Samedi 22 juin 2024

Économie

Vers l’augmentation de la production du café ?

30/03/2018 Commentaires fermés sur Vers l’augmentation de la production du café ?
Vers l’augmentation de la production du café ?
http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/03/Déo-Guide-RUREMA-Ministre-de-lAgriculture-et-de-lElevage-600x400-1.jpg

Chaque station de lavage doit être dotée des fiches pour les caféiculteurs et d’un système de pesée fiable, étalonné et couvert par un certificat de service de contrôle du BBN, le paiement cash est strictement interdit, le prix d’achat du café cerise est fixée à 500Fbu/kg.

Entres autres mesures prises pour le bon déroulement de la campagne café 2018-2019, a fait savoir Déo-Guide Rurema, ministre de l’Agriculture, ce jeudi 29 mars, lors d’un point de presse sur les préparatifs de cette campagne.

Il indique qu’une avance peut être accordée par la station de lavage à un producteur qui le demande. Cependant, elle ne doit pas dépasser 20% de la production déjà livrée.

Le ministre Rurema prévoit une évaluation de la commercialisation à la fin de cette campagne. Cela pour connaître les performances de chaque société. Il évoque une augmentation de la production d’une campagne à une autre. «Grâce au projet d’appui à la compétitivité du secteur café(PACSC) ».

D’après lui, au cours de la campagne café 2016-2017, la production a été de 14.674 tonnes de café vert, pour la campagne 2017-2018 les chiffres sont de 15.864 tonnes. Avant d’ajouter que la production escomptée pour la campagne 2018-2019 est d’environ 20.000 tonnes.
Signalons que le café génère plus de 60% des devises résultant des exportations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 2 477 users online