http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Éducation

Institut français du Burundi : des tablettes à la portée des enfants

22-02-2016

Depuis janvier, la culturethèque de l’Institut Français du Burundi s’est dotée de tablettes numériques pour les moins de 18 ans. Cette nouvelle technologie fait le bonheur des enfants.

Contenus scientifiques, littéraires, jeux vidéos, éléments sonores, beaucoup de moyens sont employés par les animateurs pour familiariser les enfants avec le numérique. Ces tablettes, une dizaine, sont mises à la disposition des enfants qui fréquentent la culturethèque de l’IFB. Elles s’ajoutent aux ordinateurs dont dispose cet espace culturel numérique.

Vendredi, une séance d’animation est organisée. Les enfants se pressent d’occuper les sièges faisant face aux petits écrans de ces outils, nouveaux pour les uns, plus ou moins familiers pour les autres. Mêlant le ludique et l’éducatif, ces petits prennent visiblement plaisir à faire glisser leurs petits doigts sur l’écran. Ils font quelques exercices de calculs à partir de Khan Academy (un contenu qui propose des cours gratuits avec des exercices et vidéos éducatifs pour toutes les tranches d’âge).

Boris, 12 ans, confie que c’est la deuxième fois qu’il participe à cette séance d’animation. Il vient de faire quelques exercices de calculs et de visionner une vidéo sur le fonctionnement de l’appareil respiratoire via Khan Academy. Fier d’avoir réussi tous les exercices, il confie : «C’est une sorte de révision, la matière sur les calculs, je l’avais déjà vue en classe.»

« La numérisation est désormais essentielle »

Pour Gérard Nzeyimana, bibliothécaire à l’IFB, initier les enfants aux tablettes s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la médiathèque de l’IFB et de la standardisation du numérique. «De plus, le numérique gagne du terrain dans le monde. »

Pour l’instant, il constate que les enfants affichent plus d’engouement pour les jeux vidéo que pour les contenus éducatifs. Ce qui, selon M. Nzeyimana, est normal. «C’est peut-être mieux qu’ils s’intéressent à manier ces tablettes via de simples jeux avant de les entraîner à la découverte de contenus plus sérieux. »

Pour le professeur Joseph Ndayisaba, initier les enfants à l’utilisation du numérique devient essentiel. « La numérisation s’universalise et envahit aussi le domaine de l’enseignement et de la culture», explique t-il. Selon lui, tôt ou tard le numérique s’imposera. « Ailleurs, par exemple, les plans de maisons sont entièrement dessinés à partir de logiciels ». Il estime que le numérique offre pas mal d’avantages. « Avec des contenus adaptés par année scolaire, l’éducateur gagne plus de temps. »

Toutefois, les défis restent. Pour ce psychopédagogue, malgré la cherté de ce matériel, il faut aussi que le niveau de compétence des acteurs éducatifs soit assez élevé pour bien maîtriser et contrôler le contenu de ces tablettes.

  1   Vos commentaires
  1. Mutima

    What time is it ? 100% it’s not IPad time. Kids are killed by grenades.

Publicité