Vendredi 26 avril 2024

Santé

Un programme louable : prendre en charge ses employés séropositifs

20/12/2013 Commentaires fermés sur Un programme louable : prendre en charge ses employés séropositifs

La Brarudi a organisé, ce 19 décembre à l’hôtel Source du Nil, une journée d’évaluation du programme VIH/SIDA qui a débuté en 2001. Une initiative louée par l’assemblée.

Michel Ndabashinze prononçant le discours d’ouverture de cette journée ©Iwacu
Michel Ndabashinze prononçant le discours d’ouverture de cette journée ©Iwacu

Le programme de la Brarudi prend en charge soixante quatorze employés et leurs ayant-droits qui sont sous traitement des ARV. Dix sont en attente d’éligibilité, confie Dr Emmanuel Kamo, chef du programme.
Selon lui, dès qu’un employé se fait dépister et est déclaré séropositif, il intègre le programme après une signature de consentement. Le malade reçoit régulièrement des ARV et autres médicaments, il consulte un médecin, chaque que de besoin. Et des visites à domicile sont organisées, etc.

« La production a augmenté »

Béatrice Bizongwako, employée de la Brarudi, fait partie des bénéficiaires du programme. Lorsqu’elle y est entrée en 2001, se souvient-elle, elle n’avait plus d’espoir. « Ce qui me chagrinait, ce sont mes deux filles qui étaient encore en bas âge. Je ne cessais de me demander ce qu’elles allaient devenir. » Grâce au programme, sa santé s’est améliorée et ses filles sont à l’université.
Michel Ndabashinze, directeur des ressources humaines, qui a ouvert les travaux de cette journée, estime que grâce à ce programme, il y a eu diminution nette des décès liés à cette malade, diminution des hospitalisations et des taux d’absentéisme.
Il souligne plutôt les bienfaits de ce programme sur son personnel : Il y a eu augmentation de la production, naissances des enfants non infectés par le VIH/SIDA et l’espoir dans les ménages des employés infectés. Et de souhaiter que d’autres entreprises fassent de même pour leurs employés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 399 users online