International

«Notre politique est fondée sur la promotion des droits de l’Homme»

07/06/2017 Egide Nikiza 26

LOGO_EUROPE_COULEUR_UE«L’Union européenne récuse les fausses accusations de volonté de déstabilisation du Burundi », lit-on dans une déclaration de la délégation de l’Union européenne au Burundi de ce mercredi 7 juin.

Elle intervient à la suite d’un communiqué du gouvernement, du 5 juin dernier, faisant état d’allégations d’implication de l’organisation européenne dans la déstabilisation du Burundi. Elle soutient que les accusations se basent sur une interprétation « volontairement erronée » d’un programme de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme.

La politique extérieure de l’UE, poursuit-elle, est fondée sur la promotion des droits de l’Homme à travers le monde, et la protection de leurs défenseurs. Ce communiqué laisse entendre que tout règlement durable de la crise au Burundi doit considérer l’état des droits de l’Homme. «Il doit prendre en compte les violations des droits de l’Homme en cours et passées, et la protection des personnes et organisations qui œuvrent dans ce sens. »

Et de souligner que l’UE est un partenaire de longue date du Burundi et de sa population. Elle soutient, rappelle-t-elle, les efforts de médiation de la Communauté est-africaine et poursuit sa coopération au développement en soutien direct à la population burundaise.

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. Fofo

    @Rurihose,
    La Déclaration de l’UE n’invoque nulle part tout ce que tu vient de citer. De plus, dans tous mes commentaires je n’ai jamais évoqué la richesses du sol burundais ou de la souveraineté nationale. Peut être que vous faites allusion aux commentaires des autres. Cela est révélateur! Voilà un comportement des gens qui sont habitués à mentir ou à salir les autres. Vous avez répéter mon nom plusieurs fois, ce qui démontre combien tu es choqué et peut être si on était face à face et si tu es de nature coléreux, je risquerais un gifle. N’acceptes jamais d’être emporté par la colère car avant et après tout, nous sommes tous burundais et bien plus nous sommes tous africains. Je ne suis pas contre l’Europe car j’ai des amis européens avec qui on s’entend bien et je m’y séjourne. Je l’ai dit et je le répète, nous avons besoin des européens et ils ont besoin de nous mais cela ne veut pas dire que nous devons accepter tout ce qu’ils disent. Ce sont des être comme nous qui peuvent se tromper ou être trompés. Ce qu’on fait ici, c’est juste débattre, partager nos idées, nos convictions et si possibles nos perspectives. Sinon, moi je ne suis pas politicien et je n’envisage pas le devenir. Bonne compréhension!!! Umusi mwiza!

  2. Fofo

    @Jambo,
    Finalement nous sommes pas encore sur la même ligne. Je ne suis membre du Gouvernement ni membre d’un parti quelconque mais je soutien à Nkurunziza à sa personne. Moi, je suis un technicien et ma carrière professionnelle reste valable que je sois Burundi ou à l’étranger. Je ne sais pas ce que vous qualifiez de “Vaines paroles”, je crois avoir proposé ci-haut le modèle de coopération qui serait bénéfique à l’Europe et à l’Afrique. S’ils affirment aujourd’hui que “l’Afrique est leur terre d’origine” qu’ils abandonnent alors d’exploiter malignement et de dominer leurs frères/sœurs. Qu’ils cessent de vous vendre des produits dont on a pas besoin.

  3. Jambo

    Fofo
    Il faut arrêter ces éternelles excuses sur les occidentaux ou je ne sais quoi encore.Jusqu’à quand?C’est un complexe d’infériorité qui cache l’incapacité à se défaire de leur emprise. Agissez au lieu de parler.Les esprits forts commentent les idées, les esprits moyens commentent les événements, les esprits faibles…les individus.”Commencez par humaniser la population en partageant réellement les richesses (pas les miettes ou les sacs de riz) et en cessant de s’accaparer les richesses par les élites instruites.A ce moment vous parlerez des valeurs humanitaires d’Ubuntu de solidarité,de valeurs culturelles caractérisant autrefois le continent et de réelles concrétisations industrielles où les aides extérieures seront reléguées aux oubliettes. Pour l’instant, ce ne sont que de vaines paroles dans le vent que l’étranger pourra exploiter avec plaisir pour vous enfoncer davantage.

  4. Yves

    @Ayahu : toujours aucune explication ? Non ? Prenez garde, certains finiraient par croire que vous manipulez l’opinion publique en cherchant des boucs émissaires… mais vous n’oseriez-pas recourir à un procédé si malhonnête, n’est-ce pas ? 😉

  5. Fofo

    @Jambo,
    Je trouve que notre débat évolue maintenant positivement. Personnellement je déteste la médiocrité, la partisanerie et le favoritisme. Je soutiens le leadership qui favorise la compétition dans tous les domaines. Malheureusement cette culture n’est pas encore développée en Afrique mais pourquoi? Souvent à cause des influences des puissances étrangères de deux côtés pro ou contre!
    Vous avez droit de dire tout ce que vous voulez sur l’Afrique, ce qui sûr est que le train de développement est en marche sur tout le continent Africain comme en témoignent les indicateurs macro-économiques. Je vous dédie ce document https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fpc/Documents/secteurs/consumer-business/deloitte_consommation-en-afrique_juin-2015.pdf
    Certains européens commencent à anticiper en affirmant que volontiers que l’Afrique est leur terre d’origine http://www.rfi.fr/science/20170607-decouverte-maroc-jebel-irhoud-os-crane-homo-sapiens. Cela n’est autre qu’une nouvelle façon de justifier leur retour en Afrique. L’Afrique a été et sera toujours le seul continent ouvert pour l’accueillir les étrangers. Ce que nous n’accepterons c’est leur comportement de domination qui les ont toujours caractérisés.

  6. Love

    Fofo fais un peu d’histoire

  7. Jambo

    Fofo
    Vous avez raison en disant que le dialogue débouche toujours sur la vérité.En effet, j’aimerais moi aussi que tous les pays africains puissent se défaire définitivement de l’aide étrangère pour avoir une indépendance économique viable.Mais pour ce faire,il faut une stratégie efficace,une bonne gouvernance ,une vision commune,et une stabilité politique sur le long terme en concertation avec tous les acteurs de la vie nationale sans exclusion aucune.En occident et dans les pays émergents quand un parti politique obtient une victoire,il recherche parmi les meilleurs éléments même au sein de l’opposition pour occuper les postes clés comme la planification,l’économie,l’industrie,l’agriculture,la recherche scientifique,la coopération etc…en vue d’obtenir des résultats tangibles dans le futur.En Afrique,la partisanerie est le principal critère de choix pour mériter de tels postes. Les populations africaines sont fatiguées des mêmes excuses de leurs dirigeants et de leurs adeptes qui pointent toujours les occidentaux comme étant responsables de leurs échecs. L’accusation est gratuite et facile à dire.
    Pourquoi des pays émergents jadis sous-développés et aidés par ces mêmes européens s’en sortent mieux que les africains? Ils ont compris que la division et l’égoïsme quels que soient les divergences des uns et des autres sont les véritables obstacles pour une bonne approche de développement. L’opposition africaine est considérée comme l’ennemi à abattre.Tant qu’elle ne sera pas associée de près ou de loin dans la vie du pays,elle sera toujours l’instrument de division dont certains tireront profit au détriment des intérêts vitaux des populations.

  8. Fofo

    @Jambo?
    Si tu n’as pas encore la nationalité d’un pays européenne, ce serait injuste car, tu sais vraiment défendre leur cause.
    Tu a mélangé bcp de chose jusqu’à dire que la colonisation est porte-bonheur, alors qu’elle est contre à ce concept de “Droit de l’homme” qu’ils ont eux-même inventé.
    Compensez-moi, je ne suis pas contre les européens car j’ai bcp d’amis européens avec qui on s’entend bien. Par contre, je suis contre le comportement de certaines institutions occidentales qui veulent nous mettre toujours sous la joue de l’oppression. Ils ont créé une société fictive appelée “Communauté Internationale” qui produit des produits fictifs appelés “Démocratie, Droit de l’homme, société civile, bonne gouvernance” qu’ils imposent aux pays pauvres. Ces produits ne font que créent des désordres sur désordres, des guerres, des génocides, etc. Dis-moi quel pays africain qui a connu un génocide avant la colonisation? Tous les massacres, tous les génocides, toutes les guerres civiles ont commencé quand?

  9. Rurihose

    Ce Fofo est il bête, ou il fait semblant?🤣
    L UE dit qu’il y a des violations massives,des crimes odieux et demande au gouvernement burundais de sanctionner les coupables selon des normes internationales, présentes d’ailleurs dans le droit burundais.
    Fofo alors justifie cs crimes odieux en invoquant des slogans creu7x comme:les richesses du sol burundais, la souverainité nationale,etc…
    Un homme intelligent aurait répondu de la façon suuvante.
    Soit les auteurs de ces crimes ont été traduits en justice et punis.
    Les assassins des 3 soeurs italiennes ont été jugés, les assassins des FNL jetés et ligotés ont été inculpés, les commanditaires de l’assassunat de Hafsa Mossi ont été retrouvés,etc..
    Soit aller au fond de votre logique,Mr Fofo et dites que tous ces meutres sont une invention de l UE.
    CE FOFO appartient à cette catégorie de gens qui regardent le doigt lorsqu’on leur montre le soleil

  10. Bakari

    @Jambo
    “Si l’homme blanc n’était pas venu humaniser l’Afrique,vous ne seriez pas en train d’écrire dans la langue qui n’est pas la vôtre…”

    Oh là! Là vous y allez un peu trop fort!
    Carrément “humaniser”? Donc l’Afrique n’était habitée que par des animaux avant que les européens ne viennent les transformer en humains?
    Bravo! La leçon coloniale a été bien assimilée!

  11. MANA

    Regardons-nous en face et montrons ce que nous faisons pour être respectés et craints : investissements économiques, niveau du PIB, niveau d’alphabétisation, niveau de vie des citoyens. Ibindi ni akarimi.

  12. Fofo

    @Jambo,
    Connais-tu l’histoire d’un jeune homme qui a vendu sa bénédiction à cause d’une assiette de haricots? Je suis contre ce comportement de mendicité, l’Afrique ne vit et ne vivra jamais des aides. Allez à l’intérieur du pays et interroger la population combien ont déjà vit de l’aide de l’UE? Si Dieu n’ouvre pas ses robinets tout le monde serait mort. En 2009 DIEU avait fermé un peu ses robinets, il y a eu famine au nord du pays, il y a eu quelques dizaines de morts et l’UE était là et il n’y avait pas des sanctions de l’UE. Au Rwanda, Kenya, Somalie, Éthiopie, … les gens sont affamés alors que l’UE est là et il n’y a pas des sanctions économiques.
    Nous avons et aurons toujours besoin de coopérer avec l’UE mais pas dépendre d’elle. Je reconnais volontier qu’ils ont de l’expertise, de l’équipement et des produits dont on a besoin mais qu’ils reconnaissent que nous avons aussi du terrain pour lequel leur expertise et leur équipement est très recherché, que nous avons des matières premières pour leur industrie et du marché pour leurs produits. Si l’on développe des relations dans ce sens, les deux continents deviendront plus riches et plus forts que jamais mais s’il continue à vendre ces produit fictifs qu’ils ont surnommés « droit de l’homme, démocratie, société civile » manufacturé par une société fictive appelée « Communauté Internationale » ils se retrouveront périmés et peut être que leurs concurrents auront déjà introduit sur le marché africain leurs produits sous-garantie. Ukuri gushirira mu kuyaga, fin de citation.

  13. Ntazizana

    @Fofo. D’après ce que tu viens de dire, certains dirigeants des services du pays manquent les valeurs africaines.Il faudrait le leur dire si tu es courageux!

  14. Jambo

    Fofo
    Si l’UE n’avait pas exercé son influence en invoquant les valeurs humanitaires et la démocratie, le cndd fdd ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.Ce dernier n’a pas gagné la guerre des armes.
    Si l’homme blanc n’était pas venu humaniser l’Afrique,vous ne seriez pas en train d’écrire dans la langue qui n’est pas la vôtre, nous serions encore à l’état sauvage et vous nous parlez de valeurs africaines avec la faim et les malheurs qui sévissent sur le continent? Croyez vous que les réfugiés burundais sont heureux?Où sont ces valeurs qui font fuir les gens de chez eux?Si l’africain est digne de ce nom comme vous le dites pourquoi l’Afrique est le berceau de toutes les misères,de toutes les guerres etc malgré l’indépendance acquise depuis plus de 50 ans?
    Et pourtant d’autres pays colonisés comme les Etats Unis,les pays asiatiques se sont détachés intelligemment de cette emprise pour enclencher le développement sans pester sur leur colonisateur. Arrêtez donc de cracher dans la soupe qui vous nourrit du moment que l’indépendance n’est pas encore acquise réellement. Ce ne sont pas les mots qui manquent à l’Afrique mais la maturité.

  15. Fofo

    @Jambo,
    Connais-tu l’histoire d’un jeune homme qui a vendu sa bénédiction à cause d’une assiette de haricots? Je suis contre ce comportement de mendicité, l’Afrique ne vit et ne vivra jamais des aides. Allez à l’intérieur du pays et interroger la population combien ont déjà vit de l’aide de l’UE? Si Dieu n’ouvre pas ses robinets tout le monde serait mort. En 2009 DIEU avait fermé un peu ses robinets, il y a eu famine au nord du pays, il y a eu quelques dizaines de morts et l’UE était là et il n’y avait pas des sanctions de l’UE. Au Rwanda, Kenya, Somalie, Éthiopie, … les gens sont affamés alors que l’UE est là et il n’y a pas des sanctions économiques.
    Nous avons et aurons toujours besoin de coopérer avec l’UE mais pas dépendre d’elle. Je reconnais volontier qu’ils ont de l’expertise, de l’équipement et des produits dont on a besoin mais qu’ils reconnaissent que nous avons aussi du terrain pour lequel leur expertise et leur équipement est très recherché, que nous avons des matières premières pour leur industrie et du marché pour leurs produits. Si l’on développe des relations dans ce sens, les deux continents deviendront plus riches et plus forts que jamais mais s’il continue à vendre ces produit fictifs qu’ils ont surnommés “droit de l’homme, démocratie, société civile” manufacturé par une société fictive appelée “Communauté Internationale” ils se retrouveront périmés et peut être que leurs concurrents auront déjà introduit sur le marché africain leurs produits sous-garantie. Ukuri gushirira mu kuyaga, fin de citation.

  16. Fofo

    @ Gateka Alain, DUCK & Ntazizana,
    Dans quel continent au monde trouve-t-on des pauvres généreux? Dans quel continent où l’on trouve des pauvres qui partagent presque tout sauf rien? Quelle est la première terre d’asile pour les réfugiés? Ce continent n’est autre que l’Afrique! Ce n’est même pas étonnant car même Jésus s’est réfugié en Afrique. Tout africain digne de son nom est connu par son humanisme. C’est très étonnant que ce sont les gens dont la générosité tend à disparaître qui nous apprennent les valeurs humaines.
    Je connais une histoire dans la Bible d’un jeune homme qui a vendu sa bénédiction à cause d’une assiette de haricot. Il est de même pour les africains qui ont abandonné leurs valeurs culturelles et sociales à cause de quelques millions d’euro qui ne bénéficient qu’à eux-même.
    Comprenez-moi, je ne soutiens et ne soutiendrai jamais un africain qui commet l’injustice ou s’adonne à des actes déshonorant. Le vrai africain est celui qui ne fait que promouvoir l’amour,t la générosité et le respect mutuel.
    Sinon votre DROIT est INJUSTE et ne respecte pas les PRINCIPES DÉMOCRATIQUES car:
    1. Il accorde un véto à quelques pays et ignore la majorité d’autres pays;
    2. Il accorde une immunité aux uns et assujettit la majorité
    3. Il accorde des avantages à une minorité et ignore la majorité
    4. Il accorde la liberté aux grandes puissances de bombarder en violation du droit international
    Etc.
    Bref, revenons à nos valeurs on aurait même pas besoin d’apprendre de qui qu’il soit ce “Droit”. Ce Droit n’est autre qu’un concept à travers lequel les puissances mondiales exercent les pressions sur les pays pauvres.

  17. Bakari

    @Rurihose
    Trop tard, dans votre disgression vous avez osé parler du Burundi sans parler de son frère siamois.
    Je suis d’accord avec vous sauf sur quelques points relevant de nos deux subconscients.
    Ceci dit en passant, vous pourriez lorsque vous aurez 15 minutes de votre temps perdu, écouter ceci (si bien sûr vous comprenez les langues des pays des Grands-Lacs):
    https://www.radiyoyacuvoa.com/a/3866620.html

  18. Yves

    @JP : “Les autres Nations ont tout compris que derrière ces pseudos droits de l’homme se cachent la volonté de chercher toujours à dominer les autres.”… et c’est tellement vrai que toutes les nations du monde ont signé la convention internationale des droits de l’homme, en ce compris le Burundi ^^ Vous vous êtes renconvertis en humoriste récemment ? Je ne vous connaissais pas ce talent …

    “Les organisations dites de la société civile ont été mis en place pour servir d’outils de déstabilisation de ce régime “. Je vais donc poser cette question, pour laquelle je n’ai jamais eu de réponses, ni de votre part, ni de celle d’aucun DD fanboys d’ailleurs… Pourquoi, après avoir collaboré pendant dix années avec son Altesse sérénissime, l’UE souhaiterait-elle subitement déstabiliser votre régime ? Où est le gain ? Pour rappel, les européens décident à 28 (bientôt à 27). Pour convaincre TOUTES ces nations de la nécessité de changer de régime, il faudrait de toute évidence une raison impérieuse, d’une importance stratégique capitale pour l’Europe… quelle serait donc cette raison impérieuse ? Pour quelques mines de nickel, metal dont la valeu a considérablement chuté sur les marchés, et qui plus est mal entretenues ? Tâchez d’être imaginatif, mais qui sait, peut-être nous surprendrez-vous ?

  19. Jambo

    Certains se permettent de donner une leçon de morale à l’UE qui vient de payer les soldats de l’Amisom ,une bouffée d’oxygène pour une économie mal en point.Le temps ne tardera pas à démontrer qui est qui dans ce bras de fer insolite.

  20. Ayahu Jean Pierre

    “La politique extérieure de l’UE, poursuit-elle, est fondée sur la promotion des droits de l’Homme à travers le monde, et la protection de leurs défenseurs”. Autrement dit, “nous ( occidentaux) sommes civilisés et avons le devoir et la mission de vous (nègres, burundais) rendre fréquentables parce que vos pratiques sont contraires à nos valeurs!”
    Non, chers semblables européens, il faut de temps en autre avouer vos erreurs et vos échecs. Les autres Nations ont tout compris que derrière ces pseudos droits de l’homme se cachent la volonté de chercher toujours à dominer les autres. Il y a peu de monde actuellement qui accepte cet état des choses, à commencer le peuple burundais.
    Les organisations dites de la société civile ont été mis en place pour servir d’outils de déstabilisation de ce régime qui échappait au contrôle de cet occident dont les valeurs sont probablement en décadence.

  21. Gateka Alain

    FOFO
    And so what? Toute cette phraséologie c’est pour aboutir à quoi et expliquer quoi? Droit et devoir de qui? “Je trouve que promouvoir un DROIT SANS DEVOIR n’est autre qu’une façon de promouvoir l’injustice dans le monde. ” Est-que l’UE est responsable de la violation des mandats?Est-ce que l’UE est responsable des fosses communes où l’on enterre ceux qui ont eu le malheur de réclamer les droits que leur garantit la Constitution?
    Les droits de l’homme sont universels à moins que vous voulez défendre comme certains le veulent des droits de l’homme “soft” ou “light” réservés aux africains qui doivent courber l’échine devant des dictateurs sanguinaires et les droits de l’homme de la Déclaration Universelle réservés aux peuples supérieurs;vision dégradante des peuples
    La réponse de l’UE aux maîtres de Bujumbura est claire.Les financements des organisations luttant pour les droits de l’homme entre dans les missions de l’UE; promotion des droits de l’homme “universalistes” n’en déplaise à ceux qui veulent toujours crétiniser leur peuple .

  22. DUCK

    Ihangane gatoya, ariko bidatinze twese tuzobona consequences politiques et economiques bizanwe no kutwubahiriza za droit de l’ homme hamwe na za droit a la vie.
    EU irakunda u Burundi.

  23. Rurihose

    Voilà pourquoi des jeunes se noient jour et nuit en Méditéranée pour fuir l’Afrique.
    Museveni a dit sans sourciller.
    Le gouvernement du Burundi a rétabli la sécurité sur toute l’étendue de la république.
    Il a donné des ordres à l’UE de rétablir la coopération. Pas un mot sur les violations massives et graves qui se sont passées lors de ce rétablissement de l’ordre.
    Vous ne vous posez jamais la question de savoir comment les leaders qui ont les pires performances sont ceux wui se font élire avec des scores staliniens?
    Cameroun,Zimbabwe,Uganda,Tchad,etc…
    On trouve même normal que la femme de Museveni soit ministre. Son fils Le Patron de la garde républicaine.
    Je ne parlerai pas du Burundi dans ma disgression

  24. Ntazizana

    @FOFO. Tu détournes le sujet. Tu sais qu’au Burundi le SNR tue à sa guise ? Ne t’inquiète pas, ceux qui perdent le droit à la vie obtiennent le devoir de mourir.

  25. Rurihose

    Je vais faire une petite analyse:
    Le PNB de la Corée du Sud est supérieure à celui de l’Afrique entière.
    La Corée du Sud est un exemple d’un Etat de droit: La 1ère ministre a été destituée parce qu’une amie à elle était impliquée dans une affaire de corruption
    Trump,le président des Etats Unis est dans 1 marmite chaude parce qu’il a OSE DIRE A L EQUUVALENT DE STEVE “I need Loyalty,I expect Loyalty”.
    Dans un Etat de Droit,il y a des choses strictement interdites même à un Président.
    Aujourd’hui je ne parlerai pss du Burundi directement.
    Le neveu de Denis Sassou a acheté une maison de 4 millions de $ à Montrèal
    Le frère de Kabila aurait un compte de 10 millions de dollars en Suisse.
    La fille de Santos est la femme la plus riche en Afrique.
    Paul Biya est multi milliardaire.
    L’appareil répressif qui doit perpétuer le règne de ces tyrans a des budgets illimités.
    No matter the whole natiin is starving.
    Gaston Sindimwo a dit que s’il reste 1 seul kg de sucre ça sera pour le président😕😕😕

  26. Fofo

    Je n’ai jamais compris la signification du mot “Droit de l’homme”. Surement que Mr Yves va encore une fois m’instruire! Est-ce l’homme à un seul droit? Si oui de quel droit il s’agit ici? Je suis également confis quand on parle que tous les hommes sont égaux devant la loi alors qu’il y a en plusieurs d’autres qui ont des immunités, d’autres sont hautement sécurisés alors que d’autres non. Nous avons vu comment les avions ont été empêché de voler à cause d’une seule personne.

    En droit quand on parle d’un droit, on parle également d’un devoir. Promouvoir un droit sans devoir n’est autre qu’une façon de promouvoir l’injustice dans le monde car chacun veut que son droit soit respecté et ignorer son devoir. Imaginer un enfant qui réclame la nouriture, l’habillement, les frais de scolarité et refuse d’aller à l’école. Alors quand le parent lui demande pourquoi tu n’es pas allé à l’école, l’enfantn lui dit, c’est mon droit d’y aller ou de ne pas y aller. Je trouve que promouvoir un DROIT SANS DEVOIR n’est autre qu’une façon de promouvoir l’injustice dans le monde. Je pense que les africains devraient revenir sur leurs valeurs sociales et culturelles. En Afrique, le respect mituel et l’entraide mutuel est un devoir de tout africain digne de son nom.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

906 utilisateurs en ligne