Vendredi 26 avril 2024

Editorial

L’épée de Damoclès

23/09/2016 9
Abbas Mbazumutima
Abbas Mbazumutima

Le rapport des experts de l’ONU est accablant. Il cite des cas. Il donne des témoignages qui font froid dans le dos. Il rappelle ce passé qui ne passe pas encore. Les vieux démons se réveillent. Des mots forts comme ’’crimes contre l’humanité’’ ou ’’génocide’’ sont lâchés.

Un expert digne de son nom et conscient de ses responsabilités, manipule de tels vocables lourds de sens et de conséquences avec tact. Chaque mot est pesé, bien pensé et bien placé.

Investies d’une telle responsabilité dans un pays en proie aux violations des droits de l’Homme, ces personnalités ne peuvent pas se permettre d’accomplir leur mission avec légèreté, de se laisser manipuler, de se faire piéger, de tout gober sans recouper.

Certes, ce sont  des hommes et  rencontrer toutes sortes d’entraves.  Ainsi, des experts mandatés par les Nations Unies pour venir enquêter au Burundi qui ont attendu des semaines durant pour avoir l’aval de Bujumbura.

Et comme d’habitude Bujumbura s’empresse de balayer du revers de la main tous les rapports produits par les organisations internationales dénonçant les manquements, les abus, les impairs, les violations, … Toutes les enquêtes des organisations de défense des droits de l’Homme sont rejetées car ’’biaisées et déséquilibrées’’. Les griefs ne manquent pas pour les décrier ou les vilipender.

Quand ce n’est pas l’ex-porte-parole du parti au pouvoir qui monte au créneau, c’est la voix de velours du porte-parole du gouvernement de rejeter tout en bloc toutes les accusations portées contre les agents de ce même gouvernement ’’victime de complots’’. Et il y a aussi et surtout ces tweets incisifs du conseiller principal en communication du président de la République qui laissent ses interlocuteurs sans voix.

Le ton étant donné, suivent alors des manifestations tous azimuts pour dénoncer et tourner en dérision résolutions et rapports des organes ou organisations mondialement respectés.

Et comme le dit si bien le musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly : «Mon pays va mal». Mais, il y en a qui clament haut et fort, à qui veut l’entendre et le croire, que «tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes».

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. jose

    Tout est dit bravo Abbas: Habwirwa bensi hakumva benevyo, le monde se réveil, Remember Mr RUHUNA ce qu’il avait dit, mes chers Burundais ou burundaise cesser des massacres. Aimons-nous coe frere pour le bien de ces enfants affamés meurtries pour qu’ils puissent aussi vivre coe nos encentres. Amen

  2. Kana Éric

    Tout simplement merci,pour cet article ,n’en déplaise aux griots du régime DD

  3. Buzikukira

    Que voulez-vous que disent ces « experts ». S’ils disent que ça va mieux ou que ça s’améliore, leur mission s’achève et ils doivent attendre qu’une autre région ou un autre pays entre en conflit pour qu’on les y envoie.

    Par contre, s’ils disent que la situation reste catastrophique et qu’il y a risque que cela empire d’avantage, du coup ils donnent des arguments à ceux qui sont chargés de décider de la nécessité de maintenir leur mission.

    Ainsi va le monde! Regardez chez notre géant voisin la RDC. Il y a une mission de plus de 19 000 militaires et civils de l’ONU depuis bientôt 20 ans. Ils sont assez équipés pour sécuriser l’est du Congo, mais il y pousse des rébellions et des groupes armés comme des champignons.

    Enquêtes indépendantes mon oeil!

  4. Jereve

    Les burundais ont maintenant deux discours : le faux qu’ils adressent aux autorités juste pour plaire et ainsi sauver sa tête; et le vrai qu’ils réservent aux différents observateurs jugés crédibles. Il est fort probable que la plupart des révélations dans ce rapport a été balancée par ceux-là mêmes qui se réclament partisans du régime. Comme on ne peut pas toujours faire taire sa conscience, les enquêteurs ont donné une bonne occasion à certains de soulager leur conscience.

  5. Kello

    Rien à redire!!!
    Tout est dit! !!!

  6. mayugi

    Merci cher rédacteur de cet article!

  7. Rugamba

    Excellent edito…Rien à ajouter

  8. Tuziki Eline

    Éditorial d’un niveau de lucidité et réalisme poignant. Du journalisme de haut niveau. Respect Abbas, et bravo iwacu!

    • Bakari

      @Tuziki Eline
      « Du journalisme de haut niveau. Respect Abbas, et bravo iwacu! »

      Ne lui lancez pas trop de fleurs! Il risque d’en rougir (pardon, en brunir ou en noircir)!
      Ensuite, ne faudrait-il pas en laisser (des fleurs) à ses confrères?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Online Users

Total 5 751 users online