Dimanche 28 avril 2024

Politique

Le poker politique des upronistes

01/02/2014 21

Après la déclaration de la RPA sur une conspiration de certains upronistes pour faire tomber Charles Nditije et saboter la réunification de l’Uprona, les choses sont allées très vite dans ce parti, chaque partie dévoilant ses cartes.

Charles Nditije a déjà annoncé que Bonaventure Niyoyankana et Gaston Sindimwo sont suspendus de l’Uprona ©Iwacu
Charles Nditije a déjà annoncé que Bonaventure Niyoyankana et Gaston Sindimwo sont suspendus de l’Uprona ©Iwacu

Malgré les dénégations de certains membres du courant de réhabilitation de ne pas être en contact avec le président de l’Uprona, ce dernier et Evariste Ngayimpenda ont créé la surprise le 24 janvier dernier en retirant de la justice tous les dossiers les opposant. Les deux parties, auparavant en conflit, comparaissaient à la cour suprême Charles Nditije et Evariste Ngayimpenda ont déclaré qu’ils allaient procéder par le dialogue et qu’ils n’ont plus de contentieux entre eux.

« C’est une bonne chose que les dirigeants de l’Uprona reviennent à la raison pour que nous déclarions tous ensemble échec et mat aux Gaston Sindimwo, Martin Ndikumana, Térence Sinunguruza, Claude Ndihokubwayo, Giteruzi, etc. » a déclaré le Pr Ngayimpenda à l’issue de cette audience. Les deux anciens premiers vice-présidents viennent d’entrer dans la danse.

Pourtant, Bonaventure Niyoyankana est un peu dérouté : « Comment Nditije peut-il prendre cette décision à ma place ? Puisque la plainte était portée contre la personne de Bonaventure Niyoyankana et non le président de l’Uprona. »

Le 28 janvier, messieurs Ngayimpenda et Nditije organisent une conférence de presse. Gaston Sindimwo et Bonaventure Niyoyankana sont pointés du doigt comme des taupes, des traîtres, comparés à des voyous, menteurs et voleurs que stigmatisait le prince Louis Rwagasore. Ils sont accusés d’être à la solde du Cndd-Fdd qui veut les placer à la tête de l’Uprona. En contrepartie, les deux upronistes feraient tout pour faire passer à l’Assemblée nationale le projet de loi instituant la Cour Spéciale des Terres et autres Biens, le projet de loi sur la CVR et surtout qu’ils béniront le projet de Constitution qui consacrera le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza.

Un processus de réunification indésirable pour le pouvoir

Cependant, les professeurs Ngayimpenda et Nditije n’ont pas caché leur crainte que la Cour suprême ne rende un arrêt de nature à torpiller les efforts de réunification en cours. Ce qui aurait prouvé  l’instrumentalisation grave de cette cour et confirmé la volonté délibérée de la part du pouvoir Cndd-Fdd de compromettre la réconciliation de l’Uprona avec lui-même. Pourtant, une ordonnance de non-lieu sera rendue le même jour par la Cour suprême dans le litige qui opposait l’Uprona institutionnel et le courant de réhabilitation. Mais ce soulagement sera de courte durée.

Dans un point de presse organisé le jour même, la porte-parole de la Cour suprême indique que, malgré les ordonnances rendues par la cour, la décision finale revient au ministre de l’Intérieur quant à l’application de la loi sur les partis politiques. Et Edouard Nduwimana ne s’est pas fait plier.

>>> Uprona : les enjeux de l’actuelle tension

Le 29 janvier, il a adressé une correspondance au président de l’Uprona pour lui signifier l’annulation de sa prise d’acte reconnaissant les organes issus du congrès de Gitega et instituant Charles Nditije à la tête de l’Uprona. Edouard Nduwimana indique que c’est suite à l’ordonnance de la Cour suprême portant non lieu à statuer dans l’affaire opposant l’Uprona au courant de réhabilitation de ce parti. Mais la décision du ministre a pour conséquence de remettre à la direction de ce parti les organes de 2009, avec à sa tête Bonaventure Niyoyankana.

Bonaventure Niyoyankana : « Nditije a ignoré les organes du parti et ce sont les conséquences qui lui retombent dessus. » (derrière lui Gaston Sindimwo) ©Iwacu
Bonaventure Niyoyankana : « Nditije a ignoré les organes du parti et ce sont les conséquences qui lui retombent dessus. » (derrière lui Gaston Sindimwo) ©Iwacu

Le retour de Niyoyankana

Le 30 janvier, Charles Nditije a écrit au ministre de l’Intérieur pour le mettre en garde contre toute ingérence dans le fonctionnement intérieur du parti Uprona. Une position que soutient le groupe parlementaire de l’Uprona. En lui rappelant que « le principe 25 de la Feuille de route pour 2015 réaffirme la nécessité d’encourager la fusion et/ou la réunification des partis. » Pour Charles Nditije, toute personne, fût-elle Edouard Nduwimana lui-même, qui se mêlerait de l’affaire pour torpiller le processus de réunification de l’Uprona en répondra devant la justice et l’histoire. Dans cette correspondance, Charles Nditije indique au ministre de l’Intérieur que Bonaventure Niyoyankana et Gaston Sindimwo sont suspendus de l’Uprona.
Charles Ngayimpenda, lui, n’y va pas par quatre chemins : « Le ministre de l’Intérieur ou le Cndd-Fdd n’est pas propriétaire de l’Uprona, et Bonaventure Niyoyankana a déjà terminé son mandat. »

Pourtant, Bonaventure Niyoyankana se considère déjà comme le nouveau patron du parti de Rwagasore. « Cette lettre du ministre a aidé, d’une manière ou d’une autre, à régler les choses. Elle donne raison au courant de réhabilitation et réhabilite ses membres dans les organes du parti de 2009 pour prendre des décisions qui vont gérer le parti à l’avenir. » Car, pour lui, « cette réunification était en fait une petite pièce de théâtre pour s’insérer dans les organes pour perturber le parti et quitter les institutions, c’est tout ! » Il réaffirme son attachement à la réunification du parti, et rejette tout deal avec le Cndd-Fdd : « En politique, c’est normal qu’on vous accuse de tous les maux quand vous prenez des positions. Nditije a ignoré les organes du parti et ce sont les conséquences qui lui retombent dessus. »

Retour à la case départ ?

Le député Niyoyankana indique que ce processus de rassemblement est inconnu du bureau exécutif et rappelle que ce n’est pas la première fois que Charles Nditije ignore les organes du parti : « il a violé les statuts du parti Uprona quand il a entamé les démarches de dégommer Sinunguruza. Il l’a fait avec les personnes qu’il accuse maintenant d’être du Cndd-Fdd. »

Le député Niyoyankana précise qu’il n’a pas cherché à revenir aux commandes du parti, et qu’il est là par décision de la Cour suprême et du ministre de l’Intérieur, et qu’il va s’atteler à défendre le parti Uprona. Et, poursuit-il, si les Badasigana le veulent, il organisera le plus rapidement possible le prochain congrès qui va mettre à la tête de l’Uprona un président acceptable par tous les camps. Il se dit même prêt à abandonner la présidence du parti « si les Badasigana le demandent et prouvent la nécessité de ce départ. » Mais il n’est pas question pour lui de spéculer sur les plans individuels et il demande à chacun de faire son travail car, comme disent les français, dit-il, « si chacun gardait ses champs, les vaches seraient mieux gardées ! »

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. Friday Rukundo Mbabazi

    Inda ndende ihumira indya,ikica akokize.
    Inda yabayeho kubw’indya,kandi n’indya zabayeho kubw’inda ariko ikibabaje nuko vyose bizohera,

  2. Friday Rukundo Mbabazi

    Rengera ibibatandukanya,mwubake igihugu,bibananiye kubirengera naho mugihe abagikunda abantu kandi bacubaha Imana.

  3. Kami

    Ehe rero umukino wa politique vraiment biraryoshe. Yamajwi ane agire arengeko nimulalemama!!!ehe raba aba bashingamateka ba Uprona bagire birukanywe mumugambwe w’abadasigana…donc seront remplacer au parlement … Ibindi nimuvyibwire … Ngo aba dd ntibize???

  4. Christophe

    Ibiri kumugumya nakajegeza nakamuna kubona kandi sivyubu nivya kera nibiriko birabandanya ndabasavye mumbwire inge Mukasi yahavuye! muravyibuka yahavuye vyose vyajamwo induru nabantu bafise leur intérêt personnel.Hama nagira ndamukebure Ministre si abigize uko ngo Charles nditije siwe arepresenta le parti kuva ubu akavuga ko niyoyankana ategure ayandi matora jw birantangaza ingene afata iyo ngingo akavuga Niyoyankana navuge MUKASI kuko ari we vyo kwumvikana alors jw nibaza ko umuporona wese ahari atogira ikibazo naho niyonkana yowutwara none azotwara amabuye canke impene? naho aba cndd ari benshi none nibo bazoca baza gusumba twebwe aba porona murayo matora akeneye?jw sinaza kumugumya kuko ndi muri clan ya mukasi mugabo nukuri ayo matora naho azobera muri congo nzoyazamwo pepe.Umuporona nyakuri ahari hose ahaguruke turwanye abashaka gufuta izina rya rwagasore je conclu ko arivyo bashaka ntakindi ata mugambwe wa rwagasore ugihari niragi ryiwe ntarizoba rigihari.

  5. Kabizi

    Pourtant, Bonaventure Niyoyankana est un peu dérouté : « Comment Nditije peut-il prendre cette décision à ma place ? Puisque la plainte était portée contre la personne de Bonaventure Niyoyankana et non le président de l’Uprona. »
    Pourquoi la cour suprême a accepté d’annuler le procès alors que c’est Niyoyankana qui avait interjeté appel?Ce qui est sûr est que Niyoyankana agissait AU NOM DU PARTI!
    Qu’il se taise ce Faux Docteur!

  6. ntibumva

    Gumako mwa mporona mwe, aho mwifatanya na CNDD yivye amatora mukagira ngo noneho murashitse mukarangura rya jambo Rwagasore yabita ngo muri ba Sumirinda, ntibibagarutse ko? Mwihenda ngo muri incabwenge! Hari umuntu azi ubwenge yosokora urubanza atashingishije? Ivyo bijuju biri muri mwebwe bikuremwo. Ndabivuze ndigiriye Mporona uko yamye ihiga ikibi ntirabiheba kandi ibigira betement.

  7. YAKOBO

    Bugabo Anaclet, et Mbakebure mbere ntimwitwa uko ayo namazina mwiyita kugira mwiyoberanye , reka gukokeza kuko ikiza kije ntikimenya uwogihitana,, kandi iyo inkuba irabije ntuvuge ngo mara abansi nabakunzi birajana,,, le sentiment le plus bas c’est la jalousie et la haine,, il ne faut pas catalyser mes chèrs,, Nditije ,, Mukasi,, Mayugi avant d’etre des hutu ce sont des Barundi qui défendent leur idéologie,, nama nababwiye lisez l’histoire du Burundi avant de faire des commentaires sur les réseaux de nature extrémistes et de haine ethnique,, c’est qu’il faut savoir c »est que la situation actuelle que traverse le parti Uprona découle du Cndd fdd, ntimutambe ngo mutarike ngo abantu bacanyemwo ,, bishobora kudukwegera akarambaraye kuko inzego dufise pour le moment murazi iyo zavuye namaraso yasesetse
    Prenons que le ministre de l’intérieur atumye les policiers ngo bugarize kumugumya, alors que ce ministre et sous l’autorité de la 1ere vice presidence, iyo vice president nawe aca arungika les policiers biwe ngo baje Kumumya,, wumva vyari kugenda gute? HACA haba bras de fer rero ibi bintu Nduwamana Edouard ariko akora birashobora kudusubiza mwihumbi,, les policiers harimwo abahoze muri Cndd nabahoze muri FAB, nkahamwe umwe wese agiye aratuma abamuyoboka ngo kora iki? Vous ne voyez pas de danger là dedans? Inda ndende ihumira indya ikica akokize kandi intabarirwa ibwigwa nuko amaso atukuye,, CNDD niyemere imigambwe isubirane duheze tuje mumatora hanyuma turonke Démocratie ya bose après 2015

    Icerekwa nikobona ikibarirwa nicumva!!!!!!

  8. hazobaba

    akataraza kari inyuma…………………………..

  9. KABADUGARITSE

    « Tout se paie ici bas! » dit un adage français. Au Paradis, rien que prières; ni vins ni plats de gibier!!! Hihiiiih.

    Ayo ni amaraso ya Rwagasore na Mirerekano ariko arabakurikirana. L’esprit du premier est au Paradis et implore Dieu Le Père afin d’intercéder pour régler le compte à tous les usurpateurs tandis que celui du second, dont on ignore la sépulture, est encore ici-bas et traque tous ces criminels et leurs serviteurs.

  10. Mutima

    Si la tendance se maintient, peu importe les résultats de ces déchirements, tractations et positionnements internes, l’Uprona va bientôt se retirer des institutions. Et le CNDD-FDD devrait se préparer à cette possibilité.

    C’est une évidence fondée sur les enjeux électoraux de 2015. Qu’ils disent qu’ils y sont contraints par le parti au pouvoir suite aux différents projets de lois (CNTB, CVR, Constitution) n’a rien de nouveau. Mais c’est juste un prétexte. Un pretexte logique et légitime peut-être, mais cela reste un prétexte. Et nous n’accepterons jamais qu’ils évoquent des prétextes qui remuent le couteau dans les plaies des victimes des exactions commises par ses dirigeants par le passé. Qu’ils nous servent d’autres raisons! Nous sommes maintenant capables de voir beaucoup mieux et plus loin dans leurs jeux et enjeux.

    Les deux ailes rivales au sein de l’Uprona savent qu’elles ont besoin l’une de l’autre pour les élections de 2015. Ceux du courant de réhabilitation ne pourront pas se faire réelire sans parti, et l’autre de Kumugumya sait très bien qu’elle a besoin de l’autre aile pour garder sa mainmise sur l’électorat tutsi. Au cas contraire, le MSD devient une ménace plus léthale qu’aux élections de 2010 pour l’Uprona. Par ailleurs, les députés du courant de réhabilitation pourraient décider, en cas de mésentente, de drainer les plus fidèles de leurs militants vers les autres formations politiques, plus radicaux dans leur opposition aux partis au pouvoir.

    Toute cette agitation est causé par ce positionnement audacieux de Rwasa de se distancer de ces petits partis de l’ADC pour s’occuper davantage de sa formation politique, et ainsi ne pas retomber dans les mêmse pièges qu’en 2010. Espérons qu’il va avoir assez de clairvoyance et qu’il va tenir bon! Et aussi qu’il ne changera pas d’avis.

  11. Kayondi

    Ha ha ha nari narbaciriye umugani,aho le courant de la reabilitation ikuye les lpaintes muri justice ,mukaba ngaho mukaryoherwa ngo mugire muwusubiremwo,none ubuho ntimubibonye ivyakurikiye,ha,ha,ha ndawuciye kandi,uwahenye ntakangaza ngo abagire asubire,,,,,,,,,,,

  12. Manirambona Johachim

    La crise au sein de l’Uprona devrait affecter les institutions. Le premier vice président de la République aurait signé un arrêt annulant l’ordonnance du ministre de l’intérieur. L’entrée dans ce jeu de cache cache uproniste du Ier vice président augure des lendemains qui déchantent.

  13. Irakoze Fabiola

    Niyoyankana ararengeje kuko kera bavuga ngo «uwushatse umuhutu amutuma uwundi» None ubu hadutse ngo« uwushaka umuporona amutuma Niyoyankana» Niyoyankana nagabanye inda kuko arabona ko n’abatwa bari munama nshingamateka bihagazeko bakanka gukorera mukwaha kwaba DD

    • Fab

      Fabio, mbe wewe ni kuberi iki duhuza muri vyose? Nanje nuko ndavyuma.
      Jean Minani na Nditije babwiye abatwa bati: mugahirahira mukaja gufasha aba DD mukubaha ya majwi atatu bakeneye (irya kane bari bamaze kurironka kwa Niyoyankana), umunsi CN-DD yavuye kubutegetsi, tuzobakumira kuruta uko mwahora mumerewe. Abatwa utanka, fideles parmi les fideles, bati ntitwigeze duhemuka. Aba DDs bariko bata ishavu kuri Uprona kuko babona ko kwa Minani no mu batwa hugaye. Muri Uprona kuva uno munsi ni bunker nkiwanyu. Ivya Niyoyankana nico kimwe na Miburo. Nkuko ba sokuru bavuga, nta muryango ubura akagugu.

  14. NIYONSHIMIYE

    Wa wundi ngo awaaa!!!!!!Erega abo baporona bariko bimbura ivyo barimye,muribuka bafatanya n’aba dd kwaka uburenganzira bwatanzwe n’abanyagihugu mu gufutisha bagenzi babo mu kigobe,mwibuke agacerere bagize imigambwe nka UPD,FRODEBU,FNL,….iriko iramanyagugwamwo utumanyu baha kamwe kamwe uwo bashatse nabo bigira ba sindabibazwa!Amajambo Radjabu,Rwasa,Leonce,Chauvignon,….bakoresha n’ubu mu kuvuga ko aribo barongoye imigambwe niyo NDITIJE ariko arakoresha mu kuvuga ko arongoye UPRONA.Baja mu matora bavuga ngo bakeneye gukorana nabo reka rero bababone naho bafise uwubaserukira atagira ikinya nkabo bakorana.
    Ko n’abari basigaye bashikiriwe IGIHUGU KIGOMBA COGORORE!!MUKOMERE

  15. Birahinduka Isaac

    Icerekwa nikibona nahop ikibwirwa nicumva, nabandi baboneko gukurikira ibijumbu atavyiza bizana turetse guhimbwa nababiguha hama ugahembwa ayo UPRONA ibonye. Nibibigishe.

  16. KiNG james

    Muri emission kabizi iheruka uwitwa Jules yabwiye Niyoyankana ati tuve imbere wa!!???? Akabi gatwengwa nkakeza, vyarantwengeje !!!

    • Bugabo Anaclet

      Nditije,Mukasiet Mayugi tous hutu et de surcoi intellectuels sont les seuls hutu qui ne jamais compris que ce Parti de l’Héro Rwagasore a été récupéré par les leurs (Tutsi).
      C’ est domage bwana Nditije hutu ko wogenda ukaruhuka ugakubita agatima mpembera hanyuma ukaza kurondera umugambwe ufise ISHUSHO RYAWE, canke womokere muri Canada frère Mukasi Charles. Ibaza ko Ir Niyoyankana Bonaventure arakurusha guharura . Gahutu Rémiy niwe yayamazeati ntitugowe n,ibijuju kuko ibijuju twovyigisha bikazoenya tugowen, ibize vy,abahutu nka ba NDITIJE.

      • umuhanuzi

        bugabo ikijuju ni wewe urondera ko abahutu bose bamera nkawe hanyuma ubuntu buhagaze he. ugire uvuge rero ko ata muhutu azosubira kubana n’abatutsi canke gukorana n’abo shetani niyo yabatse mw’indaro mwe nabo musangiye ivyo vyiyumviro

      • Vuvuzela

        Il faut preciser: Uprona une propriete de quelques Tutsis de la province Bururi.

    • Mbakebure

      Mutama Niyoyankana tukuri inyuma, ni wewe tuzi. Duz ibiganza. Dutegeke, tugumize ijambo mukanwa ni wewe ubona iyo tuva n iyo tuja. De surcoit, le titre dit: »Apres la declaration de la RPA … » Est ce la RPA reconnue comme Radio Publique Africaine!! Si oui, est-elle mieux indique pour declarer quelque chose avec les partis politiques!! Je savais que la radio quelque soit laquelle a les seules prelogatives d informer=relayer les info sans cote penchant. CNC irihe, ibibona gute! Non, nikore akazi !! Uhm uhm uhm, RPA, Declarer … En rapport avec l’Uprona!! Quel rapport!! Canke nije ntavyumva!! Ntabare mubinyumvishe!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 382 users online