Politique

« Dialogue inclusif sous l’égide de la CNDI et la CVR »

01-01-2016

Dans son discours à la Nation, le président de la République a indiqué que le dialogue inclusif entre Burundais sera un remède efficace pour consolider la paix et la démocratie.

Pierre Nkurunziza, président de la République

Pierre Nkurunziza, président de la République

« Nous continuerons le dialogue inclusif, valeur qui a toujours caractérisé nos ancêtres dans la rechercher de l’intérêt de tous », a annoncé Pierre Nkurunziza.

En s’adressant à la Nation ce 31 décembre 2015, le numéro un burundais a promis que l’année qui commence sera une année de dialogue. Dans ce discours de 24minutes, il a indiqué que la Commission nationale de dialogue inter burundais(CNDI) et la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) déjà mis en place seront encouragées dans leur travail pour arriver à une paix durable.

« Nous continuerons le dialogue inclusif sous l’égide de CNDI et la CVR pour refuser tout prétexte à ceux qui ne veulent pas la paix au Burundi », a-t-il martelé.

Il a en outre exprimé ses sentiments de fierté envers les Burundais qui, selon lui ont surpassé les  intimidations et la violence des ennemis du pays  en dotant le Burundi des institutions éluées démocratiquement.

Des promesses pour 2016

Apres avoir dressé le bilan de l’année qui s’achève, qui d’après lui est satisfaisant, le chef de l’exécutif burundais a promis des réformes dans tous les secteurs pour asseoir la paix, la sécurité, bannir l’injustice, lutter contre la pauvreté et les maladies. Avant de clore le message, il a annoncé qu’il soutient la liberté de la presse et que d’ici peu, la réouverture des médias fermés qui n’ont pas des contentieux avec la justice est imminente. Il a toutefois précisé que des mesures seront prises à l’endroit de la presse et des organisations non gouvernementales pour que ces dernières travaillent en respectant les institutions et la constitution du Burundi.

« Des lois qui sont compatible avec la réalité actuelle seront mises en place pour ne plus vivre les événements que nous avons connus durant ces derniers jours. »

Il a en outre accordé une grâce présidentielle à tous les prisonniers déjà jugés et condamnés qui ne sont pas poursuivis pour des crimes de sang et atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

  15   Vos commentaires
  1. Merci de ce Discours combien important pour le peuple Burundais. Le peuple Burundais est derriere vous. Lessons ceux qui roulent pour les interets de quelques Belges ( Luis Michel et sa famille) et des Rwandais (Kagame, President a vie).

    • Yves

      « Le peuple Burundais est derriere vous » … vous parlez des 200.000 burundais qui ont fui le conflit ? Ah non, ceux-là sont partis dans la direction opposée… vous parlez sans doute de ceux qui se terrent et n’osent dire mot de peur d’être exécutés ? Ah non, toujours pas… vous parlez de ceux qui ont été jetés à la hâte dans des fosses communes ? Non, décidément, je n’arrive pas à saisir ce que vous entendez par « Le peuple Burundais est derriere vous ».

  2. Mugumyabanga

    Mes voeux de 2016 sont que les massacres d’Avril 1972, d’octobre 1993 et de décembre 2015 ne reviennent plus pour 2016. Amen!

  3. Hashtag 1212Massacre

    « Une trentaine de minutes plus tard, alors qu’ils l’amenaient en direction du domicile d’un haut responsable de la police qui inspire la terreur dans le quartier, Pascal Trésor aurait tenté de fuir. Un policier lui aurait alors tiré une balle dans le bas du dos, et la balle est ressortie par le ventre. Le jeune artiste est alors tombé visage contre terre pour ne plus se relever, selon des sources concordantes ». RIP cher compatriote Lisuba

  4. Salmia Irikungoma

    Navuze ko CNDI ataco abarundi tuyizeko, kuko aho inganda zirigwa zitikira bo baguma birorerera, nta n.ururimi bakura mu kanwa. Ni abantu bironkeye akazi gusa, umenga n,uburundi nti banabuzi , nkuko n,ibiba bobo umenga ntibinabaraba, sinzi lero ingene abarundi twozera inyishu mu bantu nkabo, ba sindabibazwa, bironkeye imishahara nk’abandi abo, ni birire basasagare, yamara aho bari hari abandi, uburundi nta wa buguze ku Mana. Reka turindire. Nta wumarira Imana, guhonya abandi vyarabaye, biriko biraba, kandi bizokwama biba kw,isi, ariko umuntu yimenyera uyu munsi, ntiyimenyera ejo hazoza, buraca bugacana ayandi,

  5. Salmia Irikungoma

    Nashatse kuvuga CNDI, ntakintu na kimwe abarundi tuyizeyeko, izovugira abayishizeho, ntizovuga irondera la paix et le developpement pour tous les burundais. Barya bahawe akazi gusa kugirango bafate ntakindi, nkuko benshi arico bashiriweho gusa, ba mpemuke ndamuko, bamwe ikiza cama gihitaniza gusa.

    • Nyambere

      Si le Cnared a été representé à Entebe par irya liste twabonye, bisigura ko mauvaise gouvernance iri muri ako kagwi irengeje urugero gusumba ivyo bagiriza CNDD FDD. benshi muri Barya bantu CNARED yarungitse ENTEBBE nibo batumye uburundi buri mu ma magorwa. Heureusement ko iyo CENARED yaciye isambuka hakiri kare !

  6. Rose Hakizimana

    Nous dans en etat de HITRELen Allemagne , Samuel Doe en Liberia . Kayibanda au Rwanda,
    le Burundi maintenant est un Pays qu on peut compare a une brousse des betes sauvage
    ou personne n ose pas y entre

  7. eric

    none mandat muyanka mutera amagrenade nkamabuye kubiremwa muntu?!
    ububeshi ububeshi kubera inzigo!!
    imana nidufashe ubumwe bukomore kuko ntimushoboye kubuntu.
    aho mumuhora imyaka itanu?!!
    nico gituma imana imukingira
    mubure kwigarura

  8. Ragiryabohambere

    Ntaco mita umwanya wanyu n’ inguvu zanyu mubarira, muvugana n’a les inaptes à tous.

  9. Nous sommes dans une république bananière a l instar du Liberia de Samuel Doe, l Ouganda d Idi Amin Dada.
    La courtisane de Ngozi ne vous a t elle pas dit que Nkuru a été choisi de Dieu.
    Quand il dit que les radios privées ont été détruites par les puschistes, tout le monde approuve ou se tait.
    Ça devient une vérité d évangile.
    Si vous n êtes pas content, prenez l exil, dixit la marionnette Vice-Président

  10. Cher Tohoza,

    Les dés sont pipés.
    Nous voulons un Etat de Droit.
    Un Etat ou celui qui transgresse une loi est puni (Qu il soit grand ou petit, blanc ou noir).
    None ico Gihugu turagifise.
    Uvuze ukuri i Burundi urara upfuye.
    Barafata umuntu sans aucun mandat, mu gitondo bakabona ikiziga.
    None wumva twoganira iki

    • bakame

      Uravuga nuko utavura

  11. tohoza

    IMPORTANT A SAVOIR!!
    C’EST AU BURUNDAIS DE S’ ASSOIR POUR RESOUDRE TOUT PROBLEM QUELQUE SOIT L ORIGINE.
    PERSONNE NE PEUT EN AUCUN CAS AIMER LE BURUNDI PLUS QUE SES ENFANTS/HABITANTS.

    • Salmia Irikungoma

      None abo bagiye muri ouverture des negotiations a kampala, gouvernement yasanze batari abarundi, barondera kuganira na barya bishiriyeho, barya ne defendent pas les interets de tous les burundais, ils sont la pour defendre leurs interets personnels. Abarundi ivyo bazovugana ntaco biturabako, kandi nta tuzeye kigirira akamaro abarundi bose kizovamwo, biraba bo nyene. Ubwicanyi bwose buba barorera ntanijambo barigera basohora mu kanwa kabo. Kumbure bazovuga abicwa bose barashitse mu kuzimu, nico gituma ataco tubazeyeko.

Publicité