Des dizaines de ménages du village de Makombe sur la colline Mutambara en commue Rumonge viennent de quitter leurs abris suite aux inondations. Les victimes sont pour le moment hébergées par des voisins, des parentés ou des amis. L’administration provinciale indique que ces ménages seront relocalisés sur un autre site.
Audacienne Niyonzima, cheffe du village de Makombe qui héberge des personnes victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika indique qu’une partie du village fait face aujourd’hui à une grade inondation.
Elle précise qu’aujourd’hui, 84 ménages sont complétement inondés suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours contraignant ces familles quitter les lieux. Hébergées par des voisins, des parentés ou des amis ces familles crient à l’aide, elles demandent des couvertures, des vivres, des médicaments, du matériel scolaire, de l’eau potable et de nouveaux abris.
Cette cheffe du village de Makombe fait remarquer que ce village a été installé sur un site facilement inondable. Elle demande que ces déplacés soient installés sur un autre site plus sûr afin de trouver des solutions plus durables à leur réinstallation.
Le nombre de victimes augmente
Selon des sources administratives à Rumonge, le nombre de victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika et des inondations ne cesse d’augmenter. Elles demandent à toutes les personnes qui sot menacées de quitter les lieux pour leur sécurité. Et de préciser qu’elles vont être rassemblées dans un lieu de la ville de Rumonge avant d’être installées sur un nouveau site.
Ces sources soulignent que des inondations et des glissements de terrain font de nouvelles victimes ces derniers jours dans la commune Muhuta sur la colline Gabaniro pour la deuxième fois dans une année.
Toutefois, elles tranquillisent les nouveaux sans-abris que leur situation est connue par le ministère chargé de la Solidarité et le ministère de l’Intérieur. En collaboration avec leurs partenaires, ils sont en effet en train de chercher un autre site pour que ces victimes soient réinstallées le plus tôt possible.
Elles demandent que les personnes qui sont à risque d’informer les autorités administratives à la base et de quitter les lieux pour se mettre à l’abri.
Certaines sources sur place font observer que tout le village de Makombe finira par être inondé à cause de fortes pluies. Elles suggèrent que ceux qui identifient les sites d’installation puissent vérifier d’abord si le site n’est pas exposé aux aléas climatiques ou autres catastrophes.
Elles trouvent qu’il y a eu une erreur d’appréciation sur ce site car il a été placé dans un endroit qui était même auparavant souvent inondé.
Plusieurs voix s’élèvent pour demander une étroite collaboration entre la plateforme provinciale de gestion des risques et catastrophes et les autorités administratives pour mieux identifier des sites de réinstallation de ces victimes des inondations. Il faut également qu’une étude d’impact environnemental soit menée avant d’installer ces victimes sur un nouveau site.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.