Dimanche 07 mars 2021

Économie

Primus : une hausse du prix qui agace

02/02/2018 Chanelle Irabaruta 1

« Cette augmentation du prix de la Primus vient empirer la situation économique des consommateurs», a réagi Pierre Nduwayo, président de l’Association Burundaises des Consommateurs (Abuco), ce jeudi, 31 janvier. La Brarudi a annoncé, mercredi 31 janvier, la hausse du prix de la Primus de 72 cl. Elle est passée de 1 400 à 1 500 Fbu.

Pierre Nduwayo : « Quand la Primus augmente de prix, d’autres denrées alimentaires doivent conséquemment augmenter de prix.»

Il craint que cette hausse entraîne une réaction en chaîne sur tous les autres produits. « Quand la Primus augmente de prix, d’’autres denrées alimentaires doivent conséquemment augmenter de prix ».

Les grands fournisseurs des produits, s’étonne-t-il, prennent toujours pour prétexte la rareté des devises ou la hausse des prix des produits pétroliers. « Même quand il y a baisse du prix du carburant, ils ne prennent pas la décision de baisser leurs prix. »

Il se dit inquiet du manque à gagner pour les commerçants ou les fournisseurs de ce produit. « Les gens risquent de consommer moins que d’habitude »

Pour le président de l’Abuco, cette mesure impactera davantage la population en province, « qui souffre déjà d’une misère intenable ».
M. Nduwayo lance un appel vibrant à la Brarudi de revenir sur cette décision.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. KABADUGARITSE

    Pas de soucis! Je vais me rabattre sur le Mugorigori et le Mukororajipo, kuko amatwi ansumira ngo n’Umunanasi kimwe n’Agasigisi bigiye kuduga ibiciro.-

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 3 485 users online