Samedi 27 avril 2024

Société

Zone urbaine de Bwiza : Certains habitants reçoivent une faible intensité de courant électrique

21/03/2024 Commentaires fermés sur Zone urbaine de Bwiza : Certains habitants reçoivent une faible intensité de courant électrique
Zone urbaine de Bwiza : Certains habitants reçoivent une faible intensité de courant électrique
A la 4e avenue de la zone urbaine de Bwiza, certains habitants vivent sans électricité suffisante.

En zone urbaine de Bwiza de la commune urbaine de Mukaza en mairie de Bujumbura, dans certaines parcelles, la quantité du courant électrique qu’elles reçoivent n’est pas suffisante en termes d’intensité. Les activités quotidiennes en sont affectées. Les concernés interpellent la Regideso afin d’intervenir en leur faveur.

Une faible intensité du courant électrique. Tel est le problème majeur que rencontrent aujourd’hui certains habitants de la zone urbaine de Bwiza. Ils font remarquer que le courant électrique n’arrive plus dans les compteurs de leurs maisons. Et quand le courant arrive, les lampes installées projettent une faible luminosité.

Nous sommes par exemple à la 4e avenue de cette zone, au salon de coiffure nommé Agakiza. Les coiffeurs sont assis désœuvrés. Ils se lancent seulement des blagues. Aucun client n’arrive en effet pour se faire coiffer faute de courant électrique qui est devenu rare.

Selon le prénommé Juma, l’un des coiffeurs interrogés, leurs activités sont à l’arrêt. Et pour cause : « l‘électricité qu’on reçoit est vraiment faible. On ne peut même pas allumer une tondeuse ou un ventilateur. On vient de passer une semaine dans ce calvaire. C’est comme si on n’avait pas de courant électrique ».

Une dame qui exerce ses activités dans une cafétéria qui se trouve à la même avenue raconte que depuis qu’ils ne reçoivent plus le courant électrique avec une intensité suffisante, les clients ont baissé.

« Tout a commencé avec la coupure du courant électrique. Après, on ne le reçoit plus en quantité suffisante. Des conséquences négatives s’en suivent. En ce qui me concerne, j’ai perdu une bonne partie de mes clients. En effet, mes frigos ne fonctionnent plus et il m’est aujourd’hui difficile de conserver le lait. La Regideso devrait intervenir, car on travaille vraiment à perte. »

Un autre habitant sur la même avenue s’interroge face au courant électrique leur fourni par la Regideso : « Je ne comprends pas comment on rencontre ce genre de problème de faible intensité de courant électrique alors que certains de nos voisins ne le connaissent pas. Pourtant, la Regideso est bien informée sur la situation que nous vivons mais la solution tarde à venir. La Regideso devrait mettre fin à ces différents problèmes qui reviennent souvent ».

Les habitants de Bwiza ont aussi des inquiétudes liées à une forte tension du courant électrique qui peut se présenter durant la distribution et détruire leurs appareils électroménagers.

La Regideso tranquillise les habitants de Bwiza : « Il y a des travaux de dernier essai du barrage Rusumo Falls de Kabu 16 qui causent ces perturbations. Cet essai va prendre fin avec le mois de mars 2024 et le problème sera résolu » a fait en effet savoir la chargée de la communication à la Regideso.

 

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 057 users online