Dimanche 05 mai 2024

Politique

SOS de l’opposition à Ban Ki-Moon

La semaine passée, douze partis de l’opposition ont écrit une correspondance à Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations unies. Iwacu revient sur son contenu et fait réagir des politiques et le pouvoir.

Signatures de la lettre a Ban Ki-moon« Concerne : requête pour une commission internationale d’enquête judiciaire », lit-on dans la correspondance. Plus loin, la lettre ajoute que cette commission serait suivie d’une commission internationale du désarmement des miliciens Imbonerakure.
Comme motivation, les signataires affirment que notre pays est engagé dans une voie dangereuse qui fait craindre la perpétration d’un génocide politico-ethnique. Ils affirment aussi que « des informations persistantes ont fait état de distribution d’armes et d’entraînements paramilitaires dans certaines localités du pays et même en dehors du Burundi. » Et d’ajouter : « Certaines informations ont fait état de connexions avec la rébellion rwandaise des FDLR. »

Le pouvoir minimise la portée de la lettre

« Les partis signataires de la lettre ont peur des élections. Ils ne sont pas présents sur le terrain. Leur degré de popularité et de pénétration au sein de l’électorat est tellement faible qu’ils ne se retrouvent pas dans le miroir », dira Onésime Nduwimana, le porte-parole du parti Cndd-Fdd.
Au sujet des affinités avec la rébellion rwandaise du FDLR, M. Nduwimana explose : « Quel intérêt a notre parti de se salir en s’alliant aux FDLR ? Ceux qui disent cela veulent ternir les bonnes relations entre le Burundi et le Rwanda. »
Au sujet de la présence des Imbonerakure sur le sol congolais, il indique que le récent rapport des Nations unies fait plutôt état de la présence d’une milice d’Alexis Sinduhije à l’Est du Congo.
Quant à la perspective d’un génocide, il minimise : « Si la distribution des armes étaient avérée et s’il y avait des indices sérieux de génocide en préparation, les Nations unies se seraient autosaisies de la question et au Cndd, il y aurait eu des dissensions depuis longtemps. »

Les signataires campent sur leur position

« A peine les membres du gouvernement se sont-ils exprimés devant la presse et le Parlement qu’il a été fait état de la présence des Imbonerakure sur le sol congolais », observe Agathon Rwasa ? Pour lui, le gouvernement a des comptes à rendre au peuple burundais et à la communauté internationale. « Pourquoi le Cndd-Fdd a peur des enquêtes ? Il ne peut pas nier le génocide, alors que, depuis 2006, des centaines voire des milliers de nos membres ont été tués. »

Le président du parti Sonovi, Déogratias Ndayishimiye, prévient : « Le pouvoir a tout intérêt à coopérer avec les autres forces politiques pour assainir l’espace en vue des élections paisibles et transparentes. »
Le parti MRC- Rurenzangemero est convaincu que le gouvernement a intérêt à voir si ses positions sont corroborées par des témoins extérieurs. Pour le porte-parole de ce parti, Juvénal Ngorwanubusa, le pouvoir ne perdrait rien à laisser venir cette communauté internationale, s’il n’a rien à cacher. » Et d’ajouter : « Nous nous somme associés à ces onze partis politiques pour lancer ce cri d’alarme pour que demain, on ne dise pas qu’on a su mais qu’on a rien fait ».

A l’Uprona non officiel, Charles Nditije se demande pourquoi le gouvernement a accepté l’enquête sur l’assassinat d’Ernest Manirumva – un seul homme -, mais la rejette quand il s’agit de la vie de plusieurs citoyens qui est en danger. Et de se donner la réponse : « Ce refus rappelle un autre : celui des tests ADN pour les présumés auteurs de l’assassinat d’Ernest Manirumva. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

19 réactions
  1. Misago

    Ces politiciens sont devenus comiques. Ils transmettent actuellement des correspondances a Ban ki Moon, comme un eleve qui remet sa copie de dad chaque semaine. C’est très ridicule.

  2. Citoyen

    Tu lui veut quoi au juste BAGAZA Mr Jean-Pierre Ayuhu? est ce tu vois son nom parmi les signataires de la lettre?

    • Jean-Pierre Ayuhu

      Citoyen, tu n’ignore pas que cet ex-capitaine, juge au conseil de guerre du 6 Mai 1972 et qui envoya tant d’innocent Hutu à la mort, est devenu plus tard président auto-proclamé ( par coup d’Etat, j’entends, ), puis exilé, puis rapatrié, puis défenseur de la cause Tutsi à travers le PARENA, son parti politique.
      Donc, je ne vois le nom, mais l’ombre est là!

      • ITEKA RYACU

        Bagaza arakuruta we wiyandikisha yamuhe. Ari mubatabaye le Burundi en 1972 igihe abamenja b’aba Mayi mayi n’abahutu bagomba bahonye zina mututsi wese. S’il a pu s’autoploclamer fait de même turabe ko bakwemera.
        Apparemment Ayubu est l’ombre des Mayi-Mulele!!!

  3. Nivyo

    Mr Gwasa

    Les rapports de l’ONU sur la RDC ( http://www.un.org/sc/committees/1533/egroup.shtml ) disent que depuis 2011, on signale la presence des FNL dans l’Est de la RDC. Plus de 50 groupes armes ont ete « neutralises ».

    Si on regarde les articles que Iwacu-Burundi nous a toujours donne depuis 2010 : ( http://www.iwacu-burundi.org/?s=Fnl%20rdc%20&clientAction=534.click ), on a le sentiment qu’il y a des FNLs en RDC, et que l’ONU sait qu’ils font des attaques au Burundi & RDC.

    Alors, venir dire a l’ONU que les FNL ont ete genocides depuis 2010, alors que l’ONU a toujours soutenu que c’etait « 50 groupes armes » qui ont ete « neutralises »,…l’ONU aura du mal a se contredire.

    Il faut reformuler votre affirmation. Et dire a l’ONU, que depuis 2010, le FNL n’a pas essaye de destabiliser le Burundi et que ce que l’ONU a sorti depuis 2010 n’etait que des mensonges.

    De plus, lors de la prolongation du mandat du BNUB, cet annee, les nations unies reconnaissent que sur la situation securitaire au Burundi en 2013-2012, des groupes armes ont ete « neutralises ». Il faut demander ce que l’ONU appele « neutraliser un groupe arme »

    Merci.

  4. MINANI

    Les signataires de cette lettre sont des « politiciens véreux, ventriotes comme on dit, ayant perdu la boussole politique car étant déjà convaincus qu’ils n’auront rien après les élections de 2015. Certains préparent déjà le terrain pour demander l’asile politique en Europe comme Sinduhije Yahya Alexis et Nyangoma Léonard après les élections de 2015 en alléguant que leur vie serait en danger, d’autres souhaiteraient qu’il n’y aient pas d’élections pour se voir attribuer des postes qu’ils ne méritent pas comme à l’époque des négociations de Kigobe – Kajaga, Arusha….

    L’autre chose c’est qu’il peut s’agir d’un camouflage :
    1. Nditije Charles= UPRONA=le génocide contre les Hutus en 1972
    2. Léonce Ngendakumana = FRODEBU= Génocide contre les Tutsis en 1993
    (avec la mort de Ndadaye)
    3. Rwasa Agathon=PALIPEHUTU = Génocide (massacres Ntega marangara 1988, massacres des Banyamulenge)

    NB!!!! Autre chose: les 3 ténors et signataires de la lettres (Rwasa, Léonce, Nditije) sont tous HUTUS. Urwo rukundo giturumbuka rw’abatutsi ruvuye hehe? Ils sont naïfs les gars! Il y a un type ou des types malins et intelligents plus qu’eux qui sont entrain de les malaxer comme la farine dans un pot. Ils ont une mémoire courtes les pauvres badashobora kwibuka ingene des gens malins bishe ndadaye babonye vyanse bagashirahu umuhutu NGEZE ngo ni Président kugira bahume amaso amakungu!!!!!
    Ikindi ni uko c’est possible ko ari umuntu agomba gusubira kubahenda go ntibaje mumatora bavuga ko umutekano wabo udakwiye. Quoi qu’il en soit, muri abo bose Rwasa wenyene niwe afise chances (très minimes aussi) zo kuba umu député en 2015. Abandi bose bari bakwiye kugira attention mivyo bavuga canke bandika kuko ibintu bihoshorotse après les élections ils peuvent se retrouver devant la justice, pourquoi pas à mpimba pour haute trahison!
    C’est un conseil gratuit; A bon entendeur, salut!

    Ikizwi ni uko Umugambwe CNDD-FDD uravye ivyashikiye HAVYARIMANA na MRND muri 1994 mu Rwanda, ukaraba la géopolitique internationale et régionale après le génocide rwandais, et surtout que muri CNDD-FDD au sommet harimwo abatutsi benshi kandi bishikira, ntibashobora na gato gutegura génocide, c’est illogique, surtout que leur pouvoir n’est menacé en rien. En tout cas abo bantu bihenze ikinyoma bategura kuko ico ntikizotzba kubatekurukana vuba!!

    • Truth

      Hew henda abatabizi ariko abo batutsi uvuga bishikira sivyo sha kuko mm ds nabari muri armée bitwa ngo nibihangang hageze inama zikomey barataramutswa, Bari harya nkibi statues, hama abashobora gu penetra muri Congo bakica na zirya mbonerakure sabo kwa Rwasa, reka guhuma amaso abarundi muntu, uzana ivyubwoko abarundi barikanguye ntibagihendwa, naho ukuri guteba kurateba kugashika kwafashe ama escalier . The truth always triumphs

  5. Nivyo

    ma deception est immence.

  6. Uwarugwanye

    Où sont passés mes commentaires? Cessez de discriminer les commentateurs, j’ai confiance en vous.

  7. Uwarugwanye

    Courage les gars. L’Union fait la force. Elle vaut mieux que l’ordre dispersé. Mettez momentanément de côté vos petites différences pour concentrer l’énergie au même objectif: le changement des choses à la tête du pays. Onésime Nduwimana a encore une fois raté l’occasion de se taire. Il ferait bien d’étayer ses propos par des exemples concrets sur qui a réellement peur des élections. Cette chanson a déjà agacé les Burundais et la communauté internationale. On ne veut plus l’entendre. Son parti se comporte exactement comme une équipe qui, par peur de croiser le fer avec des équipes fortes au championnat, se choisit elle-même l’adversaire (nyakuri), l’arbitre (Ndayicariye) et les juges de touche( CEPI, CECI). Les tentatives avortées de tripatouiller la constitution en décembre dernier permettent d’identifier celui qui a peur d’affronter l’opposition radicale aux élections de 2015.

  8. Kankindi Marie Claire

    Ridicule comme ragument pour les signataires.
    Je pense qu’il faut se focaliser et conditionner la participation aux elections a l’arret de l’impunite contre les detourneurs des biens publics et ceux qui s’adonnent a l’enrichissement insolent au dos du petit contribuable.
    Dans un petit pays pauvre comme le Burundi, l’argent joue un role essentiel dans les elections. Si tu as la monnaie tu as les voix. Le vrai vol du scrutin se trouve la.
    Quant au genocide dont on parle il n’est un secret pour personne que les membres du Frodebu ont tue des tutsis innocents en 1993-1994 que ne l’ont fait le Cndd Fdd et les Fnl confondues durant des decennies de leur lutte armee.
    Honte aux hypocrites et cyniques politiciens de l’Adc Ikibiri qui vous faites manipuler par Bakame.

  9. Federation

    L’Union fait la force. Les 12 partis de l’opposition doivent être salués pour cela. Ils ont mis leur rivalité/Compétition -compréhensible- de côté pour parler d’UNE SEULE VOIX contre cette catastrophe imminente pour le pays tout entier si rien n’est fait.
    Il est grand temps que les dirigeants du pays se ressaisissent. Notre pays n’a vraiment pas besoin d’une nouvelle guerre. Nous ne pourrons jamais nous développer dans ces conditions. Nous devons privilégier le DIALOGUE!
    PS: Les dénégations de cet Onésime Nduwimana (porte-parole du parti Cndd-Fdd) ne méritent pas qu’on les commente.

  10. Uwarugwanye

    Courage les chefs. Le Cndd-Fdd est comme un malade du SIDA qui sursaute quand on lui propose le test par examen du sang. Il a peur que ce qu’il a fait en cachette soit dévoilée par une enquête indépendante. Onésime Nduwimana est ridicule avec cette chanson de tous les temps: qui a vraiment peur des élections au Burundi? Même les enfants du primaire peuvent l’identifier. C’est bel et bien celui-là qui fuit même une simple confrontation d’idées sur le plateau. C’est celui-là qui a tenté de faire un putsch constitutionnel depuis 2013 sans succès. C’est celui-là qui passe tous ses jours à infantiliser et à instrumentaliser les masses populaires. C’est celui-là qui s’est déjà révélé spécialiste de la nyakurisation des partis politiques. C’est celui-là qui craint la vérité sur les crimes graves commis depuis 2005 par ses hordes de tueurs. La liste est longue, trop longue. Je demande aux autres de continuer à énumérer car l’encre s’épuise dans ma machine.

    • MINANI

      Sois sérieux mon amie ou bien essaies au moins de cacher ton ignorance. Wibaza ko abagwaye SIDA bose baba bafise amakosa? Urazi abana byifise kubera bayivukanye ingene bangana? Urazi abayanduriye mu bitaro canke abayandujwe n’abo bibakanye canke bakundanye kandi bo bari fidèles ingene bagana? Ba utanga exemples witonze kuko vyerekana ko tu es trop faible en raisonnement! Retire ton exemple car il ne cadre pas avec le contexte!

  11. Avenir

    Il est de toute évidence que l’opposition a peur des élections de 2015 elle n’est présente que internet, à la radio et à l’étranger. C’est pour cette raison qu’ils remuent ciel et terre, cela s’appel une fuite en avant.

    En même temps devrait les rassurer pour qu’il n’y ait pas de prétexte demain quand il vont récolter 0 voies ans les urnes.

  12. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers amis,
    Chers compatriotes,
    Chers lecteurs d’Iwacu,
    S’il y a des maux à ne pas souhaiter à un pays et à un peuple, c’est bien le génocide. Parler du génocide dans le sens de ce que revendiquent les signataires de cette fameuse lettre, c’est banaliser un mal qui a frappé l’humanité, un mal qui a frappé les juifs, les Hutu du Burundi, les Tutsi Rwandais etc…
    Je me dis, faites attention CHERS POLITICIENS BURUNDAIS.
    Si l’on peut comprendre le désarroi dans lequel vous vous retrouvez face au rouleau compresseur qu’est le CNDD-FDD, ce n’est pas une raison de sacrifier notre peuple, le votre aussi, car après tout vous l’aimez. Ce sont vos frères, ce sont vos sœurs, vos parents, vos élécteurs…
    Si l’on peut comprendre le désarroi dans lequel le chomage pour quelques uns et la précarité en général parce qu’il n y a que la fonction publique et la chose publique qui puissent vous venir en aide, battez-vous dignement car après tout, « urucira mu ka so, rugatwara nyoko, inkuba irabije nayo ntuyibwira ngo twara umwansi…, iyo nkuba nayo muriko murayirema ».
    Très honnêtement, quel poids politique et quelle menace un certain Nyangoma, qui vit , en France, très loin des réalités du pays, exerce-t-il contre le pouvoir CNDD-FDD? Rien. Il en est de même pour les 10 autres hommes et femmes qui appellent au secours contre un génocide imminent comme si un génocide est une banalité du quotidien, où l’homme violent qui tape sur sa femme, cela devient un génocide contre le genre féminin; où si un militant voyou du CNDD-FDD qui se bagarre contre quelqu’un des « 10 signataires », cela devient le passage à l’acte du génocide en cour de préparation les Imbonerakure etc..

    Si il y a un génocide en cour de préparation, c’est bien vous Léonce du Frodebu, Bagaza du Parena, Nyangoma du CNDD, Sinduhije du MSD, .. QUI ÊTES ENTRAIN DE LE PRÉPARER EN PRÉPARANT UNE CERTAINE OPINION PAR LA PROPAGATION DES RUMEURS SUR CE GENOCIDE.

  13. RhetoriqueGvntale

    Reka ubutungane bukore akazi kabwo,ivyo dukora vyose twisunga amategeko.

  14. iribagiza

    Ce qui fait encore très mal , c’est que ce président accusé de tous les maux sera « Sénateur à vie » sur le dot du peuple qu’il a fait tant souffrir!!!

  15. Nzeyimana

    La transparence est interdite au CNDD-FDD. Seul le secret est autorisé. Abagumyabanga, abakenyerera rugamba, imbonerakure, front de défence tous ces noms reflètent la violence.
    On ne développe pas un pays en secret, on ne respecte pas les droits de l´homme en secret; on n´a pas peur des enquêtes si on ne se reproche de rien.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 520 users online