Économie

Des licenciements polémiques à la Lumitel

02/02/2018 Edouard Nkurunziza 1

5 plantons de la société de télécommunication Lumitel se disent injustement licenciés. Ils l’ont dénoncé ce jeudi 1er février au moment où ils venaient d’être remplacés sans que leur société ne leur ait remis des lettres de licenciement.

D’après Dismas Ntabangana, l’un d’eux, tous les 5 venaient d’y prester pendant plus de trois ans. Pour lui, il est incompréhensible que des employeurs avec une telle expérience soient ainsi révoqués.

Ce renvoi était manœuvré depuis longtemps. Il fait savoir qu’ils avaient demandé des contrats, en vain. «La réceptionniste au siège s’est présenté avec un homme et elle nous expliquait qu’il nous convient de quitter la Lumitel pour une autre société ».

Cet autre homme, poursuit-il, était à en croire leurs propos, le patron de ladite société. Ils expliquaient que cette dernière était plus rassurante que la Lumitel. Elle assurerait les soins médicaux et la sécurité sociale. « Nous avons vite compris qu’il s’agissait d’une piège pour nous chasser de Lumitel », lâche, très triste, M. Ntabangana. Et d’indiquer qu’ils ont refusé cette « offre ».

Ce planton demande que la société qui les a employés leur donne une attestation de services rendus et une lettre de licenciement. A base de ces documents, explique-t-il, celui qui se sentira lésé pourra saisir le tribunal du travail et postuler dans d’autres sociétés.

Contacté, le chef du personnel de Lumitel n’a pas voulu s’exprimer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. mugisha patrick

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Du choc de deux « feuilles de route »…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Du choc de deux « feuilles de route »…

Deux ans avant les élections générales, le compte à rebours commence. Les états- major des acteurs politiques sont à l’œuvre. Pour les uns, il faut coûte que coûte se maintenir au pouvoir, le garder jalousement, le renforcer, avec le moins (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

540 utilisateurs en ligne