Samedi 20 décembre 2025

Société

Sandra Muhoza à la barre du Tribunal de Grande Instance de Ngozi

20/12/2025 0
Sandra Muhoza à la barre du Tribunal de Grande Instance de Ngozi
Sa béquille ne la quitte plus

La correspondante du journal en ligne La Nova Burundi, Sandra Muhoza a encore une fois été devant Tribunal de Grande Instance de Ngozi ce vendredi 19 décembre, après l’ajournement de la précédente audience. L’affaire a été entendu au fond.

Selon Me Prosper Niyoyankana, avocat de la défense, l’audience a commencé vers midi, en raison d’une réunion du personnel judiciaire. À l’ouverture, le ministère public a rappelé les deux chefs d’accusation. « Atteinte à l’intégrité du territoire national » et « aversion raciale ».

Pour la première infraction, le parquet reproche à la journaliste Sandra Muhoza des propos sur une supposée distribution de machettes. Selon l’accusation, « ces propos pouvaient inciter la population à se soulever ou à s’armer ».

La défense a rejeté cette qualification. D’après Me Niyoyankana, « l’atteinte à l’intégrité du territoire national » suppose l’existence d’un groupe armé organisé, agissant depuis l’extérieur du pays. Aucun de ces éléments n’est présent dans ce dossier. « De simples propos tenus par une seule personne ne peuvent constituer cette infraction ».

Il a dénoncé également un traitement inégal. « Deux journalistes ayant participé aux échanges à l’origine des poursuites, dont Joseph Mvyariye de l’Agence burundaise de presse (ABP), n’ont pas été inquiétés ». Selon lui, leurs propos ont été interprétés favorablement, contrairement à ceux de sa cliente.

S’agissant de la provocation à la haine raciale, l’avocat estime que l’infraction n’est pas établie. Il reproche au ministère public de s’être fondé sur une interprétation subjective, sans investigations suffisantes. Pour lui, les propos incriminés relevaient d’un langage imagé et ne visaient aucune communauté.

L’affaire a été mise en délibéré. La décision est attendue au plus tard le 19 janvier 2026, avec la possibilité d’un prononcé avant cette date.

Pour rappel, la cour d’appel de Ngozi a confirmé le 1er décembre le maintien en détention de Sandra Muhoza, correspondante à Ngozi du journal en ligne, la Nova Burundi. Ses problèmes de santé persistent, elle est apparue avec sa béquille.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’indécence

Il y a quelque chose, excusez-moi, d’indécent : le Burundi, mon pays, parmi les plus pauvres au monde, qui va encore très mal, doit mobiliser 33 millions de dollars pour accueillir des réfugiés qui fuient une guerre dont les Burundais (…)

Online Users

Total 2 629 users online