Économie

Sur plus de 13635 entreprises immatriculées à l’API, combien sont opérationnelles ?

09/01/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Sur plus de 13635 entreprises immatriculées à l’API, combien sont opérationnelles ?
Sur plus de 13635 entreprises  immatriculées à l’API, combien sont opérationnelles ?
Serges Nsabimana (au milieu) « le suivi-évaluation est exclusivement fait pour les entreprises ayant bénéficié des avantages du code des investissements ».

13635 entreprises ont été créées au guichet unique de l’agence de promotion des investissements depuis 2013. Aucun chiffre de ceux qui sont réellement opérationnelles sur terrain n’est disponible.

Invité à rendre public le bilan des sociétés en action parmi plus d’un millier déjà enregistrées par ses services, le patron de l’API évoque l’insuffisance des moyens pour faire le suivi. « Il est difficile de faire le suivi-évaluation de toutes les entreprises créées au guichet unique de création des sociétés à l’agence de promotion des investissements suite aux contraintes budgétaires », a indiqué Serges Nsabimana directeur a.i de l’API lors d’un café de presse de ce mercredi 8 janvier, à Bujumbura.

Avec les maigres moyens dont l’API dispose explique M. Nsabimana, le suivi-évaluation est exclusivement fait pour les entreprises ayant bénéficié des avantages du code des investissements. « Nous avons fait le suivi-évaluation des 375 entreprises ayant bénéficié des exonérations et le rapport produit montre qu’elles ont honoré leurs engagements». Et de se réjouir : « Elles contribuent de façon significative à l’assiette fiscale, car la plupart sont listées aujourd’hui par l’office burundais des recettes dans la catégorie des grands contribuables ».

Serges Nsabimana, fait savoir que les requêtes continuent auprès du gouvernement pour que l’agence étende le suivi sur toutes les sociétés créées. Pour lui, cela permettra de savoir combien sont viables et d’en assurer l’accompagnement.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Marcher dans les pas de Mutara I et Mutaga II

Des pourparlers entre le Rwanda et l’Ouganda devraient avoir lieu ce vendredi  21 février à un poste de leur frontière commune. Ils font suite à d’autres initiés dès le début de ce mois. C’est le cas de la rencontre de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 590 users online