http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Les nouvelles du quartier

Bwiza : deux églises se disputant le même espace vital

22-09-2014

Deux églises, Adonai Revival Church et Eglise Missionnaire de la Grâce et de la délivrance, sont séparées de moins de 5m …

Les deux églises à la 9ème avenue de la commune Bwiza ©Iwacu

Les deux églises à la 9ème avenue de la commune Bwiza ©Iwacu

Elles se situent à la jonction de la 3ème avenue et 9ème avenue, entre les N°32 et N°36. Au moment des louanges ou les dimanches, c’est la cacophonie totale. Les deux églises rivalisent dans la musique, selon la population environnante.

Cette dernière dénonce la présence de haut-parleurs et se demande comment les fidèles parviennent à prier dans ces conditions. Ainsi, les habitants des environs s’insurgent contre le tapage nocturne durant les louanges du soir au matin. Des pratiques qui ont été dénoncées aussi par le ministre de l’Intérieur, lors des questions orales à l’Assemblée nationale. C’était par rapport à la nouvelle loi sur les églises. Il a affirmé que les églises agréées et installées dans différents quartiers résidentiels perturbent l’ordre public.

  8   Vos commentaires
  1. Gerard

    La Bible dit en Jacques 4:
    4 D’où viennent les luttes, et d’ou viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
    2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
    3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
    4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

  2. kibwa jean

    Il faut pas exagérer je suis pasteur et je le sais bien càd que nous ne nous enrichissons pas sur le dos des chrétiens. Nous nous aidons plutôt.Savez-vous combien de temps ça me prend pour chasser le sida, le cancer, l’hypertension…..du corps de quelqu’un?; soulager une femme trompée qui est sur le point de divorcer et d’abandonner les enfants; donner de la richesse à des familles éprouvées par la misère? ……trouver un mari pour des jeunes filles au bord du désespoir….. ect….Donc voulez-vous que l’on donne tout ce temps pour rien, pendant que les autres sont en train de voler? Ce sont des remerciements des chrétiens. On n’a jamais touché dans la poche de personne.
    Voulez-vousdes preuves? RDV dimanche prochain dans mon Eglise et vous verrez
    Bnne journée
    Kibwa

    • Gerard

      Ewe Kibwa soma ijambop ry’Imana neza hanyuma mureke gukora ivyo Imana itabatumye:

      Matthieu 10:
      1Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

      7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

      8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

      9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
      10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture.

      Nimwigisha abakristu kwitondera ivyagezwe vy’Imana bazoshikana ikigiracumi, amashimwe, amashikanwa, imishuzo,…ivyo Imana ibemerera ko mukoresha mubikoreshe ivyo itabemerera nimba mufise Mpwemu Yera muzobimenya kuko ajejwe kutwibutsa no kutwigisha ivyo tutazi nk’Abakristu.

      Sinon iyo ni subtilisation yo ku rwego rwo hejuru.

    • muzohinyuka

      pASTEUR KIBWA, IVYO NI ESCROQUERIE, HANYUMA NGO NTUBAKORA MUMIFUK!!!!!!!!!! UZOVUMWA NI WABANDANYA.

    • duciryaninukuri

      kibwa, wewe ni sawa mbona uzi gutanga pe! uraha ba banyagitega bacu, mbona vyanse ko bagurura twa tudege, na kajugujugu na kamwe ko!
      mugabo n’uko uriko nyene uhema abo biyita abakozi b’imana nayo benshi ari abakora mu mifuko y’abigorewe ngo « ku bw’imana »
      Ariko simpakanye ko hari ababigendera mu cubahiro n’ibanga

  3. Racso69

    Il faut mettre hors état de nuire tous ces charlatans qui profitent du désarroi d’une population meurtrie par des dizaines d’années de massacres…

  4. Fred

    il est tard pour ramener l’ordre dans ces églises que j’appellerai des sectes, car ils naissent par saucissonnage d’autres religions. Tiens à l’ancien Ecole technique CFA de Bwiza, chaque classe ou locale correspond à une église. ce n’est pas l’admicom qui va me contredire.
    ces gens là y tire profit car si tu les proposent d’amener cette fameuse « AGAKIZA » à la population de Musigati, à 17km de Buja, ils vont tous refuser.
    le comble de malheur c’est notre population qui y suivent…., je me demande si le ministère leur demande aumoins un rapport annuel de leurs actions. comme la région est l’opium du peuple ces gens exigent aussi des avantages pécuniers à ceux qui en ont. ils ne vont jamais s’installer dans un endroit pauvre non…., l’histoire récente faisait état d’un dispute entre deux pasteur qui l’un avait joué son petit malin en vendant l’église à l’insu de l’autre. l’histoire se passe à Mutakura.
    l’affaire est devant la justice. je me demandais comment peut-on vendre une église? on m’a répondu que c’est comme vendre un bus coaster, (NTIRIHOMBA) il a apporte tjrs bénéfice.

  5. C’est aussi cela l’image actuelle du Burundi. c’est dommage quand on compare Bujumbura à Kigali, Kampala, Nairobie, Dar es salam, Casablanca, etc… Le Burundi vient de loin pour aller encore plus loin??

Publicité