Lundi 06 décembre 2021

Économie

La BRB rassurante sur l’existence de pièces d’échange

24/01/2018 1

« La Banque centrale a un stock suffisant de pièces de 50 Fbu, de 10 Fbu et de 5 Fbu », dixit Clément Butoke, chef du service d’analyse fiduciaire et émission monétaire. C’était ce mardi 23 janvier dans un point de presse.

Clément Butoke, chef du service d’analyse fiduciaire et émission monétaire

Il signale que la Banque centrale va les mettre, d’ici peu, à la disposition des banques commerciales. La population s’en procurera auprès de ces dernières.

En outre, M. Butoke fait savoir que les billets de 20 Fbu et en pièces n’existent pas dans la nouvelle structure. «La banque a revu la structure de la monnaie en circulation.»

Les pièces sont d’1Fbu, de 5 Fbu, de 10 Fbu et de 50 Fbu. Quant aux billets, ils sont de 100 Fbu, de 500 Fbu, de 1000 Fbu, de 2000 Fbu, de 5000 Fbu et de 10.000 Fbu. Il tient à souligner que la Banque de la République (BRB) a la latitude d’organiser la structure monétaire.

Signalons qu’il s’observe un manque de monnaie d’échange, depuis la hausse du prix des transports en commun, annoncée vendredi 19 janvier.

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Rufyirigufyina

    Alors Mr Butoke Clément;
    Pourquoi les banques et les microfin n’ont pas la petite monnaie de 1F, 5F, 10F, 50F ? De la négligence ou de la…clémence de la BRB, c’ est une évidence honteuse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 849 users online