http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/DG-Advisor-USAID-9-o-20-DEC.pdf
Elections 2015

Prestation de serment des nouveaux commissaires de la CENI

16-06-2015
Prestation de serment d'Annonciate Niyonkuru

Prestation de serment d’Annonciate Niyonkuru

C’est avec la main droite levée, l’autre tenant le drapeau national et celui de l’unité que les deux nouveaux commissaires de la Ceni ont prêté serment, ce mardi 16 juin, devant le président de la République et devant le Parlement burundais à l’hémicycle de Kigobe.

Annonciate Niyonkuru vice-présidente de la Ceni et Alice Nijimbere commissaire chargée de l’administration et des finances de la Ceni jurent fidélité et impartialité dans leur mission d’organiser les élections. Elles remplacent respectivement Mme Spès Caritas Ndironkeye et Mme Illuminata Ndabahagamye qui ont démissionné de leurs postes.

Signalons que les ambassadeurs occidentaux n’étaient pas présents à ces cérémonies ainsi que les anciens Chefs d’Etat. Il n’y avait que les représentants de la Chine, de la RD Congo, du Rwanda, du Nigeria et de la Russie à côté des autres plus hautes personnalités du pays.

  • Prestation de serment d'Annonciate Niyonkuru
  • Prestation de serment d'Alice Nijimbere
  • Le président de la République Pierre Nkurunziza avec la nouvelle équipe de la CENI
  8   Vos commentaires
  1. Nduwi

    Baba aba pro 3em mandat n’abari contre, attention ku bushinwa na russie. Muraraba Syrie iyo igeze kubera bo ngo bariko bari opposant kuri etats unis na europe. Si kubera urukundo canke ngo n’uko iyo mandat bayemera, ariko ni kugira bagire le contraire y’ivyo abo bahiganwa bagize, pour ce pourvu que ca ne soit pas sur leurs territoires respectives, bishoboka vyose barabikora, par ailleurs bakanagurisha n’ibigwanisho. Abashinwa bobo par ailleurs igihugu kitarimwo corruption, ntaco kibamarira kko ayo ma societes yabo akorera mu biturire gusa. Kandi ntibashobora kurekura ifaranga rimwe ryabo ataco mwemeranije en retour kigombe kibe giciye mu manyanga, wewe utakunze igihugu cawe ukabatumako kugufasha kugisambura, barabigufashamwo., kandi uvuyeho baca bagerageza kwishikana kuwuwundi mutware mushasha wewe rero naho woba wahungiye iwabo akabemerera i deal baragutanga.

  2. MINAGO

    ce n’est pas moi qui le dit en premier et ce n’est meme pas un secret pour personne.ces deux baves viennent pour representer des groupes de burundais. Le premier est le plus important mais qui selon mois ne pose pas de problèmes au pouvoir c’est le groupe le plus respecteux au monde entier (TOUTE LES FEMME ET LES FILLES DE NOTRE PAYS) elles representent toutes les femmes burundaise dans la CENI. Je crois que comme femmes elles comprennent bien l’importene de la mission. Si elles ont ce que ses predecesseurs n’avaient pas, je leur dirai baves mesdames. mais, pour ces predecesseurs; les femmes et le monde entier les approuveront toujours pour leur courage de dire que au lieu de trahire nos soeurs et les burundais que nou representons dans ce système nous abandonnons toutes ces avantages colosseaux qui nous sont donner pour soutenir des conneries et des trichéries sans nom. Ces nouvelles venues je suis sur qu’ils savent bien plus les avantagent qu’elles vont avoir que la lourdeure de leur mission. Le serment pour le moment n’a plus d’importence du moment que celui qui l’a fait au plus haut semmet de la republique ne se rappelle plus qu’il la fait une ou deux fois ou le sait bien et se dit en son plus pronfond de lui que ça ne fait rien (« indahiro mbi ntigwaza munda » d’après imigani imwimwe y’ubukunzibw’inda kuko nayo irahari sije ndawuciye abawuzi nic’usigura barawuzi)
    Et le deuxième groupe est le moins importante mais qui se font parle de lui pour des raisons des uns et des autres (LES TUTSI) elles representent les tutsi dans la CENI. Pour ce cas il est vrais qu’on ne devrait pas organiser un referendum des tutsi pour designer ses represntant dans La CENI. mais ma question et de savoir leur capacités d’accomplir cette tache.

  3. nduwayo anglebert

    Ces ambassadeurs sont connus pour leur position anti gouvernement.

    • king salomon

      Vous voulez dire que ceux qui sont venus-Chine,Russie,…sont pro gouvernement et que par consequent appuient beaucoup le Burundi et que ceux qui ne sont pas venus-UE,…sont contre le gouvernement vu leur contribution.
      Je trouve plutot que la question est liee au contexte politico diplomatique du moment surtout les positionnement par rapport aux
      questions politiques de l’heure au Burundi

  4. kibwa jean

    « Akananiye umugabo n’uwundi karamutamya » Izo ntore z’abakenyererarugamba ntizihende ngo zirakarashe!!! Uheza guhemuka bugaca ibigori bikera
    Kibwa

  5. MUBI

    Reka tumutore ace ahindura constitution abe perezida gushika imana imuhanagare. Abatabishaka babe barakura meza !!!

    • mugisha

      oya manda yiwe ni iya nyuma muri 2020 azoba ahejeje ntuce ubahebuza nibagume mu Burundi igihugu twese turagisangiye gusa birinde imigumuko barindire 2020

      • Baobab

        @mugisha
        « oya manda yiwe ni iya nyuma muri 2020 azoba ahejeje ntuce ubahebuza nibagume mu Burundi igihugu twese turagisangiye gusa birinde imigumuko barindire 2020 »
        Muri 2020 naho azoca asaba bamureke ageze 2030! Ntiwumvise Mugabe amubwira ko yitiranije mandat ya mbere y’imyaka itanu n’iyinga zibiri? Gutwara biryoha nk’akamogi kubakihereza!

Publicité