Lundi 26 janvier 2026

Publireportages

SWAA-Burundi redonne le sourire à plus de 270 enfants issus de familles touchées par le VIH

26/01/2026 0
SWAA-Burundi redonne le sourire à plus de 270 enfants issus de familles touchées par le VIH
Au total, 275 enfants à travers le pays ont bénéficié de cette célébration

La Society for Women Against AIDS in Africa (SWAA-Burundi) a organisé, ce samedi 24 janvier, une fête de Noël en faveur des enfants issus de familles affectées ou infectées par le VIH/Sida. À Bujumbura, les cérémonies se sont déroulées au centre Isange, qui abrite également le siège social de l’organisation.

Cette initiative visait avant tout à offrir à ces enfants un moment de joie et de partage, mais surtout à leur permettre de se sentir comme autres enfants, malgré les contraintes sociales et économiques auxquelles leurs familles font face au quotidien. Pour SWAA-Burundi, il s’agissait de rappeler que ces enfants ont les mêmes droits au bonheur et à l’épanouissement que tous les autres.

Les festivités n’ont pas concerné uniquement l’antenne Bujumbura. Elles ont été organisées simultanément dans les six antennes de SWAA-Burundi, situées à Bujumbura ainsi qu‘à Muyinga, Ruyigi, Kayanza, Ngozi et Gitega. Au total, 275 enfants à travers le pays ont bénéficié de cette célébration, marquée par des prières, des chants, des animations et la distribution de cadeaux.

À Bujumbura, la cérémonie a débuté par une messe d’action de grâce, suivie d’un moment festif de la cérémonie pour partager le repas, les boissons et des cadeaux. Ces présents ont suscité une joie immense, visible sur les visages rayonnants des enfants d’une tranche d’age de 7 à 12 ans, heureux de vivre, l’espace d’une journée, une fête semblable à celle des autres enfants.

Des remerciements

Au nom de ses camarades, un enfant a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers SWAA-Burundi. « Nous, enfants issus de familles affectées ou infectées par le VIH/sida, avons la joie de remercier SWAA-Burundi et ses dirigeants pour leur soutien constant. Ils ne nous oublient jamais », a-t-il déclaré.
L’enfant a également souligné l’accompagnement dont bénéficient plusieurs d’entre eux. « Grâce à SWAA-Burundi, nous vivons comme les autres enfants. Certains d’entre nous sont soignés, d’autres sont accompagnés financièrement pour leurs études et reçoivent du matériel scolaire. D’ailleurs, nos ainées ont été accompagnés et se retrouvent dans le monde professionnel », a-t-il ajouté.

Un autre message de reconnaissance a été adressé à l’organisation pour avoir pensé à ces enfants à l’occasion des fêtes de fin d’année. « Penser à nous pour célébrer Noël est un immense honneur. Nous sommes issus de familles à faibles revenus, et souvent nos parents n’ont pas les moyens de célébrer ces fêtes. Nous remercions beaucoup SWAA-Burundi qui pense à nous comme à ses propres enfants », a confié le délégué des enfants, avant de conclure avec émotion : « Regardez comment nous sommes bien habillés et heureux, comme les autres enfants aujourd’hui Continuez ainsi et aidez encore d’autres ».

Au nom de la Représentante Légale de SWAA-Burundi, dignement empêchée, Yvonne Ndayizeye, trésorière de la SWAA-Burundi a souligné l’importance de cette célébration pour les enfants. « Nous sommes heureuses de célébrer Noël et le Nouvel An avec ces enfants. Les soutenir à cette occasion, c’est leur montrer que, même si leurs familles font face aux contraintes liées au VIH/sida, ils restent des enfants comme les autres », a-t-elle indiqué.

Elle a également précisé que la majorité de ces enfants ont été protégés contre le VIH dès la naissance. « Il faut les aider à oublier certains problèmes et leur montrer qu’ils sont des enfants comme les autres », a-t-elle insisté.

Yvonne Ndayizeye est aussi revenue sur le retard observé dans l’organisation de la fête cette année. « Nous avons célébré Noël en retard. Habituellement, lorsque les moyens sont disponibles, SWAA-Burundi organise ces fêtes à temps. Cette année, nous avons été contraintes de retarder, mais nous n’avons jamais oublié nos enfants », a-t-elle expliqué.

Apporter la joie aux enfants malgré les difficultés financières

Yvonne Ndayizeye a reconnu que l’organisation aurait souhaité rassembler un plus grand nombre d’enfants. « Nous avions envisagé d’inviter tous les enfants pris en charge par SWAA-Burundi, qui sont plus de 500 à travers le pays. Mais à cause du manque de moyens, nous avons été obligées de réduire le nombre de participants », a-t-elle regretté.

Yvonne Ndayizeye« Nous sommes heureuses de célébrer Noël et le Nouvel An avec ces enfants ».

Malgré ces difficultés, elle a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de la cérémonie. « Je remercie les membres des associations partenaires, les différentes banques et tout le personnel de SWAA-Burundi. Tous ceux qui ont contribué à apporter la joie à ces enfants doivent être chaleureusement remerciés », a-t-elle déclaré.

Elle a encouragé les enfants à profiter de ce moment et à penser à l’avenir. « Aimez les études afin que demain, à votre tour, vous puissiez revenir aider les autres », a-t-elle conseillé.

Les cérémonies ont également été honorées par la présence de Dr Françoise Bigirimana, l’une des membres fondateurs de SWAA-Burundi. Visiblement émue, elle a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués. « Je remercie toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette fête de Noël et qui ont apporté la joie à ces enfants. C’est Dieu qui a toujours accompagné SWAA-Burundi », a-t-elle affirmé.

Elle a également rendu hommage au personnel de l’organisation. « La mission que nous avons commencée en 1990 est aujourd’hui bien assurée », a-t-elle souligné, avant d’appeler à poursuivre cet engagement pour les générations futures, tout en réaffirmant son soutien indéfectible à SWAA-Burundi.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.