Politique

Bururi : la police interdit aux pro Nditije de tenir une réunion

Dimanche 5 octobre, vers 13 h 20, la police a fait irruption dans la salle de l’hôtel Silhouette du haut plateau sis à Tora en commune Mugamba où s’étaient réunis les responsables du parti Uprona dans toutes les communes de la province de Bururi. Motif : la réunion était illégale.

Les responsables des  organes du parti Uprona émus après la suspension de leur réunion par la police ce dimanche à Tora en commune de Mugamba ©Iwacu

Les responsables des organes du parti Uprona émus après la suspension de leur réunion par la police ce dimanche à Tora en commune de Mugamba ©Iwacu

Les Badasigana pro Nditije sont sortis de la salle et ont commencé à partagé un verre à l’intérieur de cet hôtel. Et la police a ordonné qu’on n’y serve pas de bière.

Interrogé sur les raisons de la suspension de ladite réunion, un officier de police judiciaire, qui commandait les agents de police, a affirmé qu’ils n’ont fait qu’exécuter des ordres.

Michel Nahisubije, premier secrétaire du parti Uprona, a indiqué que le droit de tenir une réunion a été violé et demandé que tous les partis politiques soient traités au même pied d’égalité.

Par ailleurs, il assure que ce n’était pas une réunion politique, mais une visite des Badasigana responsables du parti dans d’autres communes de la province aux responsables du parti Uprona en commune Mugamba. Il a fait savoir qu’il va reprogrammer cette rencontre.

Signalons que Jean-Claude Matunu, administrateur communal de Mugamba, n’a pas pris part à cette rencontre. Parmi les participants figuraient le sénateur Emmanuel Nkengurutse.
Pour rappel, le parti Uprona a des assises solides dans la commune Mugamba.

  11   Vos commentaires
  1. Elle a laisser son mari, ses enfants, ses petits enfants pour aller dans le cafouillage des politiques, je vais la soutenir pour qu’elle parte le plus tôt possible, comme ça on aura des grands- mères modèles.

  2. Ndikumana

    We Conciliya,iminsi yawe iraharuye tu

  3. Phil

    Que concilie gagne ou pas…C’est pas mon problème. Par contre, je sais que les DD vont gagner et ça c’est mon problème et je les soutiens! Bravo

  4. Donnez la paix à cette dame. Elle a tant combattu vaillamment au sein du prestigieux accord pour la restauration d’un Etat de droit ainsi qu’au sein de AC Génocide. Quand je la vois aujourd’hui avec des yeux blancs comme neiges, j’ai la compassion pour elle car j’ai l’impression qu’elle souffre d’une maladie dont on ne connait pas la nature et qui l’aurait meme écervelé. Que’elle agisse donc à tort et à contre courant, cela pourrait être dû à cette maladie qui la mine.
    Par ailleurs, comment voulez – vous qu’une vielle maman soit la seule combattante en faveur d’une société normale quand ses anciens alliés masculins qui lui donnaient du courage peut être ont préféré l’exil ? Tant pis pour elle Dieu lui donnera au dernier jour ce qu’elle mérite. Mais de grâce, laisse – là dans ses tulpitudes.

  5. burundi

    Uwo muhutukazi Concilia n’Umututsi Dwarudo barabanyaye basha! C’est ce la l’Unité Nationale à la Burundaise! Ils s’unissent parce qu’ils ont des intérêts mesquins à défendre mais lorsqu’il faut défendre le petit peuple, ils s’entredéchirent!

  6. Rita NAHIMANA

    concilie ico nomubwira nuko « uvura umuhutu amaso bwaca akayagukanurira » wait and see.

  7. Irakoze Odilon

    Concilie Nibigira tient bon et sache que nous te soutenons. Tu peut être seule contre le parti de Nditije mais le plus important est que ton parti est reconnu par la loi et est légitime. Si même la CENI t’accepte, elle qui organisera les élections démocratiques en 2015 et en 2020, pourquoi ces terroristes illégaux cherchent à organiser des réunions sans fondements car de toute façon aussi nombreux qu’ils soient , ils ne participeront pas aux élections de 2015.

    • Et ta voix lui suffira-t-elle pour etre élue???
      Au moins tu as tu accepté peut etre nconsciemment que la majorité ne lui appartient pas.
      Riduculous…………

      • PCE

        Madame Concilie Nibigira , nous te soutenons même si on ne sait vraiment pas pourquoi . J’ai beau cherché une seule qualité qui pourrait militer en votre faveur , je ne trouve pas grand chose . Ceci dit il faut que je te soutienne pour précipiter ton départ à la retraite , de cette manière on n’entendra plus parler de toi. On va faire comme Dieu , il parait qu’il appelle les gens qu’il aime le plus .

  8. Uwarugwanye

    La police se ridiculise quand elle prétend maîtriser la loi mieux que les acteurs politiques qui l’ont élaborée. Tôt ou tard, elle répondra de ses actes. comment évalue-t-elle une réunion illégale?

  9. Concilie Nibigira (et sa clique des 4 garçons de la ville+ Ndayizamba Hilaire) n’est qu’une ignorante qui n’a rien compris du pouvoir DD. Comme on vient de le faire avec les 3 soeurs qui ont refusé de guérir la jeunesse qu’ils ont guéri avant, c’est le meme sort qui attend cette malheureuse dame quand on viendra lui proposer des missions que ça conscience ne peut pas assumer!

Publicité