Sécurité

Des Imbonerakure s’entraîneraient en RDC

Notre reporter s’est rendu dans l’Est de la RDC. Là, des jeunes Imbonerakure sont formés militairement. De retour au Burundi, ils auront pour mission de traquer les membres de l’opposition et d’intimider la population pour forcer le vote en faveur du Cndd-Fdd. Le parti dément.

Un militaire burundais à Kiliba Onds avec une famille congolaise. Photo prise le 22 avril 2014Centre Kiliba-Onds, zone d’Uvira, Sud-Kivu en RD Congo, à une dizaine de Km de la frontière de Vugizo, tout près de Gatumba du côté burundais. Les militaires burundais y sont présents depuis deux ans. Un militaire burundais rencontré à la position du secteur 6 dans la localité de Kiliba, où est installée la base militaire, indique que les éléments de l’armée burundaise au Congo avoisineraient quatre cents. Un des officiers burundais précise que les positions militaires sont 7 situées dans les secteurs 1, 5, 6, 7. C’est-à-dire à Rubati, Kimbuka et Ndunda à Kiliba et Sange tout près de la frontière burundaise. Notre mission, poursuit-il, est de combattre les groupes armés qui utilisent le sol congolais pour déstabiliser le gouvernement de Bujumbura.

Les troupes militaires burundaises ont changé de mission

D’après un jeune Imbonerakure rencontré sur place, ils se déplacent à motos, tard dans la nuit, après avoir traversé la Rusizi : « Nous venons de passer ici deux mois. Nous comptons retourner au Burundi après avoir bien appris les techniques de combat et le maniement des armes. » D’après lui, le nombre des Imbonerakure déjà sur place dépasserait deux cents élements . « Nous venons de tous les coins du Burundi, surtout des provinces de Cibitoke et Bubanza.»

L’officier burundais ne nie pas qu’ils forment les Imbonerakure. Par contre, un militaire rencontré à la position du secteur 6 dans la localité de Kiliba déplore cette situation : « C’est par contrainte que nous avons changé de mission. Mais à l’armée, on a le devoir d’exécuter l’ordre militaire. »
Un militaire congolais précise que la mission des troupes burundaises était d’appuyer les soldats congolais pour combattre les forces négatives qui pullulent dans cette partie de l’Est de la RD Congo. Avant de regretter : « Par après, la mission a changé. Les soldats burundais poursuivent ici d’autres objectifs inavoués. »

Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole des Forces de défense nationale ©Iwacu

Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole des Forces de défense nationale ©Iwacu

Quatre Imbonerakure pris en otage

Les activistes congolais de la société civile rencontrés disent que la présence des militaires burundais et des Imbonerakure constitue une source d’insécurité. Très récemment, poursuivent-ils, ces derniers ont kidnappé deux Congolais qui dénonçaient leurs bavures et les ont conduits vers une destination inconnue. Pour se venger, renchérissent-ils, les Congolais ont pris en otage quatre Imbonerakure qui ont été relâchés suite à l’intervention d’une délégation venue du Burundi.
Un témoin, qui a voulu garder l’anonymat, indique que les jeunes du parti au pouvoir, formés en techniques militaires, n’hésiteront pas à traquer les membres et sympathisants des partis de l’opposition.

Tout le monde nie

Contacté par téléphone, le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole des Forces de défense nationale, FDN, réfute les allégations. D’après lui, aucun militaire burundais ne se trouve sur le sol congolais. Il précise que la présence des militaires dans un pays étranger doit être autorisée par les deux pays. Ce qui n’est pas le cas. Et d’ajouter : « Les militaires forment des militaires, pas des civils. »
Vital Niyungeko, représentant des Imbonerakure à Cibitoke, nie également la présence des jeunes du parti présidentiel en RD Congo. Selon Niyungeko, ceux qui propagent ces rumeurs sont des gens qui cherchent à ternir l’image du parti.
Pour le porte-parole du parti Cndd-Fdd, Onésime Nduwimana, il n’y a pas d’Imbonerakure en formation en RD Congo. Avant de conclure : « Un Etat ne peut pas former militairement des gens qui vont l’attaquer. »

  62   Vos commentaires
  1. Rekabandibabeho

    Gira muhe igihugu Gwasa nawe ibisigaye mubireke mwaba DD mwe.muhebe mube ibijuju kugeza hiyo?Mukeneye gusesa ayandi maraso?Ubuho ONU muri kumwe muzoyicahe?Aho rero muja ngaho mugapanga ivyo mupanga ngo haraho bizoshika?Ewe President kuneza yawe woba urazinga ibirago ukazobisa Gwasa.agira umugambwe atawugira c’est lui le futur president du Burundi.

  2. Bizuru

    Akabi karatwengwa nk’akeza. Mbega ba ba rebelles bigera kwerekana kuri France 24 bp bahereye he?

  3. Namaramaye no kubona Iwau ishobora gu publiant de telles informations non verifiees. Un tel journaliste merite d’allet imbere ya justice pour corroborer ces infos donnees.

  4. Karahinda Joseph

    Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a beaucoup de jeunes Tutsis qui s’étaient enrolés chez Nkundwa puis dans le M23, qui ne sont jamais rentrés au pays après la débacle… Dire qu’au Congo il y a les imbonerakure (en exclusivité!), c’est faire preuve de restriction mentale.

  5. kabizi

    None kutatweretse abandi basoda iyo position yarigizwe numusoda umwe ???Iyo montage yanyu harigihe mwibaza ngo muriko muratuza CDD-FDD mugasanga muriko muyigirira propagande mutabizi . Ehe raba namwe :
    1) Imbonerakure ziriko ziraboha abanyororo mu mpimba
    2) Imbonerakure zagiye kugarukana amahoro muri Somalie
    3) imbonerakure zagiye kugarukana amahorao muri centre afrique
    4) imbonerakure ziriko zirimba ibinogo mu kirundo Vyiki ?
    5)Imbonerakure zahawe ibirwanisho i bururi Rumonge ,Nyanza
    6) Imbonerakure ziriko ziriga igisoda muri congo
    7) Site ya muyinga yaraye ihagaze yiteze Imbonerakure ziza kubica munyuma ati nimodoka yabavuye gusenga niyigisoda yariko irirenganira
    8) Site muri bubanza baraye bahagaze biteze imbonerakure ziza kubatera
    None gayemwe hari propagande isumba iyo ? ntimwumva ko imbonerakure ziri hose hanyuma nimwatsindwa amatora ngo mwibwe namwe mwaravyivugiye ko imbonerakure zikwiye igihugu cose gushika naho ziza kugarukana amahoro mu bihugu vyohanze kandi bakazemere

    Mwibuke François ngeze agirira propagande Frodebu ngo niyamacakubiri babahutu nuwutari azi ko hari umugambwe wabahutu yaciye yikubita agashi acarinjira nubu rero murindire mwumve agahinda muri 2015

  6. Kany

    Il est vrai que j’ai pas de preuves pour nier ça, mais quand même pas à ce point. En tout cas ce sont des rêves! Ca peut être vrai; je ne suis ni du parti Cndd-FDD mais quand même Il faut donner des infos après avoir bien enquêté le cas; avec preuve ou au moins des infos qui ont un aspect de ressemblance a la réalité ! Il n’y a même pas une photo qui pourrait convaincre aux lecteurs que ça soit une réalité!!! Je dis cela après avoir été étonné par des journalistes appelant au secours pour l’incendie non vue à la BRB ( honte totale). Non Quand même, j’ai besoin d’être Journaliste

  7. Honest

    j’aimerais demander aux intervenants de le faire en français ou en anglais pour que tout le monde entier puisse comprendre ce que vous dites. Car dans vos interventions il y a de très bonnes choses mais la langue handicape la compréhension. Murakoze cane.

    • hat

      Honest, pourquoi pas en chinois? Notre langue est d abord le Kirundi. Si d autres veulent nous comprendre ils n ont qu a apprendre le Kirundi. Les rwandophones Burundais pourraient réapprendre le Kirundi pcq des fois on ne comprend pas leurs interventions. Alors vive LE KIRUNDI.

  8. Pioneer

    La revelation est tres grave. Et il n’y a rien de conditionnel dans le fonds de l’article (relisez bien).
    Ce qui appelle le commentaire suivant:
    A. CONTEXTE:
    1. Le Journal Iwacu n’est pas un blog des reseaux sociaux. C’est une entreprise de presse, avec des employés qui ont un contrat, un reglement interieur qui protege l’entreprise et ses employés.
    2. Le Journal Iwacu est regi par la loi burundaise dont il connait les moindres details.
    3. Le Journal Iwacu a emis un ordre de mission a ses employés, pour investiguer sur un sujet sensible, dans une region precise.
    4. Le Journal Iwacu a autorisé la publication (d’une partie?) de cette enquete. Et l’article est signé par le journaliste investigateur. Donc Iwacu assume ses ecrits.
    B. RESULTATS DE L’ENQUETE: LE JOURNAL IWACU EST EN POSITION DE CONFIRMER QUE:
    1. L’armee burundaise est BEL ET BIEN au Congo. Les positions militaires sont connues: Rubaki, Kimbuka, Ndunda, et Sange.
    2. Un officier burundais rencontré “ne nie pas qu’ils forment les imbonerakure” meme s’ils le
    font “par contrainte”.
    3. Le Journal Iwacu a des preuves materielles irrefutables (sons, images, identités des militaires interrogées et autres temoins occulaires) pour publier une information si sensible.
    C. ACTION
    1. L’opposition et la societe civile doivent saisir immediatement le SG de l’ONU pour depecher une mission d,experts independants aux 4 localités ci-dessus et confirmer cette charge d’une extreme gravité, sans aucune mesure avec les revelations de Paul Debbie.
    2. La presse burundaise doit se deployer rapidement dans les localités citées pour rassembler les preuves avant que les concernés ne les detruisent.

    • Karahinda Joseph

      En RDC il y a surtout les FNL, que l’armée du Congo est en train e pourchasser. Vous pouvez lire les nouvelles sur le journal en ligne de la Radio KIVU1. Il n’est donc pas difficile pour un FNL de se faire passer pour un imbonerakure. Je demande aux journalistes d’IWACU, quand ils font des enquetes, d’etre précis. Par exemple, si un officer ne nie pas, cela ne signifie pas qu’il affirme ! Ne pas nier peut signifier garder le silence; et les militaires ont surtout le devoir de garger le silence. L’armée est appelée « la grande muette ». Un journaliste doit recueillir les déclarations et les livrer en les citant entre guillemets; autrement, on a l’impression que IWACU cherche desespérement de prouver qu’il y a des Imbonerakure en formation; comme la photo publiée la semaine dernière montrant des jeunes avec des houes, et paf! ce sont des imbonerakure. Est-ce qu’il n’y a pas une psychose qui est en train de naitre dans l’esprit de certains sur cette affaire ? On ne peut quaqnd meme pas voir des imbonerakure partout : Rumonge, Ngozi, Congo…

      • Funny

        La vieille chanson –les FNL. Arrete de distraire en jouant inutilement sur les mots. La grande muette n,a pas ete muette comme tu le voudrais. Relis bien l,article. Et le journal Iwacu n’a pas de lecon a recevoir en techniques de redaction. Ses journalistes connaissent la loi de la presse qui les regit, dans ce cas precis, la clause du secret de defense. Un courage exceptionnel de leur part.
        Ce qui est triste, c’est que tu ne mesures par la gravité de cette information.

    • ce gouvernement fantoche qui nie ce qui passe au congo,qu’il ne pense pas que ce qu’il fait c’est une chose qui ne se voit pas.ces autorites burundaise qui nient ce qui est evident .la societe civil cangolaise a pris en otage 4 des imbonerakure.c’est cette societe sivile qui donnera non seulementles eclaicissements de tout ce qui se pass au congo,mais aussi les preuves.ce gouvernement nie les imbonerakure au congo,aujourdh’ui on vient de mettre en otasge 4 imbonerakure.est-ce faux?je veux poser une question aux hutu?est-ce vousvivez la democratie? avaz-vous la paie? est-ce que voyez-vous la difference des hutus qui sont tues aujourd’hui par rapport aux annees passees il y a 20 ans?etes-vous conscient de ce qui se passe dans notre chere patrie?voyez-vous que c’est bon de rester dans la division raciale?repentez-vous s’il vous plait sinon,la vie est courte sur terre.si jamais les tutsi que vous accuzez incessament,si c’est vraie ce que vous les accusez,je vous demanderais de prier pour eux pur la repentance,et prier pour les hutu qui ont tue les tutsi,pour que DIEU les pardonne.je vous remerci

  9. Isema

    Jewe ni ukuri, ndatanguye kwemera buhoro buhoro ivyo nahora mfata nk’ ibihuha. Aho bigeze, Leta y’u Burundi niyemere habe itohoza mpuzamakungu ryigenga, ritohoze ivyo bintu vyose biguma bivugwa kuri abo ba miliciens Imbonerakure, n’itangwa ry’ ibigwanisho n’ayandi mabi yose atagira ibara canke ubwoko. Naho vy’ abavugizi ba Leta n’igisoda baguma baririmba la même chanson nka za gasuku, ntibihumuriza na gatoya… hama izo mbonerakure ziguma zivuga ngo ikinyamakuru Iwacu cabeshe kuri iyo foto ziribesha gwose, kubera nta na hamwe kuri iyo foto handitse ko uwo musoda ari muri abo bavuga! Abandi nabo ngo bakaramuka bishe Nkurunziza, ngo Abahutu bose baca birara mu Batutsi. None Peter ni prezida w’ Abahutu gusa? Gushika uyu munsi narinzi ko ari uw’ Abarundi bose!!! Nimugume muvuga, comme ca tumenye ibiri muri iyo mitima mibi yanyu…

    • maurice

      nigiki catumye wemera? ifoto yumusirikare tutazi uwari we niyari?

  10. Mthukuzi

    RDC ni hafi nyabuna, hari « akagwi » kariko karirata kuri site imwe ngo kandikiye Ban Ki Moon kamumenyesha yuko Imbonerakure zimaze kugera muri RCA na Somalie.
    Igikurikira bazotubwira ko zikorana na Boko Haram, et par transitivité Al Qaeda, nkuko umunyepolitike umwe yigeze kubibwira Abazungu imbere y’amatora ya 2005.
    Le ridicule ne tue pas, ahandi ho Abarundi twohonye ndabarahiye!
    God!

  11. buhiga

    D’ordinaire les journalistes ont beaucoup nouvelles que les services de renseignent. Les renseignements que vos donnez maintenant sont incroyables.
    Ce n’est pas la photo de ce petit militaire entrain de draguer qui nous convaicrant.
    Il faut donner beaucoup de preuves (des photos des encadreurs) pour lever tout équivoque si non
    on prendra l’article comme une manipulation.

  12. buhiga

    D’ordinaire les journalistes ont beaucoup nouvelles que les services de renseignent. Les reseignements que vos donnez maintenant sont incroyables.
    Ce n’est pas la photo de ce petit militaire entrain de draguer qui nous convaicrant.
    Il faut donner beaucoup de preuves (des photos des encadreurs) pour lever tout équivoque si non
    on prendra l’article comme une manipulation.

  13. kimana

    Vous qui dites que au Cndd-fdd il y a plein de demobilisés. Quelle formation ont-ils??? Si jamais ils en avaient une ont-ils les mêmes « missions » et « cibles que pendant » la guerre???

  14. Misago

    On aura tout entendu dans notre pays. Tres recemment un journaliste de France 24 se rend en RDC pour faire un reportage d’un rebelle burundais de FRONABU,on a vu ce Burundais. Maintenant c’est l’armee a former les Imbonerakure. L’armee composee de 50% de hutu et de tutsi,des ex-MPA et des ex-FAB,et cela se fait dans une securite totale,a moins que on soit con pour vous croire. A ce que je vois,la fievre electorale a commence dans les medias burundais,et certains propagandeurs. Je m’imagine que ces qui pensent du mal de leurs pays seront indemnes des consequences nefastes qui peuvent surgir,je crois non. Les gars,murabe ntidute akaranga twisamburireko,et du cote du pouvoir et du cote de l’opposition,des medias,la societe civile,la population. Fin de fin le Burundi nous appartient tous.

  15. Kwibuka1972

    Erega mwa banyamakuru muriyambura agashambara! vous croyez créer un débat mais finalement tukabacishamwo ijisho. aho mushaka badufatire ibihano nk’u Rwanda mu misi iheze; mwobonye nko ivyamakete vyanse, ivyaba soda burundais en mission à l’étranger babibateye à la figure ubu naho vous créez du n’importe quoi. NTA SONI?

  16. bora

    Eho iryo bara ryuwo musoda, bamushikishije bamuhaye n’agtebe bariko bakubita igiparu.
    Siho baza bamara inganda, kera nta basoda wasanga bavevera mubanyagihugu, raba iryo bara.

    • eternel-sceptique

      urabesha. je twamye tunywana n’abasoda kugatumba. kuva muri 1987. i Bururi.

      • maurice

        bora wewe ivyo wabikuye he? aho wosanga yari kuramutsa famille nawe wivugira yamuhe

        • bora

          maurice ivyo mvuga ntuvyumva? aja kuramukanya ari kukazi kigihugu mbe kutavyumva, reka sha kudadika.

          • maurice

            bora ni je ndiko ndadadika? intwazangabo nta conge zironka?

  17. Izo mbonerakure zizopfa zidukojeje ibara. Layo abo babeshuza, aba Nduwimana canke Baratuza, ngira barazi naho aribo boba barabatumye ntibovyemera. Ico bomenya, nuko ejo hagize ikiba nibo bazokwishura!!!

    • Kwibuka1972

      uwu mututsi wumuseru mubona asa n’imbonerakure vraiment? arrêtez!

  18. Aaron

    Vous vous etes dans l’oppositions ce que vous faites est de trainer le gouvernement dans la boue vous n’etes que des menteurs vous fabriquer toutes pieces pour decrediter le gouvernement. Vous vous ridiculisez mbega les congolais batandukanya gute imbonerakure nabandi barundi. amatohoza yanyu yanyu nubwo nimbere yuko muvuga ivyo mwatohoje twobabwira ivyo muza kuvuga. Jewe sindi umu CNDD FDD mugabo nkeneye inkuru y’ukuri atari ibinyoma guko iyo muvuga ngo baratanze ibirwanisho hama mugatinya kuvyerekana, hango bigisha imbonerakure muri Congo en forgeant des temoins ntitubitegera.
    Muriko mugarukana urwanko mu barundi en semant la haine de tout genre. Gezaho ivyo muvuga ntibiha iteka umwuga wanyu kamdi ntibihaaniteka igihugu. Ce que vous faites c’est l’intoxication babahaye la liberte d’expression none vous en abusez iyo haba mu bindi bihugu muba muvugira mu mpimba.

  19. kamenge

    inyuma y’ibigwanisho haj congo hasubira aba regroupé ngobarategwa nibindi buca bivugwa,reka amatora abe hab uwutsinda amagambo ab mak

  20. Mshahidi

    Waow je dois dire là que vous vous surpassez. Depuis quelques temps je ne vous reconnais plus à iwacu quelle mouche vous a donc piqué ? Hier le gouvernement distribuait les armes au pays, aujourd’hui ils formerait des imbonerakure au Congo mana yanje demain ça sera quoi ? Kaburahe warukwiye gushira un peu d’ordre dans ta boîte parce que là ça devient n’importe quoi.

    • eternel-sceptique

      c’est une campagne très soigneusement préparée par nos chers medias. Habuze Alexis gusa mugihugu.

      • bora

        Erega eternel nubwo buhimbiri nyen navuze, nko mubihugu biteye imbere haraho wosanga umusoda ariko anywa izoga n’abanyagihugu en uniforme? Naho tutoja kure nibaza ko aho hakurya kwa kagame nkiyo photo ko atayo wobona. Harya ho harico yobona. Kiretse ari mwikonje nayahandi c’est la honte, kuko izo nzoga amaze kuzihaga, haha ahava yikora kururya munyagihugu n’abana babona, aho rero naho adasize umunize.

  21. Uwarugwanye

    Où sont passés mes commentaires? Répondez-moi car je n’y comprends plus rien.

  22. NDAYISHIMIYE Serges

    Mes frères les burundais, le Pays va suffisamment mal déjà. Qu’en sera-t-il des conséquence de cette folie meurtrière, si tels propos devraient être véridiques?
    Jusqu’à quand notre Chère Nations doit-elle être soumise à la merci des irresponsables?

    • Jean

      uwo mu repotrer wanyu ni Pauline Simonet

  23. Benewacu,
    Birabaje cane kubona abantu barongoye iyi site bashobora kwemera ko amakuru nkaya abishe, yo gusubiza abanyagihugu inyuma ariko araba Publier kuri yi site yacu dukunda. Ahubwo icambere nashaka kubwira barundi bose ko abamenyeshamakuru dufise ubu mugihugu ntaho batandukaniye na babazungu ba karyanishamiryango ba Afrika yepfo.
    Mbega ko imbonerakure zirimwo abahutu n’abatutsi hamwe ndetse nabatwa, abobagiye kwica ni abahe? Ahubwo Society civil dufise mugihugu iratumaramaza mumakungu, biteye isoni mugisagara ca Bujumbura kiri kurushi kikaba kirimwo amashirahamwe arenga 500> ahubwo yarakwiye gufutwa cokimwe nabo bacangero basinduhije biyitirwa ngo ni aba journalist

  24. jean claude sinzinkayo

    Abatabizi bicwa nokutabimenya gusa ndababazwa nabantu bifatira mugahanga abanyamakuru nkuko womenga inkuru bapfa gutangaza inkuru batatohoje kimwe gusa mwomenye nukonuwo bafashe asambana atigera avyemera.Nimubandanye mwiteza utunyoni ngonububeshi muzovyemera mubibonye.

  25. borntomakelovenotawar

    1. Même si cela était vrai qu’ils y sont. A voir la photo du militaire en photo, pensez-vous que c’est quelqu’un pour commettre un génocide au point de former d’autres génocidaires ?
    2. Même si cela était vrai qu’ils y sont, Iwacu tout de même devrait montrer un peu de patriotisme. Doit-on sacrifier la protection du Pays, de la Nation, de deux Nations au nom de la liberté d’expression ? Et vous mesurez quelle insulte vous faites aussi à l’armée rdcongolaise ? Et à la nôtre (burundaise), unie et forte et qui a mis fin aux guerres fratricides au Burundi et le fait ailleurs dans le concert des Nations ? Ethique et déontologie journalistique semblent vous échapper.

    • LE13

      @borntomakelovenotwar aho uvuga ngo naho imbonerakure zoba ariyo ziri, ngo ntahonyabwoko barikobarategura. mbe kuki wemera iyo formation militaire ukanga iyo option ya genocide nèuko woba uzi agenda caché yimbonerakure
      ubu niho nkibona ko uri imbonerakure yihisha muntama warasengeseye namacakubiri, geza aho uve ibuzimu uje ibuntu, ubwicanyi ubwaribwobwose nibubi ntabwicanyi na bumwe buba bwiza bwaba ubwabahutu, ubwabatutsi,ubwabanyamuyinga, canke ubwabanyagatumba, ubwa manirumva canke ubwihonyabwoko bwose nibubi.

    • Didier

      Kubwawe wari kubivuga gute? parce que tu dis que même si cela était vrai… None ushaka ko bavuga ko atanumwe ariyo kandi biboneka neza ko bariyo. Nabariyo baravyemera none ushaka bakore gute? Wewe iyo patriotisme uvuga niyo kunyegeza ikibi? canke narinzi ko iyo ubonye ikitagenda ukivuga kumugaragaro. Abarundi barayamaze bati: » Inkuba irabije ntugirengo mara abansi, n’umukunzi aba arimwo ». Ivyo rero ushaka guhishira inkozi zibibi umusi zizoshika imbere yurugo rwawe uzomenya ingene utanga inkuru. Bravo Iwacu.

    • x-inyongera

      Aho nuko babaseseye agatabi bavuze ivyo mutashaka ko bimenyekana

    • Mutu

      «Ethique et déontologie journalistique semblent vous échapper»…qui es-tu toi pour trancher ? Releve d’abord ton identité et on va respecter tes arguments. Les résultats d’enquête ne sont jamais là pour plaire un gouvernement, un peuple ou une organisation. L’enquête, si elle est bien faite, démontre les faits réels sur terrain. Celui qui n’y croit pas va faire une contre-enquête, en nous montrant que nas les localités citées, il n’y a pas de présence de militaires burundais, en interrogeant les mêmes activistes congolais, la population de ces localités n’a aucun intéret à mentir sur la présence des militaires et les entrainements qui sont fait, apparement au su et au vu de tous (vu la rapidité de l’obtention de l’info par l’enquêteur). Encore une fois, le gouvernement ne peut l’accusé et le juge en même temps, voilà pourquoi ils vont toujours nier et assister à ce pouvoir parallèle des Généraux DD.
      Peter ne se présentera pas, et les DD savent qu’ils n’ont aucunes chances s’ils ne trichent pas ou ne forcent pas la main du peuple, comme ils l’ont fait en 2005, 2010 et comme le Pailpehutu l’a fait (sans violence cette foi-ci) avec la victoire du Frodebu en 1993. Mettez 200 jeunes tutsi dans les mêmes conditions, et vous aurez la vraie réaction (plutôt émotion) de ce Colonel Baratuza.

  26. Video

    LE JOURNALISME A LA BURUNDAISE….. JE NE CROIS PAS QUE LE BURUNDI BRULE

  27. Uwuzotangura ingwano izohera iwe, iherere iwe!!!

  28. Uwarugwanye

    Gaspard Baratuza est ridicule. Il ferait mieux de se taire.

  29. rwenyuza

    Ils sont forts ces imbonerakurakure, ils sont partout !

    Pourquoi auraient ils les faveurs de l’armée burundais?
    Quel est l’intérêt de l’armée de les favoriser?
    Ne serait il pas dangereux pour l’armée de faire cela étant donné ses antécédents depuis le milieu des années 60 en passant par les années 90. Ceux qui la dirigent seraient ils devenus aussi bêtes et moins subtiles.

    Et c’était des JRR?
    Où des jeunes du MSD?
    Pourquoi pas du FNL?,
    A qui reconnait on les Imbonerakure?

    • Mutu

      Ni wewe Rwenyuza utarumva ibihe tugezemwo, abari muri Congo bobo barabi maitrisa. Urarindira bazokwereka ico bifuza.

  30. Urabesha kuko ntiborinda kwigisha bashasha,basanzwe babafise basubijwe mubuzima busanzwe bari baragwanye ingwano zikomeye.

    • KABADUGARITSE

      Merci Masabo pour cette mise au point. J’ajouterais tout simplement que ceux qui propagent de telles informations sont des ennemis de notre patrie. Ne pensez-vous pas que ceux de l’Ikibiri pourraient s’adonner à un tel exercice?

    • Isema

      Masabo, tugirire ikigongwe utubwire izo ngwano zikomeye bagwanye, atari zazindi twabona zo gutegera amabisi, no kwica inzirakarengane! Tubwire basi agatumba kamwe gusa mwari mwarafashe igihe mwagwana? Tu as manqué une belle occasion de se taire, mon cher ami…

  31. Masabo

    Uraraba neza journaliste mugutangaza ibintu ubanza ushiramwo nakenge,muri CNDD-FDD huzuyemwo aba demobilisés,none wumva bikenewe ko borinda gu forma abandi?Ico kinyoma kigiye hamwe nibindi twama twumva harimwo ibiroberi bine mumaze kutubwira mugabo atanakimwe twabonye.

  32. J Paul

    Merci pour votre article. Mais des questions restent. Clin d’oueil: faudrait mener des enquetes vous meme pour nous dire si le defunt Nzarabu faisait partie de ces futurs « rebelle ». Ca fait tres peur mais ngo Imana izocira icanzo les innocents, icobo nabo nica bene kugitegura. De tels projets macabres finiront par emporter les concepteurs. Ca serait encore plus dramatique si ces fateurs d ordreseraient payes par le contribuable burundais.
    Esperons que ce ne sont que dez rumeurs!

  33. Gerard

    Benewacu banyamakuru, iyo nkuru muyitanga nkaho womengo niyo. Pfuma mukoresha le conditionnel nkuko mwatanguye muri titre ya article. Izo mbonerakure mwabonye muzivuge amazina, aho zivuka, etc. Nico gituma abamenyeshamakuru bakwiye kwiga ibijanye no gutangaz inkuru. sinzi ko ari igifaransa gike. Votre recherche n’est pas scientifique. Sinumva ukuntu kaburahe areka amakuru nk’aya atatohojwe neza gaca kuri site. Mbega uwokubaza uwo musoda mwafotoye wovuga ko ari Umurundi? Yitwa ngw’iki? Yavuye muri bataillon iyihe mu Burundi.
    Kubwanje novuga nti ahubwo igisoda c’Uburundi nticorera amaboko cokwitegurira gukingira abanyagihugu kuko nka Sinduhije yaramaze gutangaza ingwano mu kuvuga ko azoruhuka atembagaje iyi Leta y’aba DD. Mu gutembagaza Leta turazi uko bigenda. Cf gutembagazwa kwa Ndadaye. Wa wundi ati hari kera, arabanza abaze ntazokwite mu ruzi arwita ikiziba. Urwo rwaruka ruhendwa ruzobaze ayo Buyoya yakoreye aba sans Echecs n’aba sans defaite igihe bahendwa ngo batembagaze ubutegetsi bwiwe. Na magingo naya bamwe twama duhurira mu Rwanda bangara.
    Ahubwo Iwacu nidutohoroze Sinduhije aho agejeje umugambi wo gusenyura Leta, ukuntu ariko aritegura. Iyo Leta yokwumva amajambo avugwa na Sinduhije ikaguma ireze amaboko yoba idakwije ivyagombwa. NTA RUGAMBA RUBA RUTO. Baratuza nibaza ko abizi kundusha.
    Ubu abahutu, Abatutsi, Abatwa bararya bakaryama atawikanga ngo barampakira muri mafumafu. Ariko ico ntikibuza ba sesankuyoze ko boteza umugumuko bitwaje iki canke kiriya. Bareke rero gushikuza barondera ingorane aho zitari.

    Dukwiye guhagurukira bansumirinda. Bamwe birigwa banyuruza amatungo y’igihugu. Abo nibo bansi ba mbere b’igihugu.

    ABARUNDI DUKWIYE KUMENYA KO ATAHO TUZOSHIRANA. Uburundi ni ubwacu twese.

    • Didier

      Iibi canyu mwese muri aba négationniste mais un jour J la vérité éclatera au grand jour.

    • Tonton

      Utu abahutu, abatutsi n’abatwa bararya bakaryama!!!!!
      Ewe sha ngira nturi mu Burundi, ayo wivugisha naho woba uri mu Burundi nimba ubu utariko uraturatuzwa mu twawe hari aho ejo vyoguhindukirirako ukaryama aho baryamye abo uriko arakindako umuvyimba! Il faut être humble sha vyoba vyiza, ivyo wandika naho atawukuzi canke ngo akubone, Imana yoyo irakubona!
      Ngejeje aho!!!

  34. BOB

    Baraza batere bazobivuna kandi iyo ngwano bagomba kuzana mugihugu cariko kirazana amahoror buke buke iyo sumu bazosanga aribo bayitamitse!!!

    • Ntakamurenga Salathiel

      Chers frères, je suis membre du parti au pouvoir mais il y a des chose que je ne supporte pas du tout. Nos frères quand ils sont retourné de la forêt avaient gardé au moins cent démobilisés qui détenaient les armes dans chaque province. Leur mission était tout simplement d’intimider les opposants et de tuer les récalcitrants. Pendant cette période, il n’y avait pas beaucoup d’opposants comme aujourd’hui. Quelque fois, vous entendiez des cas isolés des personne tuées sans savoir pourquoi et il n’y avait pas d’enquêtes. Nous leur avions conseillé de laisser cette pratique du fait que la police était en grande partie hutu mais, ils ont refusé. N.B. Les imbonerakure n’avaient pas d’armes, c’était des jeunes du parti au pouvoir tout cours.
      Ce qui m’agace aujourd’hui est cette pratique d’attribuer les armes aux gens qui n’ont jamais fait ni l’armée, ni la rébellion. On prends les bandits indisciplinés et on leur attribue des armes comme ça. C’est du moins ce qui les démasque actuellement et on n’y peut rien! Inyankakubwirwa ibwirwa n’uko amaso atukuye.

      • Bien dit Monsieur Salathiel,

        L’armement des jeunes civils est très dangereux et suicidaire surtout pour un pays comme le notre (les troubles du passé, l’approche des élections, le chômage de la jeunesse combiné au taux d’analphabétisme très élevé) car même si ico woba wabahamagariye coba caheze ils ne vont pas rendre les armes reçus facilement, car bazoba barazimenyereye, azoba arizo zonyene zibagaburira et rendre ces armes serait vécu par ailleurs comme une abdication et aussi un retour dans leur misère du passée et ca ils ne vont surement pas l’accepter de leur plein gré.
        Le traitement sera le même comme celui des ex sans échecs qui n’ont pas à un moment donné voulus suivre les ordres qui venaient de changer : La mort mais ils auront faits des dégâts partout (opposants politique, ethniques, clans, voisins, proches, passants etc.,) alors finalement qui peut penser en profiter à l’avenir ?

        J’espère que ces enquêtes sont fausses mais il ya lieu d’avoir des doutes au regard des exemples déjà cités ainsi que la façon dont le gouvernement reste cramponné sur la même position depuis le début à savoir réfuter et rien que réfuter.
        Puis, quand le porte parole de l’armée dit qu’il n ya aucun militaire burundais sur le sol congolais et que si cela venait à être nécessaire il faudrait l’autorisation des deux pays ; je m’excuse mais là il nous prend pour du beurre car tout le monde sait que ce pays a toujours été le marché des pays voisins, meme lointains sans autorisation préalable et que certains burundais ont même des membres de leur famille bagiyeyo en tant que militaires ;Il faut trouver autre chose comme explication valable.

Publicité