Économie

Electricité : pour les 150 kW, les prix pourraient passer de 17.200 à 68.200 Fbu

01-08-2017

C’est avec une augmentation de 0.20 $, le kW, tel qu’annoncé par Côme Manirakiza, ministre de l’Energie et Mines, que les délestages pourront diminuer. Ces nouveaux tarifs seront en vigueur avec le mois d’août. Ces annonces ont été faites ce lundi 31 juillet par ce ministre au cours de la présentation du rapport semestriel de son ministère.

Côme Manirakiza, ministre de l’Energie et des Mines

Il évoque un contrat entre la Regideso et la société Interpetrol pour l’achat de 30 MW de l’énergie thermique. «L’essentiel, ce n’est pas que vous n’avez pas eu d’électricité comme vous le vouliez. Mais c’est que vous pouvez en avoir avec le mois d’août». Et d’indiquer la hausse de l’électricité de 0,20 dollar par kW.

Selon Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, la suspension de coopération de l’Union européenne plombe le secteur de la production de l’électricité. «Sa subvention à l’électricité consommée au Burundi était à hauteur de 25%». Ce n’est pas aujourd’hui, souligne-t-il, que l’électricité peut être en abondance sans ce soutien de l’UE.

  33   Vos commentaires
  1. Bob Mwami

    Le signal est donné. Que ceux qui le peuvent investissent pour leurs consommations domestiques même industrielles en énergie solaire. Il vaut mieux le faire maintenant même par crédit bancaire, mon intuition me permet de penser que c’est plutôt rentable au lieu d’acheter cette exorbitante énergie. Moi, dès le mois prochain, je vais auprès d’expert en énergie solaire puis j’irai voir mon banquier pour me financer.

    • Stan Siyomana

      @Bob Mwami
      GARE AUX VOLEURS/IMBURAKIMAZI qui n’hesitent pas d’aller voler les panneaux solaires des centres de sante par exemple.
      Meme au Kenya en 2008, les autorites kenyanes ont decide de mettre une sentinelle pour proteger la maison de Madame Sarah Obama (= step-grandmother of US senator/ president Barack Hussein Obama) parce qu’on avait essaye de voler le panneau solaire du toit de sa maison.
      « As long as we determine that she is an easy target for criminals, we will protect her », said police spokesman Eric Kiraithe.
      (Voir Obama’s step-mother thwarts theft. http://www.upi.com, 11 September 2008).
      N’iwacu hasigaye umukecuru yibereye muza bukuru (mugabo siwe yamvyaye), ngo abasuma baraje bariba matelas ngo boba bagiye kuyigurisha kubaje gukora muri projet yo kugazura umwonga w’iwacu.
      Vyarambabaje kuko nahora nigamba nti nakuriye aho bitari bikenewe gushira igufuri kurugi.

  2. Bob Mwami

    Vous avez dit une augmentation de 0,2$/KWh! C’est incroyable même s’il s’agirait de l’électricité provenant du thermique, spécialement aux générateurs Diesel.
    A part que la rareté des devises va faire de l’approvisionnement en gasoil un problème sérieux, cette augmentation est historique.
    Pour les centrales hydro-électriques par exemple dans la région, mes dernières info dans le secteur situent le coût à moins de 50$/MWh soit 0,05$/KWh.
    En Inde et en Chine, le coût de l’électricité est de 0,08$/KWh en 2011 selon Wikipédia. Chez nous, on va se permettre un surplus de 0,2$/KWh si j’ai bien compris. ça fait plutôt rire au lieu de faire pleurer vu le pouvoir d’achat des populations (salariés et autres).

  3. Michel

    Bizarre au pays de Nyaburunga, on refuse les Blancs pour ingérence mais on laisse Tarouk régner en maître sur l’économie car lui aumoins il donne une bonne commission, mais il est pire car il ne fait que succer les Burundais. Rappelez vous de la récente crise de carburant due au fait que ce même Tarouk avait pris les fonds trimestriels pour le carburant de tout le pays. Le problème est toujours le même avec ce pouvoir, pas de compétition entre fournisseurs potentiels d’énergie, on discute et on donne le marché à Tarouk! Combien est-ce qu’il donne au parti et aux décideurs, c’est ca qui compte beaucoup et non ce que le peuple endure. Sous d’autres cieux, cet immense marché devrait suivre les prpcédures des marchés publics avec compétitions internationales. Et nos élus se taisent ou ne comprennent pas!

  4. Busorongo

    Dites donc!
    Les outils de productions de l’électricité sont ils moins chers à Bujumbura qu’à Paris ou Bruxelles ?

    • Stan Siyomana

      @Busorongo
      1. A ce prix de 68.200 Fbu pour les 150 kWh, le citoyen burundais lambda/MUNYAGIHUGU NYARUCARI va payer 0,2663 dollar americain par kWh (donc 27 centimes de dollar par kWh).
      (1 dollar = 1707,35 Fbu d’apres ce site Iwacu-burundi).
      2. Par contre, ailleurs dans le monde, des contracts se signent aujourd’hui POUR LA FOURNITURE D’ELECTRICITE A PARTIR DE L’ENERGIE SOLAIRE POUR EN DESSOUS DE 3 CENTIMES DE DOLLAR AMERICAIN PAR kWh, DONC 9 FOIS MOINS CHER QU’AU BURUNDI.
      « In the year 2015, First Solar agreed to supply solar power at 3.87 cents/kWh levelised price from its 100 MW Playa Solar 2 project which is far cheaper than the electricity sale price from conventional electricity plants.
      From January 2015 through May 2016, records have continued to fall quickly, and SOLAR ELECTRICITY PRICES, WHICH HAVE REACHED LEVELS BELOW 3 CENTS/kWh, CONTINUE TO FALL.
      In August 2016, Chile announced a new record low contract price to provide solar power for $29.10 per megawatt-hour (MWh).
      In September 2016, Abu Dhabi announced a new record breaking bid price, PROMISING TO PROVIDE SOLAR POWER FOR $24.2 PER MEGAWATT-HOUR (MWh)… »
      (Voir Cost of electricity by source. http://www.wikipedia.org).

    • Stan Siyomana

      @Bussorongo
      Pour je ne sais quelles raisons (techniques?), mon commentaire n’a pas pu etre transmis (et ca m’arrive assez souvent).
      Je montrais que les burundais vont payer 68.200Fbu pour 150 kWh ou environ 27 centimes de dollar americain par kWh (1 dollar americain = 1707,35 Fbu sur ce site Iwacu-burundi.org).
      Aux Etats-Unis, la compagnie First Solar a signe en 2015 un contract pour vendre l’electricite (produite a partir de l’energie solaire) a 3,87 centimes de dollar par kWh.
      « In September 2016, Abu Dhabi announced a new record breaking bid price, PROMISING TO PROVIDE SOLAR POWER FOR $24.2 PER MEGAWATT-HOUR (MWh)… »
      (Voir Cost of electricity by source. http://www.wikipedia.org).

  5. Aristide

    Si avec cette hausse, les activités industrielles et sémi industrielles pourront tirer profit de leur production (vente contre pouvoir d’achat car je suppose que les couts de productions vont augmenter),et surtout si les petits artisans(soudeur, coiffeur, boutique,…..) pourront satisfaire les clients(qu’il n y ait pas de risque de mévente suite au cout de vente élevé),…Je pense que la mesure pourra apporter du fruit. Mais j’aurais aimé que plutôt les délestages soient une priorité à long terme (renforcer les capacités d’investissement et gestions de la regideso, songer EN PRIORITE à d’autres source d’énergie alternative surtout dans les écoles, hôpitaux,prisons, camps militaires,…(biogaz par exemple)…quitte à récupérer l’énergie pour usage dans d’autres endroits, ouvrir l’investissement aux privés (solaires par exemple mais pourvu qu’ils soient fiable).je pense que la Regideso devrait aussi élargir son assiette si c’est possible en pensant aux autres sources de revenu (pour satisfaire une partie des besoins de fonctionnement).Elle devrait aussi être rapide dans les interventions pour bien entretenir leur réseau et surtout utiliser des technologies modernes d’adduction d’eau et de fourniture d’électricité. (Pourquoi ne pas faire passer des tests aux dirigeants de la REGIDESO et retenir celui ou celle qui vient avec un bon plan de redressement de la société? Certaines avancés ont déjà été faite car si tu te rend à la Regideso, tu vois quand même que les services d’accueil, de vente,technique…s’activent mais…reste beaucoup de choses à faire: Pourquoi par exemple il y a des quartiers qui enregistrent des délestages énormes alors que peut être ils pourraient être les grands payeurs )

  6. Mahoro

    La mauvaise gestion de la REGIDESO et le manque de professionnalisme dans cette boîte font que le client, dans la facture des consommations qu’il paie, paie également plus de 45% des pertes. Ce qui est malheureux est qu’il n’y a aucune politique pour réduire ces pertes au niveau du secteur de l’électricité.
    Ici j’appelle l’Agence de Régulation de ce secteur d’informer suffisamment les clients sur la gestion de la REGIDESO car ça fait parti de ces missions.

  7. Bundes

    Emwe baDD mukenyere mutunige koko? ?

  8. Le drame est que cette augmentation ne sera pas suivie d’une production conséquente d’électricité. En peu de mots le drame est qu’il s’agit d’une spoliation pure et simple d’argent. Est-ce la première fois que l’électricité est promise sans qu’il y ait suite? Non! Va-t-il y avoir de changement? Certainement pas. J’aimerais me tromper mais, malheureusement, les faits risquent de me donner raison.

  9. Congo

    Énergie thermique sous entend le petrole , le gaz ou le charbon. Certes de mauvaises solutions . Elles devraient être mis en route en même temps que les énergies renouvelables. Souvenez vous sous Buyoya, Nduwayo alors premier ministre avait recouru à l énergie thermique et voilà 15ans plutard on est tjrs à la case énergie thermique au pétrole . On n’a pas le pétrole mais on a le soleil. Peut-être que je suis limité pour comprendre les choix de nos politiques. Bonsoir.

  10. eric

    Meme ici en afrique du sud l’electricity a monter dernierrement de 200% .Peut etre bcp de consomateurs!! svp burundais tout est negatifs!!!patience
    j’ai quitter en 1997 au burundi mais que je suis venu visiter en 2016, oh oh le burundi s’est TELLEMENT developper.
    il ya bcp bcp a faire mais il faut etre vraiment patient,positif,pacifique et ne pas se comparer des autres.

    • juju

      Le pays est dirige par Zuma; non?200% d’augmentation sous ce mec c’est deja pas mal!

  11. NDABAZA

    @Busorongo
    Le prix du kWh à Paris ou à Bruxelles. Est-ce le même niveau de vie à Bujumbura ou à Gitega ? Y-a-t-il les mêmes assistances dans ces dernières villes ?

    • Bakari

      @NDABAZA
      « Y-a-t-il les mêmes assistances dans ces dernières villes ? »

      Que voulez-vous dire par assistance? Mayibobo?

  12. MUZIKI

    Reka kuvuga ! Muhava muba abansi b-igihugu ! Tous les régimes que le Burundi a connus en ont toujours crées ! Ewe bansi !
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1542472852481415&id=912887052106668

  13. Busorongo

    Un homme adulte et conscient doit se prendre en charge. Ce que dit Rufyiri est ce que les occidentaux appellent le comportement des enfants-adultes. Qui pourrait l’indiquer le prix de un kWh à Paris ou Bruxelles ?

    • Kagabo

      Tu te trompes trop quand tu compares les pris à Buja et à Paris. Les parisiens et les Bujumburiens n’ont le mm capacité d’achat. N’ont pas les mêmes living standards. Ce que 100% des parisiens peuvent se procurer avec leur revenus je ne penses mêmes pas que 10% des Bujumburiens y arriveront. Ntukavange amasaka n’amasakaramentu

      • Banza

        @Kagabo
        « Ntukavange amasaka n’amasakaramentu »

        None k’umenga hari igihe amasaka akenera amasakaramentu nayo nyene? Igihe uruzuba rwayateye.

    • Yves

      @Busorongo : Le prix du kWh en Belgique serait de 0.17 EUR si l’on en croit ce lien :
      http://callmepower.be/fr/faq/prix-kwh-electricite
      Soit approximativement l’équivalent des 0.20 $ annoncés par le ministre des Mines. Mais il y a un (gros) MAIS : les salaires en Belgique ou en France sont en moyenne 20 fois plus élevés que ceux pratiqués au Burundi ! Autant dire que ce prix, pourtant identique sur papier, est largement plus préjudiciable au consommateur Burundais dont le pouvoir d’achat est 20 fois moindre. Il serait beaucoup plus opportun de comparer le prix de l’électricité au Burundi avec celui pratiqué dans des pays aux économies similaires afin de déterminer si ce prix est juste ou non. Basic economic rule : « toute chose étant égale par ailleurs »

      • Busorongo

        @Yves
        Autrement je me pose la question. On entend souvent parler de barrages hydroélectriques communs comme Rusizi I ou II. Dites moi si les prix pratiqués sont les mêmes dans les trois pays? Où sont les plus élevés ? Où sont les plus bas? Et pourquoi les populations réagissent différemment ?

        • King William

          Même chez Kagame, les prix de l’électricité n’atteignent pas des telles proportions…Il faut parfois penser au petit peuple. Avec un salaire de misère pour une large majorité des citoyens, augmenter à plus de 400%, le ministre doit vraiment ivre sur Jupiter…de toute façon, son électricité est payée par l’impôt de ce petit peuple. Le ministre n’en a cure!

    • karanga lilia

      @Busorongo
      C’est quoi cette accusation maladroite que vous faites à l’endroit de Rufyiri ? Est ce normal d’augmenter le tarif de l’électricité de cette manière . Ceci dit je vais vous dire une chose . A Maastricht au sud des Pays Bas , il existe deux sortes de tarif ( je donnerais les tarifs d’une société « Oxxion » car le secteur est libéralisé et il existe des dizaines de fournisseurs) : le tarif heure normale et le tarif heure de pointe .
      – 1 KwH , tarif (heure creuse entre 18 h -06h du matin et weekend) = 0.18065 euros
      – 1KwH tarif de pointe ( de 6h -18 h ) = 0.20485 euros
      Dans le cas du Burundi il n’est normal que la seule augmentation soit de 0.20 dollars pour un salarié burundais . Aux Pays Bas le salaire minimal à partir de 23 ans est de 1565 euros . Faites le compte alors

      • Bakari

        @karanga lilia
        « Aux Pays Bas le salaire minimal à partir de 23 ans est de 1565 euros . »

        On apprend toujours. Selon vous au Pays-bas le salaire serait uniquement fonction de l’âge.
        Combien gagne alors quelqu’un qui a 99 ans? Sûrement un pactole. Car des nonagénaires sont légion chez vous.

        • Yves

          @Bakari : il s’agit d’un salaire minimum applicable à tous les travailleurs de 23 ans ou plus. Applicable à une travailleur de 23 ans, de 40 ans ou de 55 ans, peu importe… Et pour votre information, les individus âgés de 99 ans touchent une pension et ne travaillent plus, étrange comparaison qui vous est venue à l’esprit ^_^
          Si vous souhaitez vous documenter sur les salaires minimums en Europe, c’est ici :
          http://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1126847-smic-en-europe/

          • Bakari

            @Yves
            Ceci pour dire que ceux qui n’ont pas encore 23 ans n’ont donc pas droit au salaire minimum?
            Bizarre car j’imagine qu’à partir de 18 ans ou 20 ans, dans votre pays, on peut commencer à bosser si on a la veine de tomber sur un boulot.

        • King William

          Je ne me demande toujours pourquoi il y a des défenseurs zélés des mauvaises décisions en Afrique. Une décision qui fait mal au peuple déjà appauvri par cette dure situation économique que traverse le pays et il y a des gens qui applaudissent l’augmentation disproportionnée du prix de l’électricité!! Il faut avoir une pierre à la place du cœur pour appuyer une décision pareille!

    • Pappy Pick

      Non, Non, Non, Sire le Lion, …, manger moutons, canailles et sottes espèces, est-ce un péché? Non, au contraire, Sire, C’est beaucoup d’honneurs que vous les faites en les croquants!!! Alors, nous avons été élus,Sire,…, nous devons manger, force moutons, et sans oublier les bergers, encore et encore! et jusqu’au dernier!!! Zirye zirye zirye zi………. zooose , …., n’iziri mu magi!!! C’est notre programme de campagne de toujours! Gare aux yeux et oreilles indiscrets! Tuzobakorerako, ….., maze bakure urunwarunwa ngaho!

  14. ANDRE NDUWIMANA

    Dans cet article, il s’agit d’une augmentation de 396%. Est-ce une solution au délestage? Je n’ose pas croire la répercussion sur les couts des biens et services.
    Une étude socio économique s’impose sinon le citoyen y laissera des plumes.

    • Bakari

      @ANDRE NDUWIMANA
      N’y a t-il pas quelqu’un qui nous disait que seuls 2% de la population burundaise utilisaient de l’électricité?
      Pour dire que l’énergie électrique dans le pays de Ntare reste un luxe qui échappe presque à la totalité du peuple.

      • Stan Siyomana

        @Bakari: « 2% de la population burundaise utilisait l’electricite.. »
        Entretemps/par contre, la societe en tant que telle en est deja A SA 4 EME REVOLUTION INDUSTRIELLE.
        « Apres le developpement de la machine a vapeur et de la mecanisation a partir du XVIII e siècle, PUIS DE L’ELECTRICITE A LA FIN DU XIX E SIECLE et l’automatisation au XX e siecle, la nouvelle revolution serait fondee sur l’usine intelligente… »
        (Voir Industrie 4.0 http://www.wikipedia.org).

    • Pappy Pick

      Mr André, vous dites que « le citoyen y laissera des plumes »? Non, non, non, et non, Monsieur!!!! vous devez d’abord préciser, au non de la bonne gouvernance du pouvoir suprême, que ce citoyen de cet Etat souverain doit, sous peines de sanctions « selon la « loi », d’abord se vider toutes les poches,et même tous les entrailles, les remettre au gouvernement démocratiquement élu, et alors et seulement, il pourra laisser ses plumes, et autres haillons qui lui resteront … dans la réserve naturelle entre les crocs des gustaves de la Rusizi afin d’éviter des dépenses inutiles au cimetière. Voilà, cher André, amazi make aheberwa impfizi…. Hic! Sic! Sic!
      Vive la démocratie et le gouvernement démocratiquement élu, qui vend tout et tout le monde pour se servir au dépens de tous, …., et que le peuple dise aaaaaammmeeeennnn!!!!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité