Samedi 27 avril 2024

Politique

Signature du Code de conduite entre acteurs politiques : l’UE se dit satisfaite mais …

11/06/2014 3

Dans un communiqué sorti ce 10 juin 2014 à Bruxelles, le porte-parole de l’Union Européenne se félicite de la signature par l’ensemble des partis et acteurs politiques burundais d’un Code de bonne conduite en matière électorale.

Selon lui, cette étape démontre leur sens de responsabilité dans la perspective des élections de 2015. « Nous appelons le gouvernement et les institutions, les partis et acteurs politiques, la société civile, les médias et les jeunes affiliés aux partis politiques à respecter ce Code. » Et ce, insiste-t-il, avant, pendant et après ce rendez-vous politique d’une importance capitale pour consolider et approfondir les progrès réalisés au Burundi.

Il estime que la société civile a un rôle important à jouer afin de contribuer à un environnement politique adéquat pour ces élections. A cet égard, l’Union Européenne note avec préoccupation le maintien en détention de Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh).

L’Union Européenne appelle au respect des droits de l’accusé et des procédures judiciaires et à l’application d’une justice équitable favorisant l’apaisement général du climat politique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. irakoze fiacre

    nous voulons que les elections sont feront en paix et en apparence

  2. Uwarugwanye

    Se féliciter, d’accord. Seulement, n’allons pas vite en besogne. Mais Rien ne sera fait aussi longtemps que sieur Nduwimana Edouard dit une chose devant le BNUB et son contraire quand il arrive devant les généraux et les imbonerakure. Je garde l’impression qu’il n’a rien compris de sa dernière visite en Norvège où il a été plus hué qu’applaudi par les Burundais et les Norvégiens.

    • bora

      Nta vya Nduwimana arateye isoni ntamaramara jewe sinshaka kumwumva. Nayo mumatora ubwoba jewe ndabufise ntaco bagitinya abo ba dd

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 002 users online