Vendredi 26 avril 2024

Politique

Elections 2020 : Parcem dénonce «l’opacité persistante» dans la collecte des contributions

21/02/2018 1

«Le processus de mobilisation des fonds pour les élections doit être transparent. C’est seulement à ce prix qu’elles peuvent être crédibles», a fait savoir Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale Parcem. C’était ce mardi 20 février lors d’un point de presse sur l’évaluation des contributions aux élections.

Faustin Ndikumana : «Une loi en bonne et due forme devrait règlementer cette collecte».

Il met l’accent sur la nécessité d’un cadre légal de perception, de gestion et de contrôle des contributions. «Il faut une loi en bonne et due forme pour règlementer cette collecte». En son absence, cet activiste de la société civile craint de possibles détournements.

Pour M. Ndikumana, le gouvernement devrait déterminer le coût estimatif des élections et en préciser la part de l’Etat. Ceci donnera la crédibilité à cette collecte. Ainsi, il indique qu’il y aura plus de contributions.

M. Ndikumana fustige qu’il n’y a pas eu du dialogue social avec les concernés. Pourtant, le gouvernement l’avait promis. «Il s’agit d’un manquement».

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. roger crettol

    Une société commerciale qui agirait de de la sorte dans un état le l’occident se verrait reprocher
    * de faire dans le plus complet amateurisme
    * ou de planifier un racket sophistiqué.

    Mais à Bujumbura, le gouvernement gouverne, le plus gouvernormalement du monde.

    JerryCan – qui siffle et persifle comme à son habitude.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 6 641 users online