Samedi 27 avril 2024

Archives

Un fils du pays offre 50 ordinateurs au Lycée Sainte Thérèse

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un fils du pays offre 50 ordinateurs au Lycée Sainte Thérèse

Claude Bazompora, un Burundais vivant au Grand-Duché de Luxembourg a octroyé 50 ordinateurs au Lycée Sainte Thérèse de Mushasha à Gitega. Son rêve est que les écoles du Burundi intègrent les nouvelles technologies dans leurs programmes.

<doc1820|left>Le Lycée Sainte Thérèse de Mushasha, ancienne Ecole Normale des Filles (ENF) était aux anges ce dimanche. Il a reçu 50 ordinateurs offerts par Claude Bazompora, natif de la province Gitega, résidant au Grand-Duché. Les cérémonies étaient hautes en couleurs. Elles ont débuté par une messe en la chapelle du lycée, agrémentée par les choristes de la même école, en chemises jaunes et jupes noires. D’autres filles, en tenues traditionnelles « Imvutano », guidaient les invités et s’assuraient que tout était en ordre.

A 11 heures, la messe commence par une longue procession au rythme du chant et de la prière. Les choristes et la responsable de la chorale, les enfants de chœurs, la pianiste, sont des filles. Déjà à travers l’homélie, les habitants proches du Lycée Sainte Thérèse de Mushasha venus assister à la messe ont vent de ce qui va se passer. « Un ami du Lycée Sainte Thérèse de Mushasha a compris la parole de Dieu, selon laquelle tout chrétien doit aimer son prochain comme soi-même et a posé un geste louable, il aura l’occasion de vous le dire », précisera le prêtre. Tout le monde veut connaître cette personne et les yeux se tournent déjà vers Claude Bazompora, assis devant, en costume de couleur entracite, entouré de sœurs de la congrégation des Bene Tereziya.

La direction et le secrétariat en réseau…

Après la communion, c’est le moment tant attendu. Toute souriante, sœur Ancille Nimbona, directrice du Lycée, explique à l’assemblée que c’est l’ouverture solennelle de l’année scolaire 2011-2012. Elle rappelle que Claude Bazompora a octroyé 50 ordinateurs à l’école : « Toutes les machines sont déjà installées et certaines sont connectées entre elles pour échanger des informations. Nous attendons la remise officielle. »
_________________________

{Créé en 1968, le Lycée Sainte Thérèse est sous la direction de la congrégation des sœurs Bene Tereziya. Elle comprend actuellement 821 élèves et trois sections : lettres modernes, scientifique B et la section normale. Elle a également une année de formation pédagogique des élèves qui n’ont pas réussi à l’examen d’Etat. La section scientifique B du Lycée Sainte Thérèse a occupé la 5ème place au niveau national à l’Examen d’Etat de l’année scolaire 2010-2011.}
_______________

Avant de remettre officiellement les ordinateurs, Claude Bazompora explique comment il a eu ce don : « J’ai introduit la demande auprès des responsables de la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe-Luxembourg qui ont bien accueilli l’idée. » Cet ingénieur et spécialiste en systèmes et réseaux précise que grâce à ces ordinateurs, la direction va s’adapter aux nouvelles technologies de la communication: « Même les professeurs vont se familiariser avec l’outil informatique, lequel les aidera dans la préparation de la matière à enseigner. » M. Bazompora ajoute que la Banque a encore donné au Lycée un nombre important de serveurs très puissants et d’autres accessoires réseaux. En outre, ce Belgo-Burundais a déjà terminé la mise en place du réseau informatique qui permet à la direction et au secrétariat de travailler en réseau.

<doc1821|left>Remerciements

Après ce discours très ovationné par le public, la représentante de la congrégation Bene-Tereziya apprécie ce don. Elle espère que ces ordinateurs permettront aux élèves de développer leurs connaissances en informatique. Et de demander à ce bienfaiteur de toujours voler au secours de cette école parce que les besoins sont énormes. Quant à la gestion de ce matériel, la représentante de Bene Tereziya se veut rassurante : « La directrice du lycée est responsable et dynamique, je suis confiante ».

Le représentant des parents salue également le geste de Claude Bazompora tout en lui demandant d’être toujours l’ambassadeur du Lycée Sainte Thérèse à l’étranger. « Nous souhaitons un jumelage d’une école du Benelux avec notre Lycée », martèle-t-il.
Georges Nshimirimana, député de la circonscription de Gitega apprécie aussi cette aide : « Au moment où certains Burundais qui sont à l’étranger veulent ternir l’image de notre pays, Claude Bazompora pense plutôt à son développement. » Il lui demande d’intervenir dans d’autres domaines comme la bibliothèque.

Des scènes de liesse au Lycée

Après la messe, c’est le tour de visiter deux salles où se trouvent les ordinateurs. Sous les flashes des caméras, Claude Bazompora décolle le ruban et remet officiellement 50 ordinateurs à la directrice du lycée. Celle-ci remercie encore une fois Claude Bazompora, en espérant qu’il continuera d’aider le Lycée Sainte Thérèse. Les cérémonies sont agrémentées de chants, de poèmes des élèves.

Né en 1965 au quartier Nyabututsi, commune et province Gitega, Claude Bazompora fait ses études à l’école primaire d’application du Lycée Sainte Thérèse. Il poursuit les études secondaires à l’Ecole Technique Secondaire de Kamenge (ETS) où il décroche son diplôme A2 en Électromécanique. En 1991, il entame des études en Belgique, à l’Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut de Charleroi et obtient le diplôme d’Ingénieur Industriel en Électricité. Depuis quatre ans, il travaille à la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe au Luxembourg, dans le service réseaux et télécommunication.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 302 users online