Mardi 28 mai 2024

Guibert Mbonimpa

Secrétaire de rédaction

08/03/2024

Pouvoir sans autorité

Le secrétaire national chargé de l’idéologie au sein du Cndd-Fdd, Emery Landry Nyandwi, a présenté, vendredi 1er mars, « 12 preuves » attestant que le Burundi est la nouvelle Terre promise aux leaders de la commune Makebuko et que « le Cndd-Fdd est le (…)

01/03/2024

Face à Kigali, Gitega se sent pousser des ailes

« Le gouvernement du Burundi déplore encore le comportement du Rwanda qui entretient, entraîne, et arme le groupe terroriste Red-Tabara qui ne cesse d’endeuiller le Burundi par des attaques ciblant des populations innocentes et exige l’extradition du cerveau de ce (…)

23/02/2024

Mini-sommet d’Addis-Abeba… Gitega avait piscine

En marge du 37e Sommet de l’UA des chefs d’Etat de l’Union africaine qui s’est ouvert, samedi 17 février, à Addis-Abeba, le Burundi a boycotté le mini-sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC convoqué à l’initiative du président angolais, João Lourenço, le médiateur de l’UA dans cette crise.

16/02/2024

Femme politique : réussir sa vie ou réussir dans sa vie ?

Le parti pour la Promotion et la Solidarité des Masses Laborieuses (PML-Abanyamwete) et sa présidente depuis 2004, inconnus au bataillon. Le parti Frolina, connu, et sa présidente depuis 2017, inconnue. Le parti de l’Alliance démocratique pour le renouveau du Burundi (ADR) (…)

09/02/2024

Le en même temps de Gitega

« Il est écœurant de savoir que le commandant de ce groupe (Red-Tabara) collabore activement avec le commandement de l’armée rwandaise dans la planification des attaques terroristes. […] Amorcer vos efforts diplomatiques pour plaider pour l’extradition de ce groupe terroriste, (…)

02/02/2024

Quand la raison courbe l’échine devant la croyance

« Le chef de l’Etat a fait savoir que la Vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 est un plan conçu par Dieu lui-même et que ce même Dieu s’est choisi le groupe des Bagumyabanga pour faire (…)

26/01/2024

Le développement humain pris au piège dans les serres de l’Aigle

Deux processus travaillant le peuple burundais handicapent son développement humain. Sa résignation induite par la peur de la mort violente, consécutive à la répression des manifestations anti-troisième mandat de feu président Pierre Nkurunziza, est une tendance lourde. Même les privilégiés (…)

19/01/2024

Décryptage | L’émotion reine court-circuite la raison

Avec la fermeture des frontières burundo-rwandaises, Gitega a mis un point d’orgue au regain de tensions à sens unique courant sur deux semaines.

12/01/2024

La posture ne fait pas le démocrate

Le législatif ne suit plus l’éxécutif…Pour l’Assemblée nationale, le tournant remonte à la période précédant Noël.

05/01/2024

La triple faute politique

« Ceux qui se plaignent que les produits (vivriers) sont chers, produisez-les vous-même ! Me suis-je jamais plaint devant vous du prix exorbitant des pommes de terre et du haricot alors que j’en dispose chez moi ? Me suis-je jamais (…)

15/12/2023

Paix : Faire un pas de côté pour rencontrer l’autre

Le développement socio-économique du Burundi représente-t-il une priorité pour le gouvernement ? Prioriser le développement socio-économique des Burundais impliquerait de s’engager dans un processus de paix portant l’ambition d’asseoir une paix positive dans laquelle la violence est moindre au point de (…)

10/11/2023

L’ engagement politique, une affaire de conviction

« La question au Burundi que j’essaie de mettre sur la table, avec le Premier ministre et avec les bailleurs de fonds, tourne autour des renforcements des capacités.  Le gouvernement me dit : “Nous n’avons pas pu exécuter ce projet parce qu’on (…)