Société

Mois sacré du Ramadhan : l’AESAO poursuit ses œuvres caritatives

22/07/2014 Elyse Ngabire 0

Des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, projecteurs, etc. viennent d’être distribuées à quelques établissements scolaires et universitaires par l’Association d’Éducation Spirituelle et d’Appui aux Orphelins.

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel ©Iwacu
De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel ©Iwacu

250 ordinateurs, 25 imprimantes, 10 projecteurs et 2 photocopieuses sont en cours de distribution dans les établissements primaires, secondaires et universitaires. Ce lundi, 21 juillet, c’était le tour de l’Université Paix et Réconciliation de Bwiza, communément appelée ‘Chez Rukara’, du nom de l’ombudsman. 100 ordinateurs et 2 imprimantes ont été mis à la disposition des étudiants de la faculté d’Informatique de Gestion.

« Nous évoluons dans un monde numérique. Pourtant au pays, la plupart des étudiants finissent l’Université sans encore avoir touché à l’ordinateur au moment où ailleurs un enfant a son propre ordinateur », dixit le représentant légal de l’Association d’Education spirituelle et d’Appui aux Orphelins. Ici, ajoute-t-il, au moins quatre à six étudiants se partagent cet outil. « On ne peut pas avancer sur ce rythme et prétendre former les futurs cadres de ce pays et du monde entier.»

Chose promise chose due

Pour Junior Rukara, secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation, l’AESAO vient d’honorer son engagement. Ainsi, il exhorte les étudiants à en faire un bon usage. Avant l’Université Paix et Réconciliation, le même acte avait été posé au Groupe Scolaire Congolais, aux Ecoles Techniques Paramédicales de Buterere et Kamenge, à l’association Moscobu de Buyenzi, etc.

De plus, l’AESAO a eu également de la part de l’Association Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, du nom du 1er ministre, Vice-président des Emirats Arabes Unis et Emir de Dubaï, un corbillard de type Toyota Hiace, 400 sacs à main pour femmes, des sacs à dos, des habits pour écoliers, des couvertures, etc. Selon M. Nshimirimana, ils sont destinés aux 1170 orphelins et 560 veufs de la mairie et ses alentours pris en charge par son association.
Pour rappel, le 29 juin, l’AESAO avait distribué quatre tonnes de riz, 200 bidons d’huile, trois tonnes de haricot, 200 sacs de farine de blé et deux tonnes de sucre à 200 ménages nécessiteux.

De gauche à droite, le secrétaire académique de l’Université Paix et Réconciliation et le porte-parole de l’AESAO à la remise du matériel

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 520 utilisateurs en ligne