Vendredi 26 avril 2024

Culture

Rentrée scolaire : manque de places au sud de Bujumbura

09/09/2019 Commentaires fermés sur Rentrée scolaire : manque de places au sud de Bujumbura
Rentrée scolaire : manque de places au sud de Bujumbura
A l’Ecole Notre Dame de l’Annonciation, les cours ont commencé, excepté pour les classes de 1ère et 2ème maternelles.

«L’établissement fait face aux plaintes des parents suite à l’insuffisance des places», a indiqué Sœur Fébronie Nizigiyimana, directrice de l’Ecole Notre Dame de l’Annonciation situé dans la zone Musaga. C’était ce lundi 9 septembre à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année 2019-2020.

Sœur Fébronie Nizigiyimana parle du report de la rentrée au 23 septembre pour les classes de 1ère et 2ème maternelles. La construction des salles de cours est toujours en cours.

Au Lycée municipal de Musaga, parents et élèves font la queue devant la direction. Ils cherchent des places soit de redoublement, soit pour les nouveaux élèves.

«Ceux qui attendent à l’intérieur sont plus nombreux que ceux qui sont à l’extérieur», fait savoir un parent venu chercher une place de redoublement pour son enfant.

A l’école fondamentale de Kinanira, ex Socarti, parents et élèves se plaignent devant le bureau du directeur. Un bon nombre ont fait l’inscription pour leurs enfants mais leurs noms ne figurent pas sur la liste. Néanmoins, le directeur de l’établissement s’est refusé à tout commentaire.

Au Petit Séminaire de Kanyosha, situé aussi dans la zone Musaga, les élèves étaient en train de faire des travaux de propreté. D’arès la préfète des études, la rentrée effective au sein de cet établissement est prévue ce mardi 10 septembre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 199 users online