Samedi 27 avril 2024

Archives

Rumonge : un nouveau cas de vol sur le lac Tanganyika

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : un nouveau cas de vol sur le lac Tanganyika

4 moteurs à pirogue et une pirogue volés par trois hommes armés dans les eaux du lac Tanganyika dans la nuit de samedi à dimanche, à hauteur de la localité de Rutumo, en commune de Rumonge. Les pêcheurs s’inquiètent et demandent que la sécurité soit renforcée dans le lac Tanganyika.

<doc6655|right>"Les bandits, qui avaient des kalachnikovs et étaient dans une pirogue, ont intimé l’ordre aux pêcheurs de leur donner leurs moteurs sous peine d’être fusillés. Ces derniers se sont empressés de s’exécuter", raconte Butoyi Gabriel, président de la Fédération des associations des pêcheurs du Burundi.

Alors que les recherches de ce matériel qui n’ont encore rien donné pointent les côtés de la RDC comme la probable destination du butin de ce weekend, M. Butoyi appelle à "des stratégies pour éradiquer ce phénomène sur le Tanganyika."
Rien qu’en 2012, 24 moteurs et 6 pirogues ont été volés par des hommes armées, la Marine burundaise parvenant à récupérer un moteur après des échanges de tirs avec deux bandits qui y ont laissé la peau.

Situation à laquelle réagit Léonie Nzeyimana, Directrice du département Eau, Pêche et Aquaculture au ministère de l’Environnement en indiquant, sans donner de délai, "qu’une vedette rapide et équipée d’un radar va commencer à faire des patrouilles dans les eaux du lac pour surveiller tous les mouvements." Par ailleurs, note-t-elle,
deux centres de surveillance des activités sur le Tanganyika viennent d’être construits, l’un à Gitaza en commune de Muhuta et à l’autre Gifuruzi en commune de Nyanza-lac.
De quoi déjà soulager les pêcheurs.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 000 users online