Vendredi 26 avril 2024

Économie

Manque de fonds pour des crédits au secteur agro-pastoral

31/05/2013 Commentaires fermés sur Manque de fonds pour des crédits au secteur agro-pastoral

2,15 milliards Fbu : voilà le montant déjà débloqué par la Fonds de micro-crédit rural à quelques microfinances durant le premier semestre, (janvier-mai 2013). La direction de ce Fond demande un appui supplémentaire de la part de l’Etat pour satisfaire toutes les demandes.

Au début de l’année 2013, le Fond de Microcrédit Rural avait un budget de 2,2 milliards de Fbu. Les demandes enregistrées, jusqu’à ce jour, atteignent 3,65 milliards de Fbu : « Nous sommes dans l’incapacité de les satisfaire en totalité. Quelques microfinances ont eu une partie de la somme souhaitée », explique Perpétue Bampanze, directeur du FMCR. La Coopérative (pour militaires) d’Epargne et de Crédit pour l’Auto-Développement (CECAD) a reçu un peu plus d’un milliard de Fbu, au lieu des deux souhaités, Wise 500 au lieu de 800 millions, Corilac 100 au lieu de 200 millions, Mutec la totalité de ses demandes (350 millions de Fbu) : « Pour atteindre la population cible, nous donnons l’argent aux micro-finance, qui sont les plus proches des agriculteurs   » indique Mme Bampanze.

Le FMCR, qui a commencé ses activités en 2002, a pour rôle de donner des crédits dans le secteur agropastoral, en appuyant les étapes de production, de transformation, jusqu’à la commercialisation. Il avait un budget de 1,5 milliards de Fbu octroyé par le Crédit de Relance Économique. Le gouvernement y ajouté une somme de 300 millions de Fbu qui a, en grande partie, couvert les frais d’installation : « A cette époque, se souvient-elle, il était possible de satisfaire la demande par le fait que les micro-finances n’étaient pas encore nombreuses. » Et d’appeler l’État burundais à augmenter le budget du Fonds puisque, affirme-t-elle, la population a été suffisamment sensibilisée pour recourir aux crédits.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 871 users online