Mardi 15 octobre 2024

Archives

Attaque sur les bureaux de l’agence rwandaise de voyage Volcano

Les bureaux de l’agence Volcano happées par les flammes.
Les bureaux de l’agence Volcano happées par les flammes.

Jeudi le 8 octobre à 23 heures. Deux explosions de grenades et des rafales d’armes automatiques déchirent le silence de la nuit au quartier Gihosha, à la Gare du Nord.

Quelques minutes après, retentit la sirène des camions anti-incendie. Le matin, le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye parle d’«une attaque-éclair qui n’a pas duré plus de trois minutes sur le bâtiment abritant les locaux de l’agence Volcano».

Selon la police, l’attaque n’a pas fait de victime humaine. Mais les quatre salles dont les bureaux de l’agence Volcano ont été légèrement happées par les flammes. Dans la matinée de ce vendredi, la police bouclait encore les lieux. Il y avait encore des douilles de cartouches et deux grenades non explosées dans la cour.

Encore sous le choc, les responsables de l’agence ont refusé de s’exprimer devant la presse. Un garçon dans un cabaret attenant au bureau de Volcano dit qu’il n’en sait pas trop sur ce qui s’est passé sinon qu’il s’est retrouvé couché par terre après explosion de grenades et les crépitements d’armes automatiques.

Qui sont les auteurs du crime ? Un mystère. La police dit que ses enquêteurs ne veulent pas négliger aucune piste. Y a-t-il eu vol d’argent ? « La police travaille conjointement avec les responsables de l’agence pour déterminer les dégâts matériels et financiers », se contente d’indiquer l’officier de police Nkurikiye.

Signalons que cette attaque intervient après que des messages sur les réseaux sociaux faisaient état de l’interdiction par Bujumbura du transport Bujumbura-Kigali par les bus de cette agence.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. JP

    Qui aurait pense que le Rwanda soit victime du 3eme mandat illegal ?

  2. BUTOYI

    Ce sont les putschistes qui veulent semer la terreur dans le pays,ils allument le feu entre les deux pays pour
    avoir l aide supplémentaire de ce pays voisin. Heureusement que les Burundais savent différencier l icatsi
    n ururo.

  3. Dora kabingo

    Cela sent très mauvais pour le Burundi. Le Burundi continue sa provocation . Pourquoi s’attaquer aux intérêts rwndais en ce moment ? Et pourquoi empêche t on les citoyens rwandais de se rendre au Burundi ? Je sens que tout cela sera cher payé , attendons voir . Et s’il y avait un conflit entre le Rwanda et le Burundi je pense que la question de nationalité n y jouerait plus un grand role .

    • gaheto

      jewe abantu bamwe barantangaza none mwibaza ko abarundi tutazi abakora ivyo bitero?nimuhebe tubane
      mumahoro.IMANA umusumwe izoberekana mumaramare,amaraso yinzira karengane mwirirwa muramena
      muzoyabazwa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le nouveau découpage administratif. Appréhensions et questionnements

Le 16 décembre 2022, une nouvelle loi de redécoupage administratif, instituant 5 provinces, 42 communes, 447 zones et 3036 collines ou quartiers, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Parmi les raisons avancées figurent : rapprocher l’administration des citoyens, (…)

Online Users

Total 1 463 users online