner une médaille parce que s’il était au Rwanda peut être qu’il n’y aurait pas de génocide.
    Notons que le génocide au Burundi peut provenir de l’opposition comme il peut provenir du gouvernement pour accéder ou se maintenir au pouvoir. Bravo Mr le représentant de BNUB d’avoir protéger le Burundi du danger. merci d’avoir alerté l’opinion.

  16. L'histoire est en marche

    Est-ce que le gouvernement a conscience des accusations qui pèsent contre lui? Si au moins cette mesure avait été prise à l’issue d’une enquête indépendante. Là, il refuse la mise en place d’une commission pour enquêter et se précipite à chasser un diplomate onusien. La bataille dans laquelle le gouvernement s’engage, il la perdra. Le circulez il n’y a rien à voir ne marchera pas, pas cette fois!!
    Leta ntiyiyumvira sérieusement ko izobuza ONU gukurikiranira hafi ibiba mu burundi mu kwirukana abakozi bayo?? Muga je vois le truc!! Ni nk’agatoke kamenyereye gukomba, kama gahese. Erega niko bamenyereye gutorera umuti ibibazo vyose. Tenez :
    – Des étudiants se mettent en grève parce que le gouvernement décide de leur supprimer leur maigre bourse, c’ est simple on les fout dehors et le problème est réglé!!
    – Le barreau dénonce de temps en temps des choses qui ne tournent pas rond dans ce pays, pourquoi prendre en considération leurs observations? La radiation de son président est beaucoup plus simple non?
    – Un parti leur est beaucoup moins docile que d’habitude, pourquoi diantre devrions-nous supporter pareille contrariété? Il suffit juste de désigner quelqu’un, en lieu et place des militants, à mettre à la tête de ce parti.
    – Et j’en passe et des meilleurs…
    Alors moi je veux bien qu’une, deux ou trois fois encore ça puisse marcher mais ce n’est sûrement pas un mode viable de gouvernement. Quand est-ce que le parti au pouvoir finira par comprendre qu’il n’est plus à la tête d’une rébellion mais d’un pays? Kuko leurs vieux réflexes despotiques marchaient peut être à l’époque où ils faisaient encore le coup de feu dans le maquis mais ça prend vraiment des compétences autrement plus grandes pour gérer un état moderne au 21ème siècle.

  17. KAJEKURYA

    Maintenant, ceux qui ne savaient pourquoi on s’acharnait à ce que les UN partent du Burundi viennent de trouver la réponse. En demandant aux UN déguerpir du Burundi, le gouvernement ne voulait pas qu’il y ait quelqu’un pour dénoncer les sales besognes. Toute personne qui rêve faire le mal, qu’il renonce et revient au SEIGNEUR pendant le temps de grâce, car demain ce sera trop tard.

  18. Nahimana

    Quand , le président du parti Cndd-fdd Pascal Nyabenda, affirme que les deux hauts gradés cités dans l’affaire de distribution ont été vus en train d’effectuer des opérations de routine de maintien de la paix dans les secteurs cités et auraient été pris comme des distributeurs d’armes. », il s’agit d’un témoignage, un indice sérieux, qui s’offrent gracieusement aux enquêteurs potentiels. Ainsi, au lieu de réagir maladroitement en expulsant un fonctionnaire des Nations Unies qui n’a fait que son devoir d’informer ses supérieurs hiérarchique sur des faits inquiétants, ce qui apparait comme une véritable fuite en avant, il aurait été plus sage et plus avisé d’ouvrir d’abord des enquêtes indépendantes, afin éventuellement de battre en brèche les faits allégués dans le rapport. En agissant de la sorte le Cndd-fdd, affiche son refus de coopérer dans une matière haute sensible ( les risques d’éclatement d’un génocide ) et qui de nos jours ne relève plus de la compétence exclusive des seuls États. Paul Debbie, le Conseiller de Sécurité des Nations unies au Burundi mérite plutôt la haute reconnaissance de la part de tout le peuple Burundais pour l’alerte précoce qu’il a lancée pour que demain personne ne dise que le MONDE ne savait pas. Quand des hauts gradés de l’armée rendent compte à la direction d’un parti politique plutôt qu’à leur hiérarchie militaire, c’est la voie assurée vers tous les dangers. Et c’est ici, que réside la véritable source des problèmes actuels. En effet, un certain nombre de hauts gradés, anciens FDD, n’ont pas encore compris qu’ils appartiennent à un corps de défense non-politique et que par conséquent, ils sont tenus au devoir de réserve, voire de neutralité dans tous les actes posés publiquement et particulièrement quand ils sont en uniforme. Les deux généraux cités dans ce dossier, sont bien connus au sein même du Cndd-fdd pour leur militantisme sans égal et un tempérament d’excès de zèle hors pair. Pour dire que si pour l’instant on ne parle que de la seule région du sud du pays dans ce dossier de distribution d’armes aux Imbonerakure, cela ne veut nullement dire que d’autres régions du pays aient été épargnées par ces démons. Il faudrait plutôt comprendre que les autres émissaires ont été plus méthodiques et plus discrets. C’est un fait indéniable, chaque région du pays reçoit depuis longtemps  » un encadrement  » politico-militaire assez serré, de la part des hauts gradés de la PNB & FDN, anciens FDD. Et le comble, tout ceci se passe au niveau de la FDN sans se référer à la hiérarchie. En somme, nous avons au Burundi, des anciens rebelles FDD dans les corps de défense et de sécurité mais qui demeure actifs au sein du parti Cndd-FDD, et malheureusement en adoptant les ancienne pratiques rebelles. C’est comme s’ils étaient physiquement au pouvoir mais paradoxalement encore mentalement au maquis. A suivre !

    • Federation

      @Nahimana:
      Juste saluer votre commentaire très bien documenté, joliment construit et hautement éclairant. Comme je le dis souvent: Iwacu c’est aussi les contributions des commentaires et le vôtre le prouve amplement!
      Merci!

    • Nyambo

      Quelle belle analyse! je salue ta lucidité et ton honnêteté intellectuelles.

  19. Kanura

    Hari ikintu mwibagira, iyo génocide bahaya nka kumwe ari ikintu co kurata, nimba koko iriko itegurwa, ishobora kuba iriko itegurwa na opposition nk’uko ishobora kuba iriko itegurwa n’intwaro. Iyo rapport de l’ONU si iyo gufata à la légère. Nimba Gouvernement ivuga ukuri ko ata bigwanisho iriko itanga, ni ukugaba kuri opposition ishobora kwiyitirira Imbonerakure. Vyaribonekeje ko muri ako karere ko vyose bishoboka aho abantu ba sacrifiant ababo hakaduka ubwicanyi bw’agahomerabunwa kugira bashikire ubutegetsi. Ntakidashoboka muri ako karere. Abarundi dukanure nyabuna kuko opposition canke Gouvernement n’Imbonerakure zayo bashobora kuduta mu kaga. Kandi bo za ticket z’indege ntibazibuze, umunyagihugu n’abiwe nibo bazohasiga ubuzima. Akarorero gaherutse kwibonekeza aho Alexis Sinduhije yashatse guta mu kaga Uburundi ariko agaca yiyombokera rwa rwaruka yahura bakaba aribo basigara barawota, n’ubu bavundiye mu munyororo. None ari hehe? Ngirango amaguru amukundiye yarashikiriye abiwe mu bufaransa abo yashoye ku buhomba ababo bishwe n’agahinda. Iyo Imana idakinga ruriya rwaruka baba barabaye sacrifiés, Sinduhije ubu aba avyagiye ku ntebe muri présidence. Abarundi mémoire igarukira hafi, ntawokwiyumviriye ko sacrifier les vies humaines pour arriver au pouvoir vyobandanije bikoreshwa, tukemera. Birababaje kubona abiyita ngo ni aba politiciens aho kugwanisha ivyiyumviro n’imigambi, bakoresha abanyagihugu comme bouclier kugira bagume canke bashikire ubutegesti. Nibaza rero ko uwuhagarikiye BNUB mu Burundi yagize iciza co guserura ibishobora gushika muri ubwo Burundi bwa Nyaburunga. Ahubwo akwiye kwambikwa umudari kuko iyo aza kuba mu Rwanda aba yarabujije nkumbure ko amaraso aseseka. Akarambaraye gashobora kuva ku ntwaro ihari kuko bashaka kuguma ku butegetsi, gashobora kandi kuva muri opposition kuko bashaka gushikira ubutegetsi. Nyabuna baba bamwe canke abandi tubabuze ko amaraso asubira guseseka. Ico dukora ni ukwanka ko badukoresha. Tumere nk’aba ba Universitaires banse gucanamwo. Abarundi mu bwoko bwose, ntarukiza tuzeye ku banyapolitike b’Uburundi nk’uko tubabona ubu.Ico nitwagitegera, ntawuzoba akiza kuduhenda ngo ica uriya kuko mudasangiye ubwoko canke ivyiyumviro. Imbonerakure mbasabe muve inyuma y’intwaro ihari kuko amaraso musesa canke muzoseza azobabiramwo n’abanyu ubuzima bwanyu bwose. Nta mwishe umuntu yigera atekana. Gira amahoro.

  20. MANIRAKIZA Zénon

    Pourquoi cher peuple, mon peuple, t’acharne-tu à occulter la vérité. S’il y a un MAL en préparation, cherche à le découvrir. Réunis autour de toi les investigateurs les plus rodés et ne perds pas de temps. Avec la VÉRITÉ enfin découverte, tu iras droit vers LA JUSTICE. Connais-toi, toi-même et cherche des solutions logiques sans crier « ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT ». Prends ton temps et prie…avec le Christ qui souffre et ressuscite vite, quitte le tombeau, quitte les odeurs funestes de la mort. Oh cher peuple, mon peuple…

  21. karimanzira

    None ivyobimaze iki Festus wataye umutwe kuko bahinyuye vos plans macabres. Le Burundi reste un pays méndiant au carré. Muvuza induru ntanigikwashu mukora ngo mukanga nde. Ninkanyegeri kubwira inka yuko kashavuye kubera yariye ivyatsi kumwobo wako. Pfa neza mwabikora muzi yuko ari ubuhizi none reka turabe ubugabo bwanyu. Mwumvise CPI none vous criez : wapi temba nukonyene

  22. Patriot

    You can chase away one person but it does not mean you have chased the whole Institution!! Which If I may remind you Burundi is part of (UN). It’s almost like this govt wakes up everyday and have this brilliant idea how to dig themselves into a deeper hole!!

  23. Yezu kristu yarabivuze, ati: « ntakinyegeye kitazonyeguruka ». Rindira gusa. uta inkoko ntuta ico yabitse!!

  24. jeunesse

    et voila la solution pauvre gouvernement pauvre dd la vérité reste la verite

  25. Kabizi

    Nkurunziza pense que le Burundi a un capital aux Nations Unies! Le Burundi reste perdant comme l’a dit Minani pendant les Questions Orales à l’Assemblée Nationale!

  26. kimana

    Ce n’est même pas la première fois que ce gouvernement declare un haut fonctionaire des UN persona non grata mais la question est de savoir ce que nous gagnons avec cet entetement. Ce ne sont que de mauvais calculs.

  27. mugabo

    Uta inkoko mugabo ntuta ico ibitse
    Uwo ni umugani wa basokuru

  28. Davy F.

    Le gouvrnement s’empresse de prendre une décision radicale au lieu de fournir des preuves pour rassurer l’opnion nationale et internationale. Certes, le pouvoir rend ivre mais il serait grand temps que nos dirigeants sachent tirer des leçons du passé afin d’éviter de tomber dans le même piège où beaucoup d’autres ont péris

  29. Kubwayo

    Une question: si ce rapport avait été produit au Rwanda voisin, incriminant FPR, vous pensez qu’il aurait les 48h ?à mon avis c’est une bonne réaction . La suite sera gérer sans lui.

    • Federation

      Avec des SI (je vous laisse compléter vous-mêmes). Remplacez le Rwanda par les USA tant que vous y êtes. Croyez vous que la distribution des armes à des milices est quelque chose de courant sans doute ???

      • Prosper

        @Federation. so nice to raise USA. Where is Eduard Snowden or Julianna Assange. They live in hiding after publishing whatever came to them by the wind. At least he is just chased away and he will be free unlike Snowden and Assange. Thanks to the kindness of Burundians.
        Whatever the case he has proved his unprofessionalism , hastiness , and a danger to the unity of Burundians … that decision is very impartial and justifiable.

  30. Liberté

    Est-ce quelqu’un peut nous donner le nom d’ un seul pays de la planète où les services de ONU ont été ou sont des agents de paix? Nulle part à ma connaissance. Ils n’ont pas de raison d’être chez nous. Seuls les Chinois ont compris que ONU est ses agents sont une machine à tuer les peuples et à les maintenir dans la misère et sous domination. La Chine pour pouvoir se développé a compté sur elle-même et a fermé les portes et ces prédateurs. Maintenant c’est elle qui est en train de sauver leur économie. Tant qu’on a ces agents chez nous , on avancera d’un iota vers le développement parce que leur rôle justement c’est d’empêcher le développement de l’Afrique.

  31. mugabo

    Nagira aja gusamba kwa procureur wa Mairie, canke kwa dolofo muri documentation. Ahubwo muramutabaye
    Maladresse sur maladresse.
    Sha nta gihugu nakimwe kwigwana na Onu ngo kiyitsinde, milosovic yaragerageje, Gbagbo arasubira, none nawe mvuze nti :bonne chance mr Président

  32. L'autodestruction

    L’ennemi de l’Afrique c’est l’Africain lui-même, l’ennemi du Burundi c’est le Burundais à commencer par ceux qui le dirigent.
    Si les pays africains étaient gouvernés avec intelligence, on aurait pas chez nous ces instruments de domination et de colonisation d’un autre âge qu’est ONU. Les Africains, nous avons optés pour des gouvernements de ventre et de corruption… il faut assumer les conséquences d’avoir des gens comme BNUB qui viennent faire la loi au Burundi et mettre de la zizanie avec les ennemis de nos peuples. Personne ne se pose pas la question pourquoi ces soient disant services de ONU pour la paix n’existent que dans nos pays africains. cessons de diriger nos pays comme si c’est une propriété privée, cessons de nous entretuer, Respectons les droits de l’homme, arrêtons la corruption, arrêtons de leur tendre la main pour de l’aide fatale… et ces gens indésirables n’auront pas de prétexte de venir faire la loi chez nous.

  33. Ngenzebuhoro

    @PCE
    «Et pourtant nous avons déjà des preuves de distribution d’armes dans un des quartiers du sud de Bujumbura ville . Nous allons les transmettre pour diffusion»

    Le problème n’est pas la distribution des armes parce que vous pouvez les distristribuer vous mêmes et revenir incrimimer Nkurunziza gratuitement . Ce que l’on parle aujourd’hui c’est un génocide imminent, dukeneye rero kumenya si ce génocide est réellement en pleine préparation ou s’il s’agit de rumeurs. Il faut savoir qu’on n’attend pas la distribution des armes pour commettre un génocide kuko n’inkoni canke gourdin vyica. Canke genda ruguru ou ici même à Bujumbura pour constater le nombre de machettes ou haches qu’il y a dans les ménages burundais pour des travaux usuels d’abattage de bois ou de champs, mMuzoca muvuga rero ngo n’ibigwanisho kuko hageze ko mutera akajagari mu Burundi? Quelle traitrise!…

    • PCE

      Il s’ agit bien d’ armes à feu , vous le verrez bientot . Et puis on peut échanger dans le respect mutuel

      • Ngenzebuhoro

        @PCE
        «Il s’ agit bien d’ armes à feu , vous le verrez bientot»

        Vous le verrez bientôt!… Et pourquoi pas maintenant?… Justement murashaka ko ibintu bibanza kuyangara et après vous allez nous sortir du pourri mubesha ngo vyafatiye rouille muri cachette. C’est ça que vous appelez des preuves tangibles?… None ko muriko murabwira Nkurunziza ngo yerekane ibigwanisho, mwotanguriye kurivyo nyene mufise mukavuga nababibahaye abaribo, kumbure uyo muzungu wanyu yoba aramaze na kabiri à vos côtés pour les prochaines fomentations… Muhenda nde?…

    • Bora

      Définisser génocide icarico, jewe nibaza ko mwokoresha le mot massacre, ibindi nkuko abandi babivuze naho bamwirukana ntaco bihindura, aho aba dd imitwe yayaze Kubera bafashwe, nibara kubona baha inkoho birya bigugu vyabanyagihugu ngo ni bice ababanyi babo, kandi aho hose babica atanico babaha, nyuma bagaca basara mumitwe, none ntimwavyiboneye ku ba sans echec, sans défaite, abari bafise imitwe yoroshe barasaze, AMARASO ARAHUMA.

      • Ngenzebuhoro

        @Bora
        «nibara kubona baha inkoho birya bigugu vyabanyagihugu»

        Ikigugu ca kwanza ni wewe qui ose confirmer des faits inexistants. Kuva bavuze ko hari distribution des armes et machettes hamaze gupfa bangahe bishwe nivyo bigwanisho wumva bavuga? Umengo nta bwenge ufise pour analyser à fond ce genre de rumeurs. Usangwa ari ivyo muzofatisha intwaro bwanyu, je pense que vous n’avez pas ciblé les bonnes munitions. Ravisez-vous à temps mutaramarama ari mwebwe…

  34. Flo

    Bravo Mr le Président. Soyez ferme envers tous ceux qui veulent nous détruire et qui veulent détruire la nation burundaise! Bravissimo!

    • Jean Reno

      Mais qui parle de détruire?! C’est le nonsens comme ce que tu écris qui ne conduit nulle part. Bravo, oui, jetez encore de l’huile dans le feu. Franchement, conneries!

    • Zaz

      Flo qui detruit la nation Burundaise? Les Nations Unies? Je ne pense pas celui qui detruit la nation Burundaise c’est celui qui a institue la corruption comme mode de gouvernement, qui tue et fait des enquetes qui n’aboutissent jamais, qui a mis en place un systeme qui appauvrit chaque jour d’avantage le citoyen Burundais. Tout le reste c’est des INKINAMICO….Le Burundi avec un gouvernement mendiant qui n’acheve rien veut faire tete aux Nations Unies? Le ridicule ne tue pas

  35. Goriath contre David

    Et si toute cette brouhaha s’ inscrivait dans la volonté de Dieu pour que certaines choses soient étalées au grand jour. Que les gens qui prient poursuivent leur mission. Dieu n’est pas mort, il est vivant. Dieu n’ a pas oublié le Burundi.

    • Flo

      C’est GoLiath et non GoRiath….Les burundais, rwandais et leur problème avec les R et les L….

  36. kimana

    Cela ressemble à un jeu d’enfants. Qui est perdant dans tout ceci, c’est sûrement ce même gouvernement arrogant et irresponsable. Quant à ce conseiller il ne va pas au chômage et son départ ne change rien du contenu du rapport. Le gouvernement devrait plutôt collaborer pour que toute la lumière soit faite mais puisque ils savent la veracité du contenu du rapport et surtout combien pèse leur responsabilité dans ce scandale, il jouent les victimes en croyant que l’opinion va acheter leur version. Mon oeil. Ils doivent comprendre que nous sommes en 2014 mais non en 1994, les temps sont revolus et il ya des choses qui ne sont plus autorisées. Leur mensonge, leur arrogance, leur maladresse , intimidation doit cesser. Pourqoui Dudu(Edouard Nduwimana, Gabriel Nizigama) sont allé intimider la population de Makamba comme quoi celui qui a collaboré dans l’elaboration du rapport sera sanctioné comme si les UN n’ont pas des services specialisés pour mener des enquêtes. Quant à ceux qui disent que les UN ne veulent pas quitter le Burundi de peur de perdre du boulot, je leur dirait que ce ne sont que des ignorants car ces cadres n’iront pas au chômage après le Burundi.

    • ndumiwe

      Pourquoi prendre parti pour une situation dont les tenants et les aboutissants ne sont pas encore connus. Qu’il soit déclaré personna non grata relève de la souveraineté du pays et je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit. Si armes il y a on va le savoir et s’il n’y a pas eu distribution également. Kubera iki dutegerezwa guta ubwoko mugufata ama positions ataho afashe na gato?

      • Démocrate

        @ndumiwe
        Kuki wanka ko dufata ama positions? C’est notre droit le plus absolu! Prendre position, si guta ubwoko! Kunuma ukuri = Guta ubwoko. Cqfd… Reka abarundi b’iy’exprimer. Sans rancune!

  37. DNZ

    Idiotie toujours! C’est ça les preuves qui démontre que le fameux rapport est faux ? Mon pauvre Pays! J’ai pitié de toi !

  38. Kabozoo

    Il est cool notre gouvernement, on guérit le mal par le mal. C’ est bon non?

  39. PCE

    Le gouvernement burundais est génial , il sait faire exactement ce qu’il est déconseillé de faire ,comme disait la chanson « le premier qui dit la vérité il sera éxécuté » . Et pourtant nous avons déjà des preuves de distribution d’armes dans un des quartiers du sud de Bujumbura ville . Nous allons les transmettre pour diffusion

  40. Nzobandora

    Eh ben il sera remplacé par quelqu’un d’autre qui ne sera pas burundais, hutu ou tutsi et surtout qui ne sera surement pas aveugle. So, tout cela aura rimé à quoi?

    • PCK

      Chers tous,
      J’avoue ne pas comprendre le sens de cette expulsion. Le gars il a fait son boulot. Le gouvernement n’est pas foutu de prouver le contraire. Une telle réaction démontre d’une fébrilité et d’une maladresse diplomatique insensée. Une décision un peu à contre-courant puisque le zêlé E. Nduwimana superflic a déclaré hier vouloir interdire les exercices militaires des jeunes affiliés aux mouvement politiques. Quelle cohérence y-a-t-il dans tout ceci. C’est la poursuite d’un amateurisme éhonté.

      • Mais comment se voiler la face? quand on invite les para-militaires défiler devant les autorités de la sous région pour une soit disant fête du combattant tout le monde a vu le défiler de ces combattants.
        hélas, à la fête était conviés aussi les autorités du FRP. on aurait assister au phénomènes d’IHAHAMUKA car ça rappelle quelques choses ce défilé. on est burundais tout le monde connais tout le monde. eux-même ils vous dient qu’ils ne dorment plus chez eux car ngo igihugu kiri habi?
        ils protègent le pays comment? avec gourdin? soyons sage… ne commettez pas l’irréparable.
        on avait une image de modèle de la démocratie sous régionale qu’on est entrain de détruire nous-même.

      • aristide

        Je tient a vous rappeler que c’est celui qui accuse qui à le fardeau de la preuve. Donc celui qui a sorti ce rapport, se devait de PROUVER les fait qu’il allegue. Surtout dans ce cas ci, puisque ces faits allegués sont tres grave.

    • Mwarabonye abanka ko batohoza(Aba DD). Erega c’est déjà s »inculper. Iyo leta vyayiyobeye.

      • Le prophete wiwacu

        Abarundi mwasaze pe…benga mushaka une intervation ivahehe…kubahoza mwese komushaka kutumaramaza twese…ntimuhamagare abandi babanyi ngo baje kukizimya kuko ubu bazona bafasha kugiturira …version Soko Bujumbura ……Que Dieu protégé notre pays Burundi.

        Nimusenge mugire careme de 100 jours abazi gusenga… turabe ko Imana itatwereka umuti…wavyo

        Gloire A toi le pere eternel

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 257 users online