Politique

RSF : «Il faut une enquête sur la disparition de Jean Bigirimana»

23/07/2018 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur RSF : «Il faut une enquête sur la disparition de Jean Bigirimana»
RSF : «Il faut une enquête sur la disparition de Jean Bigirimana»
Une famille brisée

Deux ans après la disparition de ce journaliste du Groupe de Presse Iwacu, Reporters sans frontières lance une pétition. Cette organisation appelle les autorités burundaises à ouvrir une enquête indépendante sur ce dossier. Un cas devenu emblématique.

Jean Bigirimana qui était également collaborateur d’Infos Grands Lacs a été vu pour la dernière fois à Bugarama dans la commune de Muramvya. C’est à plus ou moins 40 km de la capitale Bujumbura, selon plusieurs témoins, dans un pick-up aux vitres teintés.

Une enquête spontanée initiée par ses collègues a permis la découverte de deux corps dans une rivière proche de là où ce reporter aurait été vu pour la dernière fois.

Malheureusement, les deux corps ont été enterrés à la hâte par les autorités locales sans qu’aucune identification ne puisse être faite. «La lumière doit être faite sur ce qui est arrivé à Jean», insiste Reporters sans frontières. Une demande d’un test ADN est restée sans réponse.

Cette organisation de défense de la liberté d’expression et d’information indique que le Burundi traverse depuis avril 2015 une crise politique qui a vu la fermeture de médias et des attaques contre les journalistes. «Pourtant, avant la crise, le Burundi était un modèle de pluralisme médiatique et de professionnalisme des journalistes pour toute la région».

RSF rappelle que le Burundi a perdu 11 places en 2015, dégringolant ainsi à la 156ème position sur 180 pays au classement de la liberté de la presse établi par cet organe. Il occupe aujourd’hui la 159ème place au niveau mondial.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

De la ténacité à l’hémicycle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

737 utilisateurs en ligne