Jeudi 25 avril 2024

Économie

La Regideso se désole de la mévente de l’électricité

24/01/2018 4

Jéroboam Nzikobanyanka, directeur de cette société de distribution de l’eau et de l’électricité, déplore la faible consommation de cette dernière par les industriels. Il l’a dit ce mardi 23 janvier lors d’une réunion d’échange avec les sociétés opérant dans ce domaine.

Jéroboam Nzikobanyanka, directeur de la Regideso

Selon lui, la Regideso produit désormais une quantité suffisante d’électricité. Cependant, il affirme que les clients n’en utilisent pas tel que prévu : «Nous fournissons du courant suffisant mais les clients ne prennent pas les quantités demandées».

M. Nzikobanyanka assure que le gouvernement a injecté beaucoup d’argent dans un investissement qui ne rapporte pas comme il l’escomptait. Il souligne que ces sociétés sont de traditionnels grands consommateurs d’électricité.

Les industriels expliquent cette situation par plusieurs facteurs. Notamment la diminution de la clientèle et le manque de devises pour l’importation.

En outre, ils dénoncent la surfacturation. A ce sujet, le directeur de la Regideso tranquillise : «Ces erreurs sont corrigées une fois signalées au service commercial».

Il indique que le courant est disponible à partir de 6h jusqu’à minuit.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. democrate

    Un frigidaire a besoin du courant 24h sur 24h sinon on laisse tomber .Pour bcp d entreprises c est tout ou rien.

  2. Ntazizana

    La consommation energetique est à la hauteur de la production Mr let DG!
    Demander à ton chef d »instaurer des mesures incitatives à la production.

  3. vyiza

    you cant just ignore the country’s environmental (political, social and economic) facts and expect miracles !!!!…this is just stupid

  4. kabingo dora

    Je lit  » Il indique que le courant est disponible à partir de 6h jusqu’à minuit’
    Quoi ? Et entre minuit et 6h du matin le courant est coupé ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 350 users online