http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Religion

Mois sacré du Ramadhan : l’AESAO poursuit ses œuvres caritatives

Des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, projecteurs, etc. viennent d’être distribuées à quelques établissements scolaires et universitaires par l’Association d’Éducation Spirituelle et d’Appui aux Orphelins.

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel ©Iwacu

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel ©Iwacu

250 ordinateurs, 25 imprimantes, 10 projecteurs et 2 photocopieuses sont en cours de distribution dans les établissements primaires, secondaires et universitaires. Ce lundi, 21 juillet, c’était le tour de l’Université Paix et Réconciliation de Bwiza, communément appelée ‘Chez Rukara’, du nom de l’ombudsman. 100 ordinateurs et 2 imprimantes ont été mis à la disposition des étudiants de la faculté d’Informatique de Gestion.

« Nous évoluons dans un monde numérique. Pourtant au pays, la plupart des étudiants finissent l’Université sans encore avoir touché à l’ordinateur au moment où ailleurs un enfant a son propre ordinateur », dixit le représentant légal de l’Association d’Education spirituelle et d’Appui aux Orphelins. Ici, ajoute-t-il, au moins quatre à six étudiants se partagent cet outil. « On ne peut pas avancer sur ce rythme et prétendre former les futurs cadres de ce pays et du monde entier.»

Chose promise chose due

Pour Junior Rukara, secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation, l’AESAO vient d’honorer son engagement. Ainsi, il exhorte les étudiants à en faire un bon usage. Avant l’Université Paix et Réconciliation, le même acte avait été posé au Groupe Scolaire Congolais, aux Ecoles Techniques Paramédicales de Buterere et Kamenge, à l’association Moscobu de Buyenzi, etc.

De plus, l’AESAO a eu également de la part de l’Association Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, du nom du 1er ministre, Vice-président des Emirats Arabes Unis et Emir de Dubaï, un corbillard de type Toyota Hiace, 400 sacs à main pour femmes, des sacs à dos, des habits pour écoliers, des couvertures, etc. Selon M. Nshimirimana, ils sont destinés aux 1170 orphelins et 560 veufs de la mairie et ses alentours pris en charge par son association.
Pour rappel, le 29 juin, l’AESAO avait distribué quatre tonnes de riz, 200 bidons d’huile, trois tonnes de haricot, 200 sacs de farine de blé et deux tonnes de sucre à 200 ménages nécessiteux.

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel

Publicité