Certains chefs de colline en commune Rumonge de la province Burunga dénoncent des gens qui s’emparent des terres domaniales. Ils y construisent des maisons, ce qui exerce des pressions sur les réserves naturelles et les aires protégées. Les exploitants se disent être dans la légalité.
Les chefs des collines Busaga, Gitongwe, Gasenyi et Mutambara indiquent qu’il y a des gens qui sont en train de s’installer illégalement sur des terres domaniales.
Ils y cultivent, y construisent des maisons empiétant sur les réserves naturelles et les aires protégées. Ces chefs de colline demandent aux autorités hiérarchiques de décourager ce phénomène. C’est au moment où les terres cultivables s’amenuisent.
Ils en appellent à un appui pour protéger ces terres domaniales sinon elles risquent, dans quelques années, de se retrouver dans les mains de ces gens qu’ils qualifient d’usurpateurs.
Certains exploitants de ces terres montrent des documents qu’ils ont eus des mains des autorités administratives au cours des années antérieures. Ils disent que les terres des paysannats et les marais ont été définitivement cédés aux anciens exploitants.
Sur les terres domaniales se trouvant sur les collines Busaga et Gitongwe dans les zones Burambi et Rusabagi, des exploitants illégaux risquent de se rentrer dedans. Ils se disputent ces terres alors qu’elles appartiennent à l’Etat.
« Des bornes seront fixées prochainement »
Interrogé, Augustin Minani, administrateur de la commune Rumonge, demande à la population de respecter les terres domaniales. Il précise que ceux qui les exploitent dans l’illégalité se verront expulsés. Il indique que des bornes séparant les terres domaniales et celles des privés seront mises en place.
Il appelle tous les chefs de colline de la commune de Rumonge à faire un inventaire de toutes les terres domaines, des réserves naturelles, des aires protégées et des boisements publics. Il met en garde ceux qui s’accaparent de ces terres, selon lui, ils s’exposent aux sanctions.
Les exploitants des paysannats de Mutambara indiquent qu’en 2011 le gouvernement du Burundi a cédé définitivement ces terres et les marais aux anciens exploitants. Ils dénoncent une expropriation dans la mesure où leurs terres ont été récupérées par les services de l’Etat arguant que les paysannats sont des terres domaniales. Ils demandent aux autorités d’interroger la loi surtout celle cédant les terres des paysannats et les marais aux anciens exploitants.







Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.