Jeudi 10 juillet 2025

Politique

Région Sud/Rumonge-Elections : Grogne autour du rejet des dossiers de candidature aux collinaires

10/07/2025 0
Région Sud/Rumonge-Elections : Grogne autour du rejet des dossiers de candidature aux collinaires
Vue des listes provisoire des candidats aux élections collinaires en commune de Rumonge.

Après l’affichage de la liste des candidats retenus pour les élections collinaires par la Commission électorale communale indépendante (Ceci) de Rumonge, certaines personnes font savoir que leurs dossiers ont été rejetés sans motif. Son président rassure que la liste affichée n’est que provisoire car ceux qui sont lésés peuvent introduire des recours avant l’affichage de la liste définitive.

M.A, un résident de la colline Mutambara se dit très étonné de voir son dossier rejeté par la Ceci de Rumonge sans pour autant lui signifier pourquoi. Il estime que son dossier était au complet car il est même aujourd’hui un élu collinaire lors de ce mandat qui tire à sa fin.

Pendant ce temps, précise-t-il, le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a clairement annoncé que tous les dossiers complets seront reçus et qu’il appartiendra à la population de chaque colline d’exclure tel ou tel autre candidat à travers les urnes.
Il souligne qu’il compte introduire un recours auprès de la Commission électorale provinciale indépendante pour que l’on puisse le rétablir dans ses droits civils et politiques car son cas constitue une exclusion dans la gestion des affaires du pays.
B.H. ne comprend pas non plus pourquoi son dossier a été rejeté car « tous les éléments constitutifs étaient au complet ». Il ne se reproche de rien non plus sur « sa moralité dans la communauté ».

Il regrette qu’aucun motif du rejet de sa candidature ne lui ait été signifié. Il se demande pourquoi ce manque de transparence dans la mesure où les candidatures sont déposées à titre personnel et indépendamment des partis politiques. Il a décidé lui aussi d’introduire un recours pour être rétabli dans ses droits.
Il demande à la Ceni de donner des orientations claires aux présidents des Ceci pour que les élections collinaires soient inclusives et transparentes.

Tout n’est pas encore perdu

K.P. est membre d’un parti de l’opposition. Il affirme que des dossiers de certains membres des partis de l’opposition ont été rejetés. Son dossier de candidature a également été rejeté sans savoir « le vrai motif ». Certains concernés ont introduit des recours contre la décision de la Ceci de Rumonge. Il s’insurge alors contre toute forme d’exclusion. Surtout que l’exclusion dans la gestion des affaires du pays a été toujours à la base des différentes crises que le Burundi a connues.

Il demande à la Ceni de rétablir dans leurs droits toutes les personnes dont les dossiers ont été « injustement rejetés » afin d’éviter le recul de la démocratie tout en respectant le code électoral.

Contacté, Félix Manirakiza, président de la Ceci Rumonge tranquillise car, une période de recours est prévue. Selon lui, la liste affichée n’est que provisoire. Il précise que certains dossiers ont été rejetés parce qu’ils manquaient la carte d’électeur. Pour d’autres, « la moralité des candidats dans la communauté est douteuse ».
Il cite par exemple des polygames, des soulards, des maris qui battent leurs épouses, des gens qui entretiennent des maitresses, des gens qui donnent de faux témoignages et bien d’autres mauvais comportements.

Rien n’est encore perdu car après les recours, une liste définitive des candidats aux élections collinaires en commune Rumonge sera affichée, rassure-t-il.

Signalons que la nouvelle commune Rumonge compte 69 collines.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’ONU, honnie, aimée, … quand cela nous arrange

C’est en marge de la 80ème plénière de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies que le Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU a réitéré son appel pour la reconnaissance internationale du génocide des Hutu en 1972. (…)

Online Users

Total 1 796 users online