Dimanche 03 décembre 2023

Guibert Mbonimpa

Secrétaire de rédaction

10/11/2023

L’ engagement politique, une affaire de conviction

« La question au Burundi que j’essaie de mettre sur la table, avec le Premier ministre et avec les bailleurs de fonds, tourne autour des renforcements des capacités.  Le gouvernement me dit : “Nous n’avons pas pu exécuter ce projet parce qu’on (…)

15/09/2023

Vous avez dit « développement » ?

Payer le prix aujourd’hui de ce que nous voulons le plus pour jouir plus tard devrait être l’idée-force sous-tendant la « Vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 ». Mais la cupidité, la nourrice du raccourci ou de (…)

26/05/2023

Le sommeil perturbé du vainqueur perpétuel

« Nyakuriser » le Cnl s’est révélé sans effet ! Deux « nyakurisation » du FNL – les ailes Jacques Kenese et Jacques Bigirimana – et l’obligation légale de changer le nom dudit parti historique n’ont pas entamé la popularité (…)

28/04/2023

Le cœur de la politique jeunesse

La politique jeunesse au centre de la légitimation du président Ndayishimiye se traduit par des nominations de jeunes dans les hautes sphères des pouvoirs politiques et économiques (le gouverneur de la BRB, la porte-parole de la présidence de la République (…)

21/04/2023

Le Burundi passé sous le joug de la partocratie

En occultant la cause racine, le Forum national sur le développement du Burundi, 1ère et 2e édition, dépolitise le débat. La vision darwinienne des rapports de force entre partis politiques est la cause primaire empêchant le pays de tourner les (…)

10/03/2023

La laïcité ensevelie

« Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître ! », dixit Léonard de Vinci. L’« héritier » du « Guide suprême du patriotisme » a retenu la leçon. « Conscients de nos responsabilités devant Dieu ; Compte tenu du message de son Excellence monsieur le président de la (…)

24/02/2023

Les insignifiants et le redouté

Pour se rappeler au bon souvenir du Cndd-Fdd – maître des horloges -, 17 partis, avec en ligne de mire les législatives de 2025, en viennent à voir ce qu’ils croient au lieu de croire en ce qu’ils voient : (…)

27/01/2023

Dirigeant et leader, l’amalgame du vide

Ainsi s’énonce le thème de l’an 2023 : « Gardons à l’esprit le rôle des leaders dans le développement du Burundi et des Burundais.» Dans son discours à la nation lors du Nouvel An, le président Ndayishimiye a invité les (…)

15/12/2022

L’indépendant, les pieds dans le marigot

Tout avait pourtant si bien commencé pour le président de la Cnidh, issu du corps professoral du haut lieu du savoir. Dans une interview accordée à Iwacu en juillet 2021, Sixte Vigny Nimuraba n’était pas peu fier d’égrener ce que (…)

09/12/2022

Le citoyen invisible

« Au Burundi, le temps de bâtir une nation définitivement réconciliée est arrivé », a annoncé Albert Shingiro, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, lors du briefing au corps diplomatique accrédité à Bujumbura, mardi 6 décembre. « (…)

30/09/2022

Pire que le déni, le mythe du tout va bien

« Aujourd’hui, nous nous sommes rétablis et le pays marche bien dans la voie vers son développement socio-économique. […]», dixit le président Ndayishimiye, jeudi 22 septembre, lors de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. A rebours du (…)

26/08/2022

« Moi, je fais ce que je peux et je prie Dieu »

« Dieu nous aime tous au même niveau. Il ne va pas aider le Burundi plus qu’il aide les autres pays […] Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes», rappelle aux chrétiens l’économiste Léonce Ndikumana, lors d’une conférence-débat sur le rôle des (…)