Santé

VIH SIDA – Atripla : une facilité pour les séropositifs

08/12/2015 Martine Nzeyimana 5

Le traitement du VIH est passé de plusieurs comprimés à un seul. Atripla est désormais le schéma de première ligne prescrit aux séropositifs, depuis 2010.

Atripla: trois molécules en un comprimé
Atripla: trois molécules en un comprimé

«C’est moins pénible de prendre un seul comprimé par jour», confie, joyeuse, M.S., une séropositive. Elle se rappelle que six ans auparavant, elle prenait plus de cinq comprimés par jour. «Parfois, j’oubliais de prendre mes cures matinales», se souvient-elle. Elle se plaint que la seule difficulté soit de prendre des médicaments sans avoir rien mangé : « Il m’arrive de temps à autre de prendre ce médicament, alors que je n’ai rien ingurgité, ce qui me provoque des maux d’estomac.»

E.C., la quarantaine, fait la queue devant la pharmacie du centre Turiho de L’ANSS (Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malade du Sida). Il lâche un ouf de soulagement : « C’était difficile de prendre des médicaments matin et soir. Cela fait six mois qu’on m a prescrit Atripla. Après le repas, j’ai fixé une heure à laquelle je dois prendre le comprimé. »

Dr Evangeline Niyoncunti, médecin à l’ANSS, affirme qu’Atripla est plus commode dans le traitement du VIH : «Les malades sont enthousiasmés et soulagés de ne prendre qu’un comprimé le soir et cela facilite l’observance.» Et d’ajouter que même ceux qui suivent les traitements de deuxième ligne redemandent parfois de prendre ce médicament.

«Mais lorsqu’on prend les médicaments de deuxième ligne, on ne peut revenir sur les médicaments de la première ligne », fait-elle savoir .Elle signale également que ce comprimé est généralement prescrit aux personnes de plus de 16 ans.

«Atripla est pris une fois par jour au coucher. Il combine trois molécules (Efavirenz, Ténofovir, Lamuvidine) déjà existantes sous forme séparée », précise Dr Evode Nimbona, responsable du service de prise en charge globale, counselling et laboratoire au PNLS. Il fait remarquer que ce comprimé entraîne des effets : « Ce médicament occasionne des vertiges ou insomnies au début du traitement, d’où sa prescription au coucher. » Il assure que ces effets secondaires sont plutôt bénins, et qu’en cas de persistance, ils sont soignés symptomatiquement. «On se rassure que ce médicament ne manque pas dans tous les centres de prise en charge», souligne-t-il.

Rappelons que la journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée, ce mardi 1 décembre, dans la province de Rutana sous le thème « mettre fin à l’épidémie du VIH pour contribuer au développement durable ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. peggyR nixon

    Bonjour à tous les internautes ,,,, HERPES ET VIH pour guérir
    Quelqu’un doute-t-il encore de la phytothérapie naturelle? J’ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu’elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent toujours leur argent pour la chirurgie, les injections et les médicaments qui ne peuvent pas vous guérir complètement. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris l’herpès, les diabétiques, l’asthme, le VIH, l’hépatite, la SLA, etc. Je l’ai vu de mes propres yeux. J’ai été guérie du VIH et ma tante et son mari ont été guéris du virus de l’herpès et testés négatifs après avoir utilisé des plantes médicinales. J’ai également été guérie du VIH et testée négative au VIH après avoir utilisé des herbes médicinales par le Dr HAZIM qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Même le Dr Sebi prouve au monde que les herbes naturelles peuvent guérir toutes les maladies et a guéri d’innombrables personnes utilisant des herbes naturelles. Je sais que c’est difficile à croire, mais je suis un témoignage vivant. Il n’y a aucun mal à essayer la phytothérapie. Contactez ou écrivez Dr.Hazim sur: ——– ([email protected]) —— ou (téléphone / WhatsAPP no) ——- 🙁 +2349058026857)

  2. La joie et le bonheur sont tout ce que je vois depuis que je suis entré en contact avec ce grand homme.Je me suis plaint amèrement que je n’avais de l’herpès que pour qu’il me dise que c’est une substance mineure.Il m’a dit qu’il avait guéri des milliers de personnes, mais je Je n’ai pas cru jusqu’à ce qu’il m’envoie le médicament à base de plantes et je l’ai pris selon les instructions de ce grand homme, seulement pour aller à l’hôpital après une semaine pour un autre test et j’ai été confirmé négatif. Pour la première fois en quatre ans, j’ai eu ça résultat.Je veux utiliser ce médium pour remercier ce grand homme.Son nom est le Dr Onoja.Je suis entré en contact avec son e-mail via un ami au Royaume-Uni et depuis lors, ma vie a été remplie de rires et d’une grande tranquillité d’esprit. vous tous avec l’herpès ou le HSV pour le contacter si vous souhaitez lui donner une chance.vous pouvez le contacter via cet e-mail [email protected] ou vous pouvez également lui WhatsApp +2348111712407
    Il a également guéri mon ami avec une pile et depuis lors, je crois fermement qu’il peut tout faire.Ne vous trompez pas en pensant qu’il ne fonctionne pas, je crois que si vous pouvez entrer en contact avec cet homme, tous vos problèmes seront terminés.i J’ai fait ma part pour diffuser la bonne nouvelle. Contactez-le par e-mail et vous serez le prochain à témoigner de son excellent travail

  3. Amber Reed

    Qui aurait cru que le VIH / sida est curable, je vis avec le VIH depuis près de 20 ans jusqu’à ce que je parle de la guérison en ligne du Dr Iyabiye. Je n’y croyais pas pour la première fois mais je n’ai pas été blessé, j’ai fait du courage et essayé et après avoir pris ses médicaments pendant un mois, je suis allé à l’hôpital pour un test comme il l’avait fait et à ma grande surprise J’ai été diagnostiqué négatif, j’ai fait 2 autres tests dans différents hôpitaux, le résultat était négatif et maintenant je n’ai plus de VIH / sida. Merci à Dr. Iyabiye pour son bon travail. Atteignez-le si vous le souhaitez par: [email protected] phone / whatsapp; +2348072229413

  4. racha

    Salut vivan est ce que c’est vrais le traitement de docteur mulijonathan efficace?

  5. VIVIAN REGOBERT

    Salut
    Je suis Vivian Regobert
    Je poste ce commentaire pour ceux qui ont le VIH et ont besoin de guérir
    Dr Muli Jonathan Herbal cure est 100% de garantie sûr de vous guérir du VIH.
    Il peut guérir n’importe quel type de maladie.
    Mon mari et moi avons eu le VIH pendant plus de 9 ans.
    J’étais si malade et ma charge virale était de 225 000 copies/ml
    J’ai vu un post sur le Dr Muli Jonathan en ligne sur la façon dont il a guéri tant de gens et combien il a aidé de nombreuses personnes en ligne
    alors je l’ai contacté et lui ai expliqué ma situation
    Il a promis de m’envoyer sa phytothérapie et après jours j’ai reçu la phytothérapie
    Mon mari et moi avons utilisé la phytothérapie pour 10days et puis est allé pour un re-test
    Et maintenant nous sommes VIH né gatif
    Merci Dr Muli Jonathan pour rétablir la paix à ma famille
    Je partage ce témoignage parce que j’ai promis au Dr Muli Jonathan que je témoignerai après avoir été guéri.
    Vous pouvez joindre le Dr Muli Jonathan à travers:
    [email protected]
    Call/WhatsApp: + 2349038544302

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Il s’est retrouvé en prison à une année et demie de naissance. Il n’a commis aucun délit, n’est pas en conflit avec la Loi. Quand bien même ce serait le cas, il n’a pas encore l’âge minimum de responsabilité pénale. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 486 users online