Archives

Burundi/RDC : «Uvira ne sera pas une base-arrière d’attaques»

03/02/2016 Christian Bigirimana 9
Accès réservé aux membres du Club des amis d'Iwacu

Pour accéder à l’ensemble de nos contenus numériques, abonnez-vous et devenez membre du Club des amis d’Iwacu

Votre abonnement vous donne accès à :
  • Toutes nos archives numériques (10 ans), soit près de 15.000 articles
  • Un moteur de recherche avancé, simple d'utilisation et performant
  • Notre newsletter quotidienne et nos alertes
  • Nos publications imprimées en accès numérique dès leur parution
  • Nos éditions spéciales imprimées et en ligne

Soutenez une presse indépendante et de qualité !

Abonnez-vous maintenant !

Consultez nos offres et bénéficiez de l’information la plus complète sur le Burundi

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. IMPUNEMMENT

    On parle souvent de génocide des Tutsi au Rwanda (1994) et de génocide des HUTU au Burundi(1965,1972,1988,…)et celui des TUTSI du Burundi(1993),mais on ne parle jamais des milliers de morts en RDC lors de l’invasion du FPR. Où étaient les Nations Unies?

  2. Intumva

    L’ONU sait déjà que le Rwanda perturbe le Burundi. Voici meme le rapport : http://www.nytimes.com/interactive/2016/02/04/world/africa/un-burundi-rwanda.html

  3. Fofo

    Cher Lembert, je pense qu’un intellectuel “intelligent” sais la valeur des mots! Bien que les gens peuvent s’entretuer, le mot “génocide” n’est synonyme ni des crimes contre l’humanité ni crimes de masse. Le seul organe à pouvoir le qualifier qu’il y a eu un génocide c’est bien les nations unies. Tu sais que la BBC a failli mettre en doute celui du Rwanda dans documentaire “Rwanda’s untold story”? Personnellement, je suis contre tout acte de violence quelle qu’en soit la raison mais je n’aime pas également les montages et le fanatisme dans un conflit familiaux ou sociaux!

  4. Visionnaire

    Chers compatriotes burundais!
    La position des uns et des autres face à l’intervention des forces dit d’ “interposition” m’inquiète dans ces derniers. Je ne pense pas que ceux qui la déteste sont déjà au courant de leur “Agenda caché” comme aussi ceux qui la souhaite en sont au courant. Mais mes inquiétudes se sont amplifiées depuis que la Belgique a déclaré qu’elle est prête pour intervenir au Burundi. Là une seule question a été soulevée, vais-je observer très bientôt le Burundi deveni la Libye, l’Irak,…?

    Ma position est celle-ci avant de plaider pour toute intervention, il faut d’abord voir si ça ne sera pas une forme de redégrader la situation. A part de la Côte d’Ivoire, y a-t-il un autre pays où ces forces occidentales et americaines sont parvenues à stabiliser les pays qui les avaient sollicitées?

  5. Bakame

    @Lambert
    D’après vous le génocide est déjà accompli! Kabezi serait (encore une fois, après celui de 1972) déjà génocidé?

  6. Lambert

    Mais on verra évidemment les imbonerakure et interahamwe avec des cargaisons d`armes traverser la mm frontiere pour aller achever le génocide. C`est ce qui s`est observé récemment coté Kabezi.

  7. democrate

    les rebelles sont neutralises ils ne peuvent pas traverser la rdc si une grenade ou un tir surgit c est le gouvernement burundais.

  8. roger crettol

    Hé, les DD-istes, réveillez-vous !

    Je n’entends pas vos applaudissement ou vos invictives alors qu’un représentant de cette ONU honnie avoue que la MONUSCO entend intervenir pour empêcher des groupes armés de traverser la fronitère. Il n’a pas dit clairement si les traversées anticipées seraient plutôt vers l’est ou vers l’ouest, donc on peut imaginer ce qu’on veut.

    Moi, j’imagine que le Burundi s’apprête à attaquer la RDC pour prendre à revers et punir le Ruanda, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps.

    Si je me trompe, je serai couvert de ridicule, mais ça ne m’empêchera pas de continuer à dire n’importe quoi. Et je ne suis pas le seul, hein ?

    JerryCan

  9. soleil vugukuri

    En d’autres termes, nous ne verrons plus ces Burundais formés militairement au Rwanda et qui passent par le Congo pour nous attaquer ? Bonne nouvelle…

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Le flambeau et non la torche !

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le flambeau et non la torche !

« Rumuri », le flambeau. C’est ce nom élogieux que l’on donne à un universitaire. Tout un symbole. Pour les Burundais, un universitaire devrait être un modèle de la société, un éclaireur de ses petits frères et parents laissés à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

626 utilisateurs en ligne