Vendredi 26 avril 2024

Politique

Déblocage de l’appui budgétaire : le gouvernement burundais on ne peut plus optimiste

Autant la semaine passée la société civile critiquait le gouvernement quant aux réformes dans la gestion économique et la lutte contre la corruption en vue de la préparation de la conférence d’octobre des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Burundi, autant le gouvernement reste serein. Pourquoi cet optimisme ?

Désiré Musharitse, porte-parole du Ministère des Finances ©Iwacu
Désiré Musharitse, porte-parole du ministère des Finances ©Iwacu

Selon le porte-parole du ministère des Finances, Désiré Musharitse rencontré ce mardi 17 septembre, le gouvernement a fait des avancées significatives qui pourront davantage décider les PTF à décaisser les appuis budgétaires conformément à la Déclaration de Paris et celle d’Accra. Entre autres avancées, il cite : de grandes réformes du marché public, les efforts dans la mobilisation des ressources internes, la préparation des budgets, la publication mensuelle du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), la publication des rapports trimestriels, et surtout le débat d’orientation budgétaire devant les élus du peuple du mois d’août, « une première au Burundi », a souligné Désiré Musharitse.

L’optimisme vient aussi du fait que le gouvernement prépare la conférence d’octobre main dans la main avec les principaux PTF dont le PNUD et l’Union Européenne. En effet, des représentants des PTF ainsi que ceux du Ministère des Finances, ceux du Ministère de la Fonction Publique et ceux de du Ministère à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance viennent de clôturer ce mardi deux jours de « retraite » à l’abri des médias pour préparer ladite conférence. En cela, ils étaient encadrés par des experts internationaux de l’IDA. Avant octobre, il en sera organisé deux autres à l’intention des représentants d’autres ministères. Le Ministre des Finances quant à lui tient ce vendredi 20 septembre un café de presse sur «  la mise en œuvre du programme économique et financier du gouvernement convenu avec le Fonds Monétaire International ».
Plus qu’optimiste, Désiré Musharitse croit savoir qu’avec la conférence d’octobre les Nations Unies vont faire la déclaration de leur intention d’aider le Burundi par voie des appuis budgétaires.

Une seule inquiétude cependant. Selon la même source, le décaissement de l’appui budgétaire peut se faire encore attendre à cause de la crise économique qui sévit dans les pays occidentaux, principaux PTF du Burundi. Là aussi, il garde espoir que les PTF continueront à aider le Burundi par le canal de l’appui aux projets.
Le porte-parole du Ministère des Finances s’est dit ne pas comprendre l’attitude de la société civile qui feint ne pas voir ce que le gouvernement est en train de faire pour que la conférence d’octobre soit un grand succès. « Le représentant légal de la Parole et l’Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités (PARCEM), M. Faustin Ndikumana était invité à la présente retraite mais il a fait la politique de la chaise vide », déplore-t-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Bugingo

    Reka kuba mugurisha urushato rw’ingwe mutarayica. Mbega muribuka wa mugani w’umusambi? Nta muntu amenya ko ari mwiza canke mubi abandi nibo babibona. Reka rero aba PTF baze baduhe ayo manuta. Mbega muribuka ca cese ca Rufyiri na Ruhongo? Imwe yose yagira ngo inguge mbi niyo yanka.

  2. jeunesse

    quel avancées dans se gouvernement il doit nous montre tous l’argent aho bayashira le peu qu’il reçoit. Pour la PTT je leur conseil de prendre leur temps, s’il le faut debloque cet argent après les élection de 2015 parce que le même gouvernement prend leur temps dans tout les domaine exemple la CVR jusqu’à maintenant qu’on a pas vu l’injustice qui règne sans s’oublie la corruption avec la brigade anti corruption qui est la la sans travaille, la cour des compte la aussi sans eouvre etc prend garde a cet argent s’ il ne veut pas enrichirez le parti aux pouvoir et les corrompu merci

  3. bornto

    Positif. Des avancées doivent être faites dans l’intérêt de tous.

  4. king James

    Faustin vyagufyuye, ko uboycotta ni vipi ??Ibintu ni sawa amahera azoboneka, naho mwe na Rufyiri
    mudutobera

    • Bugingo

      Reka turindire ntaco mugurisha urushato rw’ingwe mutarayica.

  5. Pat

    Bagenzi, il faut comprendre le langage des politiciens: gutora ni kimwe, abatorwa nka bose muri Africa nta terambere bazana kuko siryo ribaraza bicaye. Batorwa ngo badutware bamererwe neza, abandi bakene. Est-ce difficile de comprendre ca? Ntimusubire guturubika abatwara.

  6. Bigirimana

    AU Burundi, JAMAIS UN GOUVERNEMENT N’A ÉTÉ AUSSI CRITIQUÉ….
    TOUT EST NEGATIF, MAIS ALORS TOUT…MBEGA BASHA BITUMWA N’IKI???????

    • NKundagihugu Prince

      Bitumwa n’ubusuma, ukutihanganiranira muri politique, ubwicanyi iyi ntwaro yagize umwuga. Nkako ntaciza cova mubarihano nibutse ukuntu bubahuka gufata ku nguvu umuvyeyi n’abakobwa biwe se wabo arorera aboshwe. Sintahura n’ukuntu twari twabizeye. Wewe urabona ivyo igipolisi gikora? Urabona ivyo imbonerakure zikora, urabona ivyo abadutwara bakora? Bubahuka kwiba itunga ry’igihugu bene umurango babona (Aho mvuga ibintu bagurisha bakabigira ivyabo nka port)? Ubona tworeka kubigaya gute? Kiretse niwaba uri muri bo, niwishime kuko ico warondera wararonse ariko impera n’imperuka ubutungane buzokora.

  7. Bimbabampisha

    Nous ne devons pas tendre les mains indefiniment car nos PTF doivent rendre compte de chaque centime de leurs contribuables. La meilleure approche pour nous assurer cet apport technique et financier est le développement des capacités et compétences pour absorber et utiliser efficacement toutes les aides extérieures, de manière à nous en libérer progressivement.

  8. BUJUMBURA SOIR

    Volez, tuez ,Harcelez, violez, corrompez, détournez, libérez les criminels, emprisonnez les innocents et le Peuple de l’Occident va vous payer!!!!!!!!
    ENCORE,
    1+1 = 1 et comme cela vous êtes démocrates!!! Et VOUS ATTENDEZ DE L’ARGENT!!!!

  9. MWARO

    ON DIRAIT QUE NOTRE GOUVERNEMENT EST SOURD, L’OCCIDENT A RÉPÉTÉ MILLE FOIS QU’IL ATTEND DE NOUS LA BONNE GOUVERNANCE ET LE RESPECT DE DROIT DE L’HOMME POUR NOUS DONNER JUSTE L’ARGENT DE SON CONTRIBUABLE.
    DONC, A LA RETRAITE IL NOUS FAUT PENSER PLUTÔT RÉFLÉCHIR SUR NOTRE JUSTICE SURTOUT SUR LA FAMEUSE LIBÉRATION DE RWEMBE, MAGORWA….. ET SUR LA CORRUPTION ET MALVERSATIONS ÉCONOMIQUES QUI GANGRÈNENT NOTRE PATRIE

    • tanaz

      A Mwaro:
      « L’OCCIDENT A RÉPÉTÉ MILLE FOIS QU’IL ATTEND DE NOUS… ». L’Occident bifitiye ingorane ziwabo. Erega ntituri abana babo bavyaye…ngo barazwe itiro n’ubukene dufise. Bagize ico batanga naho ni uko baba babona bashobora kuronka inyungu irenga 1000/1… Muri Politike na Economie, « pas d’intéret , pas d’action ». Uraraba aho babona ko bari n’ico bahasoroma, maze abatwara bakaborohereza, ko batama bariko baratanga. Akarorero kari aha hafi yacu… Abarundi nyabuna dukwiye guteka umutwe dushize hamwe, tutaryana kubera amoko, imigambwe, intara, amadini … kugira ngo turabe ingene twokwibeshaho tutarinze gutega amashi abatayaraba. (Abantu b’incabwenge, naho benshi bagiye baricwa, Uburundi burabafise. Kandi ivyo boterera ni vyinshi, si le clima socio-politique le permettait). Erega gutega amashi aho kudukiza ingorane birazidutera . None mbega ni baduha ay’uyu mwaka, mu mwaka uza ho bizogenda gute? Mu wo hirya ho bizogenda gute?….?…. Hari uwavuze ko twokwiga gusabikanya utwo dufise duke, kuva ku mukuru gushika ku muto. Uyo ndamushigikiye. Dutegerezwa kwiga iyo ngendo. Ahandi n’uwuzoza kudutwara ejo canke hirya y’ejo, adafise uwo mutima, aho kuduteza imbere azodusubiza inyuma. Hahangame Uburundi n’Abarundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 836 users online