Politique

Urgent – Cndd-fdd : dix des premiers signataires de la pétition exclus du parti

25/03/2015 La Rédaction 25

Après la signature d’une pétition, par des cadres du Cndd-Fdd, demandant au président Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un troisième mandat, la direction du parti de l’aigle vient de réagir en rayant des rangs du Cndd-Fdd dix des 17 premiers signataires.

Cela transparaît dans un communiqué signé par Pascal Nyabenda, président du Cndd-Fdd, ce mercredi 25 mars 2015.
Il s’agit de Leonidas Hatungimana (Cankuzo), Onesime Nduwimana (Gitega), Geneviève Kanyange (Kayanza), François Barahemena (Bujumbura), Jean Berchimans Niragira(Cankuzo), Jean Berchimans Simbakwira(Cankuzo), Moise Bucumi (Ruyigi), Evariste Nsabiyumva (Karusi), Anselme Nyandwi (Bubanza) et Oscar Ndayiziga (Muramvya).

Dans une conférence tenue ce mardi 22 mars 2015, le président du parti présidentiel a annoncé que des mesures allant jusqu’à la radiation du parti de ces signataires de cette déclaration sont envisagées.

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. Nzobandora

    Narirya mukora amahano asiga ubwenge harimwo gukerera ababikira kandi mukaba muriko mutegura ibindi.Hinge gato Imana mwahora muririmba mutazi ibereke iyo muja

  2. Hermes

    Utazi umurundi amurunda mu nzu.Uburundi n’ubwacu .Aba DD bose nibamwe.Nibakomere ahubwo bose rimwe.Igikenewe nukumenya iyo bava n’iyo bagiye kuja.Ntibazohave bicuza ngo iyo menya sinari kukurikira ivyo ntazi.Ngo shii shii.Imbeho iraho nihatari.Yaba Frodebu Leonce,Frodebu Minani,Fnl Rwasa,Fnl Jacques ,Fnl Mugaborabona,Aba DD Nyangoma,Aba DD Bosco,Aba DD Peter.Imbeho ninyishi shiii..shiii…..Ariko umugani n’umugani.Kandi Kwibuka iyo wavuye,aho uri,n’iyo ugiye kuja.Ashiii.inyo menya….Tambura na mukili omona makambo.=Tembea uwone=Apana kulala.Ntikibagirwe imvune wagize ????……

  3. mahoro

    Mwese muri umwungu w’ uruyuzi rumwe.

  4. Gigi

    À Japhet le Gentil Ndayishimiye, président de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU), muvuga amaki ko ata mpanuro mushikiriza Nkurunziza ku bijanye n’ikiringo ciwe ca gatatu, erega na diaspora irekuriwe gutora umukuru w’Igihugu.

  5. Kidaji

    Mbe wamunya Rwanda we Matata atujemwo gute?? Genda ubwire sobuja yagutumye kwinjira muri politik yu Burundi uti nasanze rutitaha

  6. matata

    NKURUNZIZA n’agende yayoboye nabi ntabwo yamenye guteganyiriza igihugu.
    usize usenye ibyo waharaniye .

  7. Je demande à l’armée, s’elle est vraiment républicaine, de vérifier les allégations sur l’organisation des milices par un des leurs, le Gén Adolphe. Cela sera ridicule si un illettré fait tomber un pays avec des militaires Hutu et Tutsi fait tomber le pays dans l’abime pour des intérêts mesquin ou pour couvrir les crimes qu’il a commis. C’est inacceptable monsieur le Ministre de la Défense, Monsieur le chef d’état major et autres Bagabo et Bashingantahe de ce corps.
    Aux pauliciens et militaires qui veulent être entrainés dans cette entreprise macabre, je vous fait un clin d’œil, vous risquez de compromettre votre vie et celle de vos familles en voulant défendre les intérêts des individus à la place des intérêts de la nation. Souvenez-vous de ce qui vient de se passer à Cibitoke où il y a certains de vos collègues qui ont tué des combattants capturés et qui risquent des peines qu’ils auraient éviter.
    Quand à Nyabenda et son équipe mis en place par Nkurunziza, sachez bien qu’ils sont incompétents pour sauver le parti et la nation. Ce ne sont que des marionnettes de celui qui les a mis dans cette place. Ils sont entrain de construire des étages en utilisant nos cotisations, nous le savons bien. Qu’ils demandent pardon au peuple si non ils le payeront cher.
    Leçons tirées: UTORA NABI UGATWARWA NABI. Nyabenda et son équipe n’étaient pas les Bagumyabanga indiqués aux postes qu’ils occupent.
    Je demanderez aux leaders du parti de penser à une autres équipe qui sera capable de conduire le parti à une victoire mérité, avec un candidat autre que Nkurunziza. Fini le travail dans l’illégalité, vive le respect strict de l’accord d’Arusha et la constitution! Vive les Bagumyabanga épris du respect de la loi, nous sommes derrière vous. Nyabenda qui est incapable d’organiser le congrès pour élire notre candidats à la présidence n’a pas du tout la légitimité d’exclure les membres imminents du parti comme Léonidas et autres.

  8. Gerard

    SINUNGURUZA T. (Emission LMTV 2010), ex-vice président du Burundi, révèle ce qui suit :
    «Les conflits d’intérêts peuvent soulever quelques difficultés. …. L’homme est toujours l’homme, lorsque son intérêt n’est pas satisfait, il essaie toujours de dire que c’est l’intérêt du groupe pour se renforcer».

    Nta kindi nongerako. Abarundi bategerezwa kuhagabira.

  9. Nzobandora

    Hermes,
    Kutagira ubwoba ntibisigura kutagira umutima canke ubwenge.
    Hanyuma ndumva yuko mwiteguriye gutera intambara kazima ubu tuzi abashaka kuwucana.Umugani wa wundi yarazi yuko ariko abwira abandi,jako muwucane muzobona uko bihera.
    Ngarukije aho hanyuma iyo mikango n’umucuko yomutwenza ha kumuriza
    Bêtise et carrément au bord de la déprime!!!

  10. Hermes

    Leonidas Hatungimana aribagiwe icatumye ava kw’ishule kugeza naho akaboko kiwe agenda agaseguye.Komeza urugendo rwiza .
    Abandi bobo no bumva ariko wewe sindakwumva ukuntu ugira ubwoba kandi umugabo arinda akaje……

  11. Gondwanais Lamda

    Abagabo bariko baraja ahabona, Je félicite tous ceux qui disent non au troisième mandat de Nkurunziza. Imana idukingire twese, kandi ntamvura idahita. Nkurunziza ico akoze azogenda asenyuye CNDD FDD,,,,

  12. Jean

    D’apres les Nyabenda c’est Peter ou rien. Ils sont en train de mobiliser les imbonerakuru-impuza mugambi. Un exemple a Bubanza et Makamba sont parlant. Les degats sont inevitables, il reste a savoir comment les survivre ou les minimiser. On apprend que les policiers sont en train de terroriser les quartiers des gens innocents qui ne presentent aucun danger pour des fouilles perquisitions sans memes des mandats d’arret. Ansi, les DD et les imbonerakure sont rassures qu’il feront face a ceux qui s’opposent a Peter sans moyens de defense. Ces policiers, on ne les a pas entendu faire des fouilles chez Adolphe qui actuellement est en train de mettre a jour des entrainements pour les imbonerakure responsables de beaucoup de crimes sans se soucier de rien. Quoi qu’il fassent, Peter est fini, mais, tous les moyens sont baux pour tenter de se debattre et les degats sont imprevisibles dans la mesure ou le plan pour le faire ne date pas d’hier. Sa plus grande preocupation a toujours ete de rester au pouvoir pendant longtemps comme les upronistes. D’ou la creation de sa milice. Maintenant que ibisaka vyimbwa vyahiye, lui et son cercle ont peur d’apres son regne , tous les maux causes au Burundains. Ils commencent un combat qui lui sera difficile a gagner. Izoherere murugo iwe.

  13. Gaciyubwenge

    Je ne sais pas si ce Nyabenda réalise combien il est entrain d’enterrer le Parti. C’est vraiment un minable personnage! Au lieu de se pencher sur le problème qui risque d’éclater le Parti, il s’empresse d’exclure des cadres du parti qui pourtant ont eu le courage d’éclairer sur les dangers que représente la candidature de Nkurunziza pour un 3ème mandat.
    Je suis membre du Parti cndd-fdd de la première heure. Je n’avais jamais entendu parlé de ce Nyabenda jusqu’au jour où on l’a bombardé président du Parti. Pourtant, tous les cadres qu’il vient d’exclure du Parti, sont ceux-là même qui ont constitué le premier carré dans la lutte pour la défense de la démocratie plusieurs fois au péril de leurs vies. Je me demande donc qui exclut qui. Nyabenda n’arrive même pas aux chevilles d’aucun de ces vaillants combattants qu’il prétend exclure du parti.
    Nous voulons un vrai chef de Parti qui mobilise les militants en cette période préélectorale, pas un petit commis au service de Nkurunziza.
    Turasavye abashinzwe amabanga haba mu mugambwe canke mu nzego z’igihugu, ko bohagurukira ico kibazo ata gushidikanya ngo batinyirira ivyicaro barimwo kuko ntibazovyama mwo, bumvishe neza Nkurunziza ko ata yindi mandat ashobora kwiyongera. Babananiye tuzovyikorera mu ma sections y’umugambwe.
    Tugire cndd-fdd.

  14. kindros

    Mbega ko abanyeNgozi baguma mugacerere?

  15. cleanPP

    CNDD-FDD Nyakuri Iragi RYA? Serieusement pourquoi aujourd hui ces “dissidents” devraient ILS meriter le titre de braves? Peut etre ILS n’ en peuvent plus. Le leadership ne she proclame pas vers la fin du Jeu: igihe cose agateka k abantu gahonyanzwe, la bravoure nous recommende de nous lever pour dire NON. Non mes chers cadres DD, vous ne meritez pas cet honneur de braves. Peut etre vous changez de camp, mais vous n’avez pas demontre Les principes universels d’ UBUNTU.

  16. MUGABO

    Décidément, l’histoire se répète : en 1988 une vingtaine de burundais écrivent au Chef de l’Etat (le major Pierre Buyoya) à la suite de “Ntega-Marangara”. Crime de lèse-majesté. La suite : des foudres leur tombent à la tête pour le seul fait d”avoir osé donner des conseils. Où allons-nous donc ?

  17. paysan

    lors d mon dernier post,j avais écrit k les prochains jours nous réservaient des surprises.la purge des anti 3ème mandat vient de débuter.é cé le parti a l aigle qui va en patir.ki se souvient en 2005 lorsque minani et ndayizeye se disputait qui d entre eux allait etre candidat aux présidentielles le cndd fdd a gagné..en 2015 le cndd fdd risque de subir le meme sort que celui du frodebu..sieur nyabenda et nyamitwe et gelase devraient se ressaisir..

  18. Ndikumana Roger

    @ Gisiga
    Ndaguhumuriza, ivyabaye mu Rda en 1994, ntibishobora kuba mu Bdi aujourd’hui en 2015.
    Cela parce que si cette histoire de désolidarisation avec le chef continue,…il va en être de même chez ces imbonerakure.
    Et si par entêtement, certains restent fidèles à kizigenza et son cercle et cherchent à commettre l’irréparable,…(je ne le souhaite pas),…je crois plutôt que ça pourrait être une situation qui s’apparenterait beaucoup plus à celle des derniers jours de Bagbo avec son Côte d’Ivoire.
    ça serait toujours regrettable quand on sait qu’il y avait la possibilité de partir avec toutes les honneurs d’un PRESIDENT.
    Ok rero Gisiga ntucike umutima, kandi na CHEF nibaza ko azogerageza agakora ibihumuriza abarundi bose, kuko jusqu’à maintenant il n’a encore pas fait de déclaration personnelle claire sur son 3è mandat.

  19. roza kamikazi

    mbe sha nyabenda azobakura abashobore bose uranteye akagongwe aho uriko ukurikira uwahisemwo gukwirikira abacanyi jewe nibaza ko wokura meza hakiri kare ahandi ngo intabarirwa isyera ihaha.

  20. Ndikumana Roger

    @ wanzunga,…je pense la même chose que toi.
    Songa mbele avec l’objectif de faire mieux dans la construction du pay:
    “umutekano kuri bose, gutunganyiriza bose, ivyasahuwe bisubizwe, avec de bons plans de faire décoller l’économie dans tous les secteurs de la vie économique, kudakomeza gukingira ikibaba abakoze ivyaha ndengakamere,…..,kunywanisha abarundi aho kubacamwo ibice,…..ntibizoborohera mugabo c’est un défit et ça vaut la peine de vous le lancer et vous êtes bien positionner pour le mener à bien”

  21. JEAN PIERRE

    Za ndirimbo aba DD baririmba muri 2010 ubu zibagarutseko ngo “Bacemwo bacemwo ntibabona”, ngo “Batangatange…”, ngo “Batera igere rya nyuma”. None mubona aba DD batariko baratera igere rya nyuma. Nkurunziza yitoza atitoza inkona ni bayiiii. Amajwi jewe naharuye ya cndd fdd ni 26% naho nyene hazoba harimwo 6 bivye. Ntabara mumbwire umuntu yotora umugambwe urongowe n’umuntu nka Nyabenda afata ingingo nk’iyabana biga muri 3eme primaire?

  22. WANZUNGA

    Ils vont rejoindre Radjabu et Manassé et les radiés seront plus nombreux et plus forts que le reste. Ainsi on aura un Président, un secrétaire et un porte-parole et d’autres cadres. Ils vont ainsi organiser un congrès et désigner un candidat. La guerre continue.

  23. City cat

    Mr. Nyabenda Pascal demontre ainsi qu’il est un amateur en politique. C’est quelle sagesse ca? Une decision prise tellement a la hate! TOUT ce qui est extreme n’a pas de valeur monsieur? La suspension aurait suffit pour jouer la politique. Je ne suis pas DD, mais ce parti avait deja fait quelque chose pour ce pays. Tout ca pour detruire ce pays, qui nous appartient tous? Allons-nous accepter cela? Monsieur Nyabenda, wewe uriko urahendwa, ntobona aho abarundi tugeze niyo tugenda!!!! Iri sinzi ry’abantu aho rihagurukira wewe uzoca uba iki?

  24. gisiga

    Jewe nibaza yuko ivyashitse murwanda bigiye kuba iburundi mutagavye mwumvise imbonerakumwe-interahamwe kozatanguye ibikorwa

  25. Nzobandora

    Lorsque on est habitué à violer la loi partout et dans tout, on reste hors-la-loi même chez soi.
    Des hauts cadres d’un parti peuvent-ils être renvoyés par un simple communiqué de presse ??J’oubliais que Doudou peut arranger le coup en deux secondes narirya bibereye aho aturuka.
    Ce qui est évident cette intransigeance et brutalité mèneront inévitablement vers l’explosion de ce parti.
    Tout ça à cause d’une seule personne !!!
    L’aigle était finalement un aiglon

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Un châtiment qui ne s’explique pas

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 273 users online