Vendredi 06 décembre 2024

Économie

Regideso : Des nouveaux matériels pour renforcer l’alimentation en eau potable

30/07/2024 1
Regideso : Des nouveaux matériels pour renforcer l’alimentation en eau potable
« Le problème lié au manque d’eau sera bien résolu après la mise en oeuvre de tous les projets d’alimentation en eau potable », révèle le DG de la Regideso.

Des conteneurs chargés de pompes d’eau ont été reçus ce lundi à la station de pompage 2 (SP2) de la Regideso. Le directeur général de la Regideso annonce que ces pompes viennent remplacer les vieilles qui existaient afin de renforcer la distribution en eau potable.

Lors d’une descente faite sur les stations de pompage 1 et 2 de la Regideso, des pompes d’eau implantées à la SP1 et 2 sont en état critique. Sur la SP1, sur 6 pompes, seulement 3 sont opérationnelles, tandis qu’à la SP2, sur 18 pompes implantées, 8 parmi elles sont abîmées.

A part les mauvaises conditions dans lesquelles se trouvent ces pompes, ce lundi 29 juillet, des nouvelles pompes d’eau ont été reçues par la Regideso à la station de pompage 2 afin qu’elles puissent remplacer les vielles.

D’après Albert Manigomba, le directeur général de la Regideso, l’arrivée de ces matériels va apporter un changement dans l’alimentation en eau potable dans le pays.
« Ces matériels ont une valeur d’à peu près 4 millions d’euros. » La Regideso a essayé de les acheter depuis 2017, mais il n’a pas réussi en raison de son manque de moyens. Alors, nous allons remplacer presque toutes les pompes abîmées partout dans le pays. Il y aura un petit changement».

Il explique bien que : « La station de pompage 2 a été construite en 1985, elle avait été conçue pour assurer la distribution en eau potable à Bujumbura jusqu’en 2005. Depuis cette année, la ville s’est beaucoup agrandie. Donc, même si on compte remplacer ces vielles pompes, on ne peut pas dire aux burundais que le problème sera résolu définitivement ».

La Regideso annonce que le projet de captage de nouvelles sources d’eau de Matyazo et Isare date depuis longtemps, sauf qu’il y a eu problème de manque de tuyaux pour le captage. Avec la disponibilité de nouveaux tuyaux, les travaux de captage sont en cours et seront finis dans seulement 3 mois.

Selon M. Manigomba, pour mettre fin aux problèmes d’eau, une autre grande station de pompage similaire au SP2 est nécessaire.
« Nous avons le projet de construction d’une nouvelle station de pompage dans la zone Nyabugete, phase 4, qui va nous coûter près de 106 millions de dollars. Avec l’aide de la Banque mondiale et des Pays-Bas, nous espérons réussir ce projet », dit-il.

Selon la Regideso, un projet de forage d’eau est en œuvre dans la zone Ruziba. Dans 5 mois, les travaux seront clôturés. Des projets de distribution d’eau sont aussi attendus à Nyanza-Lac et Rumonge, sans oublier la capitale politique Gitega.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Anonyme

    Wait & See !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 1 378 users online