Samedi 27 avril 2024

Culture

Riziki Uwinyota : une voix prisée

17/06/2014 Commentaires fermés sur Riziki Uwinyota : une voix prisée

Désormais, il est impossible que Riziki Uwinyota (29 ans) passe tout un mois à Bujumbura. Grâce à sa voix en or, elle sillonne les pays de la communauté est africaine pour des featurings avec des grands noms de la musique, à l’instar de Nameless.

Riziki Uwinyota  ©Iwacu
Riziki Uwinyota ©Iwacu

Même la diaspora burundaise de Belgique n’a pas résisté à cette voix, lorsqu’elle a été invitée Riziki pour un megaconcert à Bruxelles, dédié au cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, en juillet 2012. L’auteur de la chanson ’’Niko zubakwa’’ (C’est comme cela qu’on fonde un foyer), sortie en 2011, vient de loin. La crise sociopolitique qui frappe le pays en 1993, la contraint à l’exil, en RDC (République démocratique du Congo). Malgré tout, la soprano dans une chorale des enfants au Sunday School à Bwiza ne se décourage pas. Elle intègre une autre chorale de l’Eglise méthodiste de Rombe, à Uvira.
Comme pour continuer à forger sa voix, cette aînée d’une famille protestante de huit enfants chante parmi les soprani de la chorale de l’Eglise Evangéliste d’Afrique Centrale (EAC), de retour dans son pays natal, en 2000. Riziki Uwinyota a 17 ans quant elle passe du religieux au profane, en cachette pour éviter la fureur de ses parents. Mais ils finiront par comprendre que leur talentueuse fille vise loin. Elle va à la conquête des scènes de plusieurs clubs de Bujumbura (Evasion, La Pirogue, Kumase, …) Des artistes burundais, à l’instar de Kaka Boney, Serges Nkurunziza et Maisha tombent sous le charme de sa voix et enregistrent des chansons avec elle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 985 users online