Samedi 16 octobre 2021

Sécurité

« 2 morts et plus de 100 blessés » dans les deux attaques à la grenade

21/09/2021 Commentaires fermés sur « 2 morts et plus de 100 blessés » dans les deux attaques à la grenade
« 2 morts et plus de 100 blessés » dans les deux attaques à la grenade
Des blessés à l’Hôpital Prince Régent Charles

Le gouvernement burundais a annoncé le bilan officiel de 104 personnes touchées par des éclats de grenades. « Deux personnes ont succombé aux blessures, plus de 50 ont été soignées avant de rentrer chez elles.  Le gros de patients est actuellement soigné à l’hôpital Prince Régent Charles » a déclaré le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Il s’est rendu ce mardi au chevet des victimes se trouvant à cet hôpital au lendemain de deux attaques simultanées qui ont eu lieu à Bujumbura. Un jet de grenade a été lancé à l’ex-marché central  et un autre au quartier Jabe ce lundi.

Le premier ministre Bunyoni parle « d’actes terroristes commis par des inciviques qui sont chèrement payés pour déstabiliser notre pays et démontrer que notre pays connaît une insécurité afin que ceux qui profitent de cette situation  puissent revenir profiter de cette situation pour assouvir leurs intérêts sectaires ».

La primature promet que ces criminels seront poursuivis : « Ces malfaiteurs seront traqués, arrêtés et traduits devant la justice pour répondre de leurs actes ignobles ».

Il promet également que le gouvernement burundais va payer toutes les factures relatives aux soins des victimes. Les patients  vulnérables  seront assistés par le ministère de la Solidarité.

Plusieurs Burundais ont condamné ces attaques sur les réseaux sociaux.

Sur le compte Twitter, le parti Sahwanya FRODEBU a constaté une recrudescence des attaques aux engins explosifs dans le pays perturbant la quiétude et la sécurité des citoyens. « Les violences ne peuvent en aucun cas être validées comme des voies de revendications politiques  sont condamnables et à bannir ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Garder un œil, un seul, sur le Burundi

Malgré ses rapports sur les violations des droits de l’Homme au Burundi qu’une certaine opinion trouvait ’’pertinents, fouillés, documentés’’, au moment où une autre classe les qualifiait de ’’biaisés, de politiquement orientés, de nuls et de nuls effets’’, la Commission (…)

Online Users

Total 858 users online