Mardi 30 avril 2024

Politique

Réunification de certains héritiers de Ndadaye à Isare : des insignes du parti Sahwanya Frodebu usurpés…

16/09/2014 6

En vertu des articles 7 (alinéa 3) et 27 de la loi no 1/16 du 10 septembre 2011 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, Phénias Niyigaba, porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, déclare que nul ne peut être affilié à plus d’un parti politique.

Phénias Niyigaba : « Les insignes du partis ont été créés et inventés par le héros de la démocratie Melchior Ndadaye. Il faut les faire respecter. » ©Iwacu
Phénias Niyigaba : « Les insignes du partis ont été créés et inventés par le héros de la démocratie Melchior Ndadaye. Il faut les faire respecter. » ©Iwacu

De surcroît, aucun parti ne peut se doter du nom, des sigles ou autres signes identiques ou apparentés à ceux d’un autre.
Or, affirme-t-il, lors de la réunion organisée par Dr Jean Minani, président du parti Sahwanya Frodebu Iragi rya Ndadaye, ce 14 septembre à Rushubi, des insignes du parti, notamment le drapeau, l’hymne, les foulards, les fanions, etc. ont été utilisés délibérément.

D’après lui, c’est une violation flagrante de la loi par le Dr Jean Minani. De ce qui précède, Phénias Niyigaba menace de porter plainte contre le parti du Dr Jean Minani. Selon lui, il s’agit ni plus ni moins d’une provocation.
Néanmoins, il se demande pourquoi le pouvoir autorise un désordre pareil. Ainsi, M. Niyigaba sollicite le ministère de l’Intérieur de faire respecter le parti Sahwanya Frodebu régulièrement et légalement reconnu. « Il ne faut pas prêter main forte à nos détracteurs dont Jean Minani et Domitien Ndayizeye », conclut-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. KABADUGARITSE

    Ahubwo Léonce ataravye neza akaba karamubanye! Burya politike zirakorwa ariko hama hari imboneza n’abagabo mu migambwe bavuga bakumvigwa bivuye no kw’ijunja. Rero ku bwanje, Léonce aragiye ko Ndayizeye amuvuye inyuma. Par contre, Minani va se renforcer beaucoup plus avec l’homme de Bubezi et je parie que Bamvunginyumvira suivra pour renforcer « le Grand Nord ». Et… et ensuite, Léonce ne sera plus que l’hombre de lui-même et finira par rejoindre le camp DD qu’il a longtemps diabolisé. A moins qu’il s’allie à Rwasa l’autre SDF.-

  2. Jean-Pierre Ayuhu

    Monsieur Phénias n’a rien compris. Domitien a été clair en expliquant à qui voulait l’entendre que M. Léonce Ngendakumana n’a pas plus de poids politique que lui. Ces histoires d’insignes n’ont aucune importance. Rien n’empêcherait à qui le veut de hisser le drapeau américain et chanter l’hymne américain au fin fond de la colline Cendajuru, voyez-vous….

    • Bizos

      « Rien n’empêcherait à qui le veut de hisser le drapeau américain et chanter l’hymne américain au fin fond de la colline Cendajuru, voyez-vous…. » Ah Bon!!!!!!

  3. MINANI

    IL Y A POSSIBILITÉ DE RENAISSANCE ET DE SURSAUT DU PARTI DE NDADAYE AU CAS OU NTIBANTUNGANYA SYLVESTRE (Lui aussi exclu du parti de NDADAYE par le ventriote Léonce Ngendakumana) RALLIERAIT LE CAMPS MINANI-NDAYIZEYE.
    Dans ce cas, on souhaiterait bonne résurrection au Fredubu au Paix à l’âme du Camps Léonce. Au cas contraire, au Frodebu dans l’ensemble on dira : Paix à votre âme.

    Aba ba Frodebu bari bakwiye guhabwa icigwa kucamaze ubugomba : « UBUGOMBA BWAMAZWE N’UKO ABAHIGIA BABUHIGA, UBUCITSE KW’ICUMU BUSHITSE MUMUGINA BUGACA BUTANGIRA GUHIGANA »

    • Jean-Pierre

      @ Minani.
      Hindura uvuge uti opposition yamazwe nuko DD iyihiga, abacitse kwicumu bashitse muma permanence bagatangura guhigana.

  4. bayubahe

    Le frodebu Léonce a coupé la branche sur laquelle est assis leonce ngendakumana.Entre temps, celui ci vient de precipiter la descente aux enfers du parti de NDADAYE

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 240 users online