Dimanche 08 décembre 2024

Société

Région Sud/Rumonge : Des routes impraticables

29/11/2024 0
Région Sud/Rumonge : Des routes impraticables
Des bus de transport attendent que la route soit dégagée de boue

Les chefs-lieux des communes Burambi et Buyengero de la province de Rumonge sont pour le moment inaccessibles à partir de la commune Rumonge il y a une semaine. Cela fait suite à de fortes pluies qui ont endommagé les routes. La circulation des camions remorques est au point mort sur l’axe Bururi-Rumonge. Les autorités administratives demandent l’intervention de l’Agence routière du Burundi afin de réhabiliter ces pistes pour que la circulation redevienne normale.

« La route Rumonge-Buyengero est impraticable à 3 km de la ville de Rumonge où elle s’est coupée », indique Etienne Havyarimana, administrateur communal de Buyengero. Une grande rigole est visible à ce niveau de la route. Ce qui ne permet pas aux véhicules de passer.

Il indique que pour atteindre le chef-lieu de la commune Buyengero à Muyama, il faut passer par la commune Mugamba pour emprunter la route Tora-Muyama à Buyengero.

Même les motocyclettes passent difficilement sur l’axe Rumonge-Buyengero long de 29 km. Pour se rendre à son bureau, il est lui aussi obligé de passer par ce contournement Tora-Muyama- Buyengero.

L’administrateur Havyarimana fait savoir que les pertes sont énormes. Par exemple, le célèbre marché de Kabumburi de la localité ne fait plus rentrer des recettes comme avant. La circulation des biens et des personnes est aussi au ralenti sur cet axe routier se trouvant sur un relief très accident.

Cette situation a été causée par de fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines sur la localité, a-t-il expliqué. Il sollicite alors l’Agence routière du Burundi (ARB) pour réhabiliter les endroits qui constituent les points de blocage afin de rendre aisée la circulation des biens et des personnes.

De gros tas de terre bloquent la piste

La situation est similaire au niveau de la route Kagongo- Murago jusqu’au chef-lieu de la commune Burambi où des amas de terre dus à de fortes précipitations bloquent la circulation par véhicule au niveau de cet axe routier, indiquent les autorités administratives locales.

Elles précisent que c’est surtout le tronçon Kagongo-Musave long de 8 km qui n’est pas praticable à cause des tas de grosses pierres et de terre qui bloquent complétement la circulation par véhicule.

Marie-Fabiola Ndayikeza, administrateur de la commune Burambi, doit aussi passer par la commune Mugamba pour arriver au bureau communal sis à Murago. Elle est en effet obligée d’emprunter la route Tora-Murago.

Elle indique que cette situation a un impact négatif sur les recettes de la commune car des commerçants venaient acheter le petit et le gros bétail dans les marchés se trouvant dans cette commune.

Elle demande que le tronçon Kagongo-Musave endommagé et qui se trouve en commune Rumonge soit vite réhabilité pour permettre la libre circulation des biens et des personnes car aujourd’hui des motocyclettes y passent difficilement.

Des camions remorques ne passent pas au niveau de la RN16

Sur la route Bururi-Rumonge, au niveau de la colline Murambi en commune Rumonge, les camions remorques ne passent pas depuis plus d’une semaine suite à un effondrement d’une partie de cette route. Cela fait plus d’une semaine que la province de Rumonge et l’Est de la République démocratique du Congo ne sont plus approvisionnés en produits Brarudi.

Les usagers et les consommateurs des produits Brarudi demandent ainsi à l’ARB de réhabiliter la partie de la route endommagée et ce d’une manière durable car ce n’est pas pour la première fois que cet endroit est réhabilité pour céder quelques mois après à la suite de fortes pluies.

Les usagers de cette route demandent également que cet axe routier soit totalement reconstruit car il date de 1994 et présente beaucoup de nids de poule.

Signalons que cinq personnes ont déjà perdu la vie en se noyant dans leurs tentatives de traverser les rivières en province de Rumonge dans une période d’un mois.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 1 736 users online